Recette du mois d’août : chocolats blancs antioxydants
- Publié le
- By Camille Poulin N.D.
- Publié dans antioxydant, cerise, chocolat, chocolat blanc, collagène, recette
- 0

Voici une délicieuse recette gourmande et bonne pour la santé !
Dans de précédents articles, je vous ai parlé de l’importance d’une alimentation riche en antioxydants durant les mois d’exposition solaire afin de prévenir le stress radicalaire des rayons UV et le vieillissement prématuré de nos cellules et de notre peau. J’ai donc eu l’idée de créer une agréable recette estivale riche en antioxydants grâce au concentré de cerises Oxy Vita de Actumus. Fait au Québec, ce concentré de petits fruits est naturellement riche en antioxydants de par sa belle couleur rouge foncé. Le goût sucré naturel de « sirop à la cerise » de ce supplément m’a tout de suite donné l’idée de l’intégrer à des recettes pour en bénéficier tout en s’amusant culinairement. J’ai donc réalisé des gelées de cerises à l’aide de collagène en m’inspirant d’une précédente recette, celle de mes jujubes au jus de bleuets et au collagène. Le collagène possède en effet de belles vertus pour la santé de la peau (voir plus de détails sur les impacts du collagène ici) et se combine donc parfaitement à un concentré d’antioxydants.
J’ai décidé, pour une touche encore plus gourmande, d’intégrer la gelée de cerises au cœur de chocolats blancs maison sans produits laitiers, sans gluten et faibles en glucides. Inspirée de ma recette de chocolats blancs au caramel de maca, cette version plus fruitée est vraiment surprenante et très agréable comme dessert santé durant l’été ! Bon régal!
Ingrédients (pour 15 chocolats en cœur réalisés à l’aide d’un moule à chocolats en silicone) :
Pour le chocolat blanc végane maison* :
- ½ tasse (75 g) de beurre de cacao en pastilles dispo en vrac
- 2 ½ c. à table de poudre de lait de coco
- 2 ½ c. à table d’édulcorant faible en glucides comme l’érythritol, le fruit du moine ou le xylitol (ici, j’ai utilisé le mélange blanc d’érythritol et de fruit du moine de Lakanto)
- ½ c. à thé de lécithine de soya en granules bio
- 6 gouttes d’huile essentielle de vanille diluée
* Vous pouvez aussi remplacer cette étape par environ 100 g de chocolat blanc de votre choix. Pour du chocolat blanc végane, je recommande celui de Olivia qui est biologique et à base de lait de coco.
Pour la gelée de concentré de cerises :
- 1 tasse liquide composée de ¼ tasse de concentré de cerises Oxy Vita de Actumus et de ¾ tasse d’eau
- 2 à 3 c. à table de miel brut onctueux, de sirop d’érable ou, pour une option plus faible en glucides, d’édulcorant en poudre comme l’érythritol, le xylitol ou le mélange Lakanto (érythritol + fruit du moine)
- 2 scoops de poudre de peptides de collagène sans saveur Garden of Life (bio, de bœuf nourri à l’herbe)
- 1 c. à table d’agar-agar en poudre
Méthode :
Pour le chocolat blanc végane maison:
- Avant de procéder à la réalisation du chocolat, mettre le moule de silicone à chocolats choisi au congélateur pendant au moins 30 minutes à 1h. Je recommande un moule assez profond, comme un moule en forme de cœurs, afin de permettre de bien farcir les chocolats.
- Dans un petit chaudron, faire fondre le beurre de cacao à feu doux.
- Dans un blender de style Vitamix, broyer le sucre et les granules de lécithine pour former une poudre. Verser dans un bol. Ajouter le lait de coco en poudre.
- Une fois le beurre de cacao fondu, verser dans le bol, sur les ingrédients en poudre. Ajouter la vanille, puis mélanger en fouettant à la main à l’aide d’un petit fouet pour former une texture lisse, uniforme et légèrement épaisse, mais liquide. Laisser reposer quelques minutes afin que le mélange ne soit pas trop chaud.
- Sortir le moule du congélateur. Verser le mélange de chocolat au fond d’un trou du moule jusqu’à le remplir environ au 1/3. Avec un couteau à beurre plat, presser délicatement le chocolat liquide contre les parois du moule de manière à le faire figer contre celles-ci au contact du froid. Répéter à plusieurs reprises jusqu’à ce que tout le trou du moule soit enrobé de chocolat de chaque côté des parois. Répéter l’exercice pour chacun des trous. Mettre au congélateur le temps de réaliser la gelée.
Pour la gelée de cerises:
- Dans un petit chaudron, verser le l’eau, le concentré de cerise, le miel (ou autre sucrant choisi), la poudre de collagène et la poudre d’agar-agar. Chauffer à feu moyen en brassant avec un fouet pour aider à dissoudre la poudre.
- Continuer à brasser jusqu’à ce que le mélange devienne chaud et fumant. Laisser chauffer encore quelques minutes, presque jusqu’à ébullition.
- À l’aide d’une cuillère à table ou, plus facilement, d’une pipette, verser le mélange dans les moules choisis en prenant soin d’avoir préalablement appuyé ceux-ci dans une tôle afin d’éviter que le liquide ne renverse.
- Réfrigérer environ 30 minutes, le temps que la gelée se fige et devienne ferme.
Pour assembler :
- Démouler les bonbons de gelée de cerises. Découper de petits rectangles de gelée et les déposer au centre des moules aux rebords préalablement enduits de chocolat blanc désormais figé. Remettre au congélateur pour 5 minutes.
- Sortir les moules remplis de gelée du congélateur. Verser les restes du chocolat blanc sur le dessus afin de sceller les chocolats. Mettre au réfrigérateur pour 1h.
- Démouler et se régaler!
Comments
Be the first to comment...