Kit de produits voyage pour une pharmacie naturelle

Kit de produits voyage pour une pharmacie naturelle

Paix d’esprit en voyage : les incontournables à mettre dans votre valise!

Il était une fois un couple aventurier, qui décida de partir à la découverte du Costa Rica, sans enfants, sans la sécurité et le doux confort d’un « tout inclus » ni sans trop connaitre la langue du pays… La seule chose que nous avions réservé, était un véhicule tout terrain équipé d’une tente sur le toit et dont la valise arrière contenait une glacière et un gros bac de plastique remplit de divers équipements de base pour le camping. En avant toute pour un périple d’une durée de 16 jours en pleine saison des pluies!

En bonne planificatrice que je suis, et puisque nous avions 6 mois devant nous pour la préparation de nos bagages, je savais d’ores et déjà que je devais prioriser certains items qui seraient utiles quotidiennement. J’ai pratiquement pensé à tout… Voici donc un résumé des produits que j’ai utilisés (et même ceux que j’ai oubliés d’apporter…) lors de mon voyage au mois de novembre 2023. Fait à noter, ces produits sont tout aussi appropriés pour parcourir le Québec que pour partir à l’étranger! 

 

randonnée, voyage, trousse voyage

 

  1. Qui dit eau, dit la vie. Par contre, la qualité de celle-ci varie grandement d’un endroit à l’autre de la planète. J’ai donc investi dans la fameuse bouteille avec filtre extra-sonique PURITII. Bref, l’eau traitée de l’Amérique du nord, contient une panoplie de métaux lourds et autres contaminants nocifs pour la santé humaine. Notre organisme s’y est adapté avec le temps. Ce qui n’est pas une bonne chose en soi… Mais en voyage, on aspire plus que tout à éviter la Tourista ! Donc sincèrement, le système PURITII nous a complètement conquis mon conjoint et moi. Le filtre composé de Zéolite et de carbone de noix de coco, permet d’emprisonner les contaminants biologiques, chimiques et émergents. Nous l’utilisons maintenant à la maison pour augmenter les bienfaits d’une eau plus saine.

  2. Flore intestinale : il y a maintenant plusieurs années que je consomme des PROBIOTIQUES. Je ne suis pas médecin ou autre professionnel dans le domaine, mais dans mon cas ça été bénéfiques pour stabiliser certaines intolérances alimentaires. En camping ou en voyage, notre alimentation est souvent impactée par toutes sortes de facteurs : que ce soit l’horaire ou la diversité de ce qu’on mange, on dérange notre système digestif et il peine à s’adapter dans un court laps de temps. Même l’euphorie du voyage peut être suffisante pour troubler nos intestins ! Et s’il arrive qu’une intoxication alimentaire se présente, comme la charmante Marianne a déjà expérimenté (propriétaire de la boutique Un Monde à Vie) les gélules de CHARBON ACTIVÉ demeurent le meilleur allié !!

  3. Congestion nasale en forêt ou mauvaises odeurs dans l’espace clos de l’avion? Heureusement que j’avais découvert quelques mois auparavant l’huile nasale NEZ ZEN. Un pur bonheur pour les gens comme moi qui ont toujours une narine bouchée et/ou qui sont facilement dérangés par des odeurs moins agréables ou de fortes intensités (parfum, sueur, humidité stagnante). Ce produit contient une panoplie d’huiles essentielles aux propriétés décongestionnantes, anti-inflammatoire et apaisantes.  

 

démangeaisons, piqures, insectes, voyage

 

Volet sur les « indésirables » 

  1. Maringouins ou autres moustiques suceurs de sang : ils sont partout ! Notamment près des cours d’eau, en bordure de forêt et surtout durant la saison des pluies au Costa Rica… De façon général, je suis celle qui les attirent; il semble que ce soit une question de CO2… Mais bref, j’ai tout de même considéré l’achat d’un déodorant naturel ainsi qu’un savon pour le corps aux pouvoirs répulsifs. La marque artisanale LA DILIGENCE m’a vraiment impressionnée! Un grand plus à apporter est la barre de savon détachant MME BLANCHEVILLE; très polyvalent autant pour nettoyer la vaisselle que les sous-vêtements ou maillots de bain et tâches de toutes sortes. Astuce du jour : coupez vos barres de savon en deux afin de maximiser la durée de vie de celles-ci!

