Comment préparer son corps au temps des Fêtes

  • Publié le
  • By Camille Poulin
  • 0
Comment préparer son corps au temps des Fêtes

Cet article de Camille, naturopathe du blogue Mon Régal Végétal, est pour vous! Vous y retrouverez des conseils pour booster votre immunité, gérer votre stress et soutenir votre digestion afin que votre temps des fêtes soit un moment magique entouré de ceux que vous aimez!

Le temps des Fêtes, avec son lot de rencontres et d’abus culinaires bien arrosés, est déjà à nos portes pour cette année 2019. Vous êtes du genre à craindre cette période de l’année parce que vous attrapez facilement les virus apportés par votre famille éloignée et passez Noël et le jour de l’An tout enrhumé(e)? Vous avez la sensation de vieillir de 10 ans en deux semaines chaque année tant vous êtes stressé(e) de recevoir votre famille élargie à manger pour le réveillon? Ou encore, vous êtes celui/celle qui abuse un peu trop de la tourtière, du ragoût et de l’alcool et ressentez ensuite des inconforts digestifs pendant des jours? Cet article de Camille, naturopathe du blogue Mon Régal Végétal, est pour vous! Vous y retrouverez des conseils pour booster votre immunité, gérer votre stress et soutenir votre digestion afin que votre temps des fêtes soit un moment magique entouré de ceux que vous aimez!

Pour soutenir le système immunitaire (et éviter d’attraper le rhume de Mononcle Réjean, la sinusite de Matante Sylvie et la gastro du cousin Samuel)

Pour le système immunitaire, ce n’est pas compliqué : la clé, c’est d’éviter les abus des ennemis classiques comme le sucre. Oui, je sais, vous ne pouvez résister à une grosse pointe de tarte au sucre de votre grand-mère mais, combinée à un morceau de bûche, deux boules de crème glacée et un peu de sucre à la crème plus tard en soirée… vous mettez la table pour une véritable catastrophe immunitaire! Lorsque l’on mange du sucre blanc, certains de nos défenseurs immunitaires (comme les globules blancs) se retrouvent « K-O » durant plusieurs heures et voient leur efficacité grandement diminuée… laissant l’opportunité parfaite pour quelques microbes mal intentionnés de leur passer sous le nez! Gardez donc le sucre pour les « grandes occasions » ou, si possible, participez à la réalisation de desserts maison plus santé (sucrés légèrement à l’aide de sucre de coco ou de sirop d’érable). La modération est beaucoup plus agréable quand elle nous évite de nous retrouver aux prises avec une infection durant tout le temps des Fêtes!

Par ailleurs, bien que les Fêtes soient une période de « party », il est suggéré, encore une fois dans la mesure du possible, de bien se reposer malgré les festivités. Un manque de sommeil important peut aussi grandement affaiblir le système immunitaire, en plus d’avoir un impact négatif sur l’humeur et le bien-être général. Évitez de vous coucher à des heures tardives lorsque ce n’est pas nécessaire et ne surchargez pas trop votre horaire car, en plus du sucre et du manque de repos, le stress est l’ennemi #3 de votre immunité! Des solutions pour le gérer vous serez proposées au point suivant ci-dessous.

Pour ce qui est de tonifier l’immunité, mes produits chouchous pour petits et grands sont les probiotiques. Il s’agit de suppléments de bonnes bactéries qui permettent d’alimenter une saine flore intestinale (ou microbiote), là où se situe le « cœur » de votre système immunitaire. Le manque de fibres, d’antioxydants et d’omégas 3 ainsi que l’abus de sucre, d’aliments transformés et de stress perturbent souvent notre microbiote et nous laissent davantage vulnérables aux infections à répétition. En changeant notre alimentation pour le mieux (long terme) et en prenant des probiotiques (court et long terme), on assure un système immunitaire plus fort et plus apte à combattre les pathogènes rencontrés lors du temps des Fêtes (et de la saison froide en général). Mes options préférées pour une qualité thérapeutique éprouvée: les probiotiques buvables Bio-K+ (pour enfants et adultes), ceux croquables pour enfants de Garden of Life ou ceux de Genestra (options croquables, en poudre ou en capsules, pour petits et grands).

