Jujubes festifs & toniques digestifs au gingembre et citron

Jujubes festifs & toniques digestifs au gingembre et citron

Cette recette de jujubes festifs vous donnera un coup de main en permettant de combiner plaisir et tonique digestif !

Le temps des fêtes est à nos portes et vous vous demandez déjà comment vous aller passer à travers cette période d’abus de malbouffe et d’alcool? Lisez d’abord les articles de Camille Poulin, naturopathe de Mon Régal Végétal pour vous préparer naturellement au temps des fêtes : le premier (à venir) porte sur les habitudes alimentaires à adopter pour une meilleure digestion (présence, mastication, consommation d’aliments supportant la digestion) tandis que le second porte sur des suppléments alliés des processus digestifs. Cette recette de jujubes festifs vous donnera également un coup de main en permettant de combiner plaisir et tonique digestif! 

 

Très simples à réaliser, ces petites bouchées rappellent le jello en version beaucoup plus saine et utile. En effet, une surdose de sucre synthétique n’aide pas du tout la digestion, tandis que cette version opte pour un peu de miel pour atténuer le goût du gingembre. Le gingembre est un excellent tonique digestif; il permet d’augmenter le « feu » digestif quand il y a lourdeur, stagnation et trop-plein tout en diminuant les maux de cœur et l’inflammation intestinale. Le citron, et surtout son huile essentielle, agit comme un protecteur du foie et soutient la détoxification hépatique (essentielle à la gestion de l’alcool). La gélatine, elle, vient aussi soutenir la santé intestinale en favorisant l’intégrité de notre muqueuse. Ainsi, ces petits jujubes peuvent être consommés en fin de repas ou avant et après le dessert afin de vous aider à digérer vos excès du temps des fêtes!

 

Ingrédients (pour une trentaine de jujubes) :

 

* Infusion de gingembre * :

 

  • 2 tasses d’eau
  • Environ 1 c. à table de gingembre frais biologique râpé

 

Méthode :

 

  1. Pour réaliser l’infusion de gingembre, verser l’eau et le gingembre râpé dans un chaudron, puis amener à ébullition. Laisser mijoter 5 à 10 minutes à feu doux et filtrer.
  2. Mélanger la bonne quantité d’infusion (1 tasse) et la gélatine dans le chaudron et amener à ébullition en mélangeant. Lorsque le mélange commence à fumer, ajouter le jus de citron, le miel et l’huile essentielle, puis mélanger pendant environ 2 minutes à feu moyen.
  3. Verser le liquide dans des moules à bonbons au choix. Les jujubes auront une texture assez gélatineuse, comme du jello. Ils peuvent être un peu difficile à démouler (je me suis aidée d’un couteau à beurre) et il est préférable de les mettre dans un moule carré ou encore dans de mini-verrines afin de les manger comme du jello.

 

Joyeuses fêtes à tous!

 

Pour d’autres idées de douceurs maison pour le temps des fêtes, visitez notre blogue :

 

- Jujubes au collagène et jus de bleuets

- Chocolats blancs fourrés aux jujubes à la cerise 

- Chocolats blancs fourrés au caramel de maca

ainsi que les recettes sur le blogue de Camille dans le mot-clé « Noël »!

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published