Choisir une coupe menstruelle pour notre santé intime

Choisir une coupe menstruelle pour notre santé intime

L’Utérus devient Écologique ! Coupe menstruelle ou cup d'hygiène féminine ou disque pour femme, tous ces choix sont ultra d'actualité et toutes les femmes devraient en avoir une!

Du premier jour de ses premières règles jusqu’au tout dernier, une femme vivra son cycle menstruel en moyenne durant 40 ans. Elle le traversera environ 480 fois ! Placé bout à bout, cela équivaut à près de 10 ans de menstruations consécutives. Cela fait un bel amas de tampons mis à la poubelle, n’est-ce pas ? Il est certain que les produits jetables ont eu un impact mémorable dans l’évolution vers l’indépendance de la femme dans le monde moderne. Par contre, il est maintenant temps pour nous de redécouvrir la protection féminine. 

 

Les dernières générations ont grandi dans le monde des serviettes et tampons jetables. Saviez-vous que la majorité de ces produits sont blanchis à la chlorine et que la matière première est bourré de pesticides toxiques ? On nous a même vendu l’idée que les odeurs féminines sont à couvrir par (vous l’aurez deviné) plus de produits chimiques ! Ajouter du parfum, précisément, à l’endroit où il nous faut être les plus soucieuses afin de conserver son équilibre naturel; une drôle de façon de prendre soin des besoins délicats de nos parties intimes. Ces produits chimiques polluent non seulement la planète une fois jetés, mais affectent tout autant notre système endocrinien. À travers le temps, imaginez les milliers de dollars en surplus que la femme doit débourser afin de maintenir sa capacité à rester ‘’fonctionnelle’’ dans ce monde qui ne lui permet pas toujours de s’arrêter pour ce temps encore dédaigné par (oui, oui) même les femmes ! Je m’arrête ici pour ne pas continuer sur la quantité de déchets prenant environ 450 ans à se dégrader dans la nature…

 

Enfin, à l’aube de 2024, les économies et l’écologie ont affirmé leur place grandement nécessaire dans le monde de l’hygiène féminine ! Un retour dans le temps, optimisé par nos récents besoins. De nos jours, nous observons une variété de produits d’hygiène réutilisables et biologiques. Certains activistes sont aussi aux premiers rangs du développement et de la conscientisation générale quant à la santé menstruelle. Et nous voici donc, par endroits, allégées par des subventions permettant l’achat de ces alternatives écologiques. Entre coupes menstruelles, serviettes réutilisables ou culottes protectrices, où donner de la tête ? Et qu’en est-il de la prévention de la santé de nos organes ou de la suite à la ménopause ? Continuez de lire et vous trouverez toutes ces réponses. 

 

 

Les Serviettes Réutilisables

 

Les serviettes réutilisables sont une bonne façon de débuter la transition vers les menstruations écologiques. En tissu, elles sont presque en tout point comme nos serviettes traditionnelles. Vous trouverez des variantes dans leur capacité d’absorption. Remplaçant ainsi les protèges dessous pour les journées plus légères, les serviettes pour le flux régulier et même celles de nuit! Les grandes différences proviennent de la qualité du matériel utilisé et de l’aspect durable ainsi qu’économique de la serviette lavable.

 

Démystification 101 : Le sang n’a pas réellement une odeur infecte. Lors du port d'une serviette jetable, ce sont les produits chimiques trouvés dans celle-ci qui créent une réaction avec le sang. La propagation des bactéries dû au manque de circulation d’air et à l’humidité n’aura plus sa place. Avec les fibres naturelles de coton et la respirabilité des serviettes réutilisables, on peut dire bye bye inconfort ! 

 

Voici quelques idées d’alternatives écologiques aux serviettes hygiéniques réutilisables que nous avons à l’Éco-Boutique Un Monde à Vie.

 

Culottes Mme L’Ovary

 

Les culottes Mme L’Ovary sont pour tous les goûts et toutes les tailles. En plus d’être une alternative éco-responsable et économique, elles sont fabriquées solidairement en Colombie! L’entreprise hautement impliquée dans le domaine de la santé féminine et de sa place dans notre société, ses culottes sont conçues par des femmes, pour des femmes. 

 

- Protection intégrée agissant comme un protège dessous
- Une seule culotte, 3 pads à changer à travers la journée
- Une fois en place, rien ne bouge, pour un sentiment de confort et de sécurité
- Des modèles multiples pour des personnalités et flux variés !
- Culotte de couleur noire, remplaçant ta culotte de grand-mère délabrée

 

Viens essayer ton modèle préféré chez nous !