La vitamine D3 comme celle de Garden of Life ou Bio Lonreco (immunomodulatrice et très carencée durant l’hiver puisqu’on ne peut plus compter sur l’exposition solaire pour la produire), la vitamine C comme celle à base de fruits de Garden of Life (stimulante immunitaire) et le zinc comme celui de Metagenics (essentiel à une saine immunité et souvent manquant en raison de la dénutrition des sols) sont aussi de bons toniques à considérer, surtout si vous avez souvent tendance à tomber malade. Finalement, si vous voulez tonifier votre immunité, certaines plantes immunomodulatrices peuvent s’avérer très intéressantes à prendre quotidiennement durant tout l’hiver: astragale ou reishi en teinture de La Clef des champs, formule de plantes adaptogènes et toniques immunitaires de fond comme Deep Immune de St-Francis... Elles agissent généralement après une prise régulière d’au moins deux semaines et leur action se renforcit au bout d’un à trois mois, donc elles sont d’excellentes alliées durant la saison froide!

Finalement, contrairement à la croyance populaire, sortir dehors ne rend pas malade, puisque le rhume est une infection virale et qu’il doit y avoir eu contamination avec une personne porteuse pour tomber malade. Si un coup de froid important peut affaiblir le système immunitaire et favoriser la défaite de l’organisme face à un virus, le fait d’aller bouger un peu dehors est cependant un excellent moyen de fortifier l’immunité et de prendre une pause de l’air parfois surchauffé et saturé de microorganismes de la maison. Profitez des vacances pour aller vous amuser dans la neige, prendre une petite marche et booster positivement votre immunité (en plus de favoriser la digestion de votre cinquième pointe de tourtière!).

Vous avez perdu le combat et commencez à ressentir un mal de gorge ou un léger engorgement nasal? Amenez toujours avec vous votre trousse naturelle de secours pour pouvoir rapidement booster votre immunité et enrayer l’infection. Mes meilleurs choix : probiotiques, vitamine C en spray de Garden of Life, Drastix de La Clef des Champs (échinacée + hydraste), EchinaSeal de St-Francis, gélules Quick Blast aux huiles essentielles de Natural Factors et sirop de sureau aux plantes toniques de Suro.

Pour gérer le stress du réveillon (et éviter de se retrouver avec les mêmes cheveux que le Père Noël)

Le temps des Fêtes a tendance à vous stresser énormément? Soutenez votre système nerveux avec diverses options comme les suppléments de magnésium (bisglycinate de New Roots ou de Metagenics) et de vitamines B (comme celles de Natural Factors ou de New Roots) ainsi que des infusions calmantes et nourrissantes (lavande, scutellaire, avoine, ortie, camomille romaine). Les adaptogènes, des plantes qui aident le corps à mieux réagir au stress, peuvent aussi devenir vos meilleures amies; mon gros coup de cœur est la formule très complète « Strest » de St-Francis (ashwagandha, basilic sacré, éleuthéro, rhodiola, avoine, schisandra). Vous avez tendance aux crises d’anxiété soudaine ou de panique ? Le Bach Rescue et la respiration ou le massage des poignets, du cou et du bas-ventre avec des huiles essentielles apaisantes (mandarine, orange douce, bergamote, lavande vraie) sont d’excellents outils pour apaiser rapidement le système nerveux!

Finalement, rappelez-vous l’importance de respirer et de prendre du temps pour soi, même à travers le tourbillon. Des bains au sel d’Epsom (magnésium), l’écoute de musique calme, la cohérence cardiaque, la méditation sont des moyens efficaces de garder son centre et de passer un beau temps des fêtes. Après tout, souvenez-vous que votre survie ne sera pas menacée même si la tourtière est un peu plus longue à cuire ou que la bûche n’est pas parfaitement roulée! Donnez-vous le droit d’être parfaitement imparfait(e) et de profiter du temps avec ceux que vous aimez (ce qui est, après tout, le véritable objectif de cette période de l’année)!

Pour soutenir le foie et la digestion face à l’orgie de nourriture et d’alcool (et éviter d’avoir la pire des gueules de bois, d’avoir des reflux jusqu’aux yeux et de se sentir ballonné à n’en plus finir)

Vous êtes du genre à avoir mal au ventre ou aux cheveux juste en pensant au lendemain de votre party de Noël? Soutenez votre foie afin de l’aider à gérer les excès et éviter plusieurs malaises comme la gueule de bois, les maux de cœur, les ballonnements et la sensation de trop-plein. Vos meilleurs amis : la teinture de chardon-marie de Land Art ou La Clef des champs (plante de base pour le foie, idéale pour les soirées bien arrosées ou copieuses en sucres et en graisses) ou la teinture soutenante du foie Hepatox de St-Francis. Il est aussi possible de combiner à cela le tonique amer de St-Francis (à prendre en début de repas pour aider à la production de bile et faciliter la digestion, éviter les ballonnements, les reflux ou la lourdeur digestive) ou la teinture de pissenlit de La Clef des champs pour le même objectif.

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published
* Champs requis