  2. Quelques dizaines de piqûres d’insectes plus tard, et malgré l’application régulière d’une bonne huile essentielle de citronnelle, mon corps peinait à gérer les démangeaisons et enflures provoquées par les insectes. Par un heureux hasard, on m’a généreusement offert un onguent extraordinaire de fabrication Québécoise, produit de la ruche à base de propolis, de la marque MÉLIA. Ça sent le ciel et l’action apaisante sur les irritations fonctionne rapidement. Avoir connu cette marque avant mon départ, je me serais également procuré le vaporisateur chasse-moustique sans contredit.

  3. Hum, ça n’arrive pas qu’aux autres… Lorsqu’on se baigne dans la mer ou dans un lac, il se peut fort bien que ce qui vit dans l’eau décide de prendre contact avec nous. Dans mon cas, ma cheville droite a fait l’électrisante rencontre d’une méduse! C’est la sensation la plus surprenante et désagréable que j’ai vécue de ma vie… Mon premier réflexe : pleurer comme une gamine et sortir de l’eau le plus vite que je pouvais. Ensuite j’ai ordonné (et le mot est faible) à mon conjoint de m’apporter mon tube d’ARGILE VERTE OCÉALGUE pour me faire un cataplasme. Soulagement instantané! Deux semaines se sont écoulés depuis; j’ai consulté mon médecin par précaution mais tout est résorbé. 

 

soleil, écran solaire, crème solaire, voyage

 

Le dernier mais non le moindre  

  1. Qui dit vacances ou voyage, dit souvent coup de soleil… On pense encore à tord que si le ciel est nuageux on est a l’abris de brûler notre peau. Erreur! La splendide gamme ZORAH, fait à partir d’huile d’argan, offre un écran solaire minéral (moins dommageable pour la faune marine) et un après-soleil hydratant efficace. Les deux produits combinés nous assurent une protection optimale. Solution nature : vous avez toujours l’option du gel d’aloès, puisque la plante pousse aisément dans la majorité des pays chauds et vous pouvez acheter des tiges fraiches même dans les épiceries locales. 

 

Évidemment, il s’agit ici de ma propre expérience. Soyez prévoyants mais pas excessifs. Cependant, pensez de vous munir de bons souliers de marche en plus de votre paire de tong préférée, d’une grande serviette polyvalente de type chamois qui sèche rapidement, d’une lampe de poche ou frontale qui sera très utile pour les besoins primaires en pleine nuit, de quelques barres tendres nutritives (on ne sait jamais…) mais également d’apporter un petit élément anodin, et j’ai nommé les bouchons d’oreilles !! Oh oui ce petit bidule en mousse peut sauver votre besoin de quiétude : ronflements, oiseaux, singes hurleurs, bois qui craque, orage intense, fêtes arrosées des gens de la place et j’en passe… Je le sais, je l’ai vécu! 

Il y a aussi deux-trois choses que j’ai oublié de mettre dans ma valise… de l’huile essentielle (de bonne qualité) d’arbre à thé qui agit comme antiseptique/anti-infectieux ainsi que de l’huile essentielles de lavande. Cette dernière m’aurait probablement aidé, entre autres, pour apaiser mon sommeil parfois fragile. Mais honnêtement, ce que j’aurais dû avoir sous la main, c’est un antihistaminique de type Benadryl. Sans commentaire (rires) Heureusement, ce produit se trouve facilement en pharmacie, peu importe le pays. En ce qui concerne le Costa Rica, les pharmaciens ont une lassitude étendue et dans le doute, vous pouvez les consulter en toute sécurité, et ce, bien avant de penser à vous rendre dans un centre hospitalier.   

En terminant, partir à l’aventure ça ouvre les horizons et notre regard sur le monde. Mais soyons fières de nos commençants Québécois et des entreprises qui offrent des produits d’une grande qualité. Mon cœur est conquis et c’est pour Un Monde À Vie !!  

Pascale Leblanc.

https://www.l-eclosion.com/f/bagage-parfait
https://www.l-eclosion.com/f/outils-dans-mon-bagage 

 

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published