Serviettes protectrices lavables Öko

 

L’entreprise d’alternatives écologiques Öko nous a concocté une panoplie de produits lavables faciles d’entretien. De la culotte menstruelle à la serviette hygiénique réutilisable, en passant par le savon spécialement conçu pour garder le tout en bon état le plus longtemps possible. Son petit extra que j’aime beaucoup; la variété de couleurs et motifs qui nous rappelle que les menstruations n’ont pas besoin d’être quelque-chose de délavé ou caché ! L’entreprise Québécoise fabrique ses serviettes ici-même et est reconnue comme étant zéro déchet.

 

- Fait en coton biologique et chanvre
- 5 formats pour convenir à tous tes besoin durant ce temps du mois
- Couture certifiée comme éthique
- Deux couleurs pour l’épaisseur de coton afin de couvrir les taches
- Fabriqué à Boisbriand

 

 

Coupes ou Disques Menstruels ? 

 

Faits de silicones de grade médical, les coupes vaginales ou cup menstruelles sont une nouvelle façon de remplacer le tampon en étant aussi efficaces que ce dernier. Le plus? Des milliers de produits jetables (par femme) qui n’auront pas l’occasion de perturber notre écosystème. Pouvant durer plusieurs années, les ingrédients retrouvés dans la fabrication des coupes menstruelles et des disques sont choisis pour soutenir la santé vaginale des personnes ayant un utérus. Vous pouvez sans inquiétude les porter jusqu’à 

douze heures lors de votre journée bien active !

 

Voici quelques choix que nous favorisons en boutique.

 

Le disque menstruel Nixit

 

L’alternative préférée de nos passantes en boutique. La coupe Nixit à taille unique est faite pour suivre les formes de la femme unique qui la porte. Aussi fabriquée au Canada, cette coupe menstruelle se soucie du bien-être et du confort de son utilisatrice. Pour une moyenne de 11 000 tampons utilisés dans une vie, la coupe menstruelle sauve 99% des déchets causés par ces premiers. Voilà tout un avantage écologique. 

 

- Sans produits chimique ni toxines
- Matériau flexible, en silicone sans BPA
- Est maintenue naturellement, sans succion
- Sans dégâts
- Protection se mesurant à 4 tampons (70ml)
- Se porte jusqu’à 12 heures sans soucis
- Dure jusqu’à 5 ans

 

Coupe menstruelle Diva Cup

 

L’entreprise, fondée en 2003 par une équipe mère-fille, a connu ses débuts dans une petite ville d’Ontario. Elles ont réussi à modifier le premier mot auquel nous pensons lorsque nous imaginons des menstruations écologiques. Ayant débuté avec une simple coupe menstruelle, vous trouverez maintenant plusieurs tailles, des nettoyants, des culottes ainsi qu’un disque menstruel réutilisable.

 

- Peut être porté jusqu’à 12 heures
- Entreprise certifiée B Corp
- Fabriqué à partir de silice, un dérivé du sable, pour une décomposition naturelle
- Silicone de grade médical à 100%
- Recyclables grâce à sa collaboration avec TerraCycle 
- Entreprise éco-responsable

 

Comment en prendre soin ?

 

En ce qui concerne les culottes et les serviettes menstruelles réutilisables, vous avez une habitude facile à intégrer qui vous permettra de les conserver aussi belles et longtemps que possible!

 

- Rincer le surplus de sang à l’eau froide dès que vous changez votre pad.
- Placer un bol d’eau avec du percarbonate de sodium et laisser tremper vos serviettes de la journée de 3 h à 12 h avant de les laver. 

 

Pour les coupes et les disques menstruels, il y a un nettoyage à faire avant et après chaque utilisation. Pour aller en profondeur, vous pouvez utiliser une brosse à dent neuve afin de frotter correctement les résidus. La première étape d’abord et avant tout, laver vos mains.

 

- Vider le réceptacle dans la toilette ou le lavabo
- Rincer à l’eau froide
- Utiliser un nettoyant à coupe végan et doux pour le pH vaginal

 

     

Et la ménopause dans tout ça ? 

 

Le cycle naturel de la femme ne s’arrête pas à la ménopause et prendre soin de son vagin n’a pas besoin d’être honteux ou compliqué! Utiliser des lubrifiants pour diminuer les irritations en général reste un moyen efficace et facile pour nous toutes. Quant à la sécheresse vaginale; elle vous remerciera de lui donner un p’tit coup de pouce bio et sans produits nocifs pour la santé du corps. En boutique vous trouverez deux lubrifiants naturels conçus pour ne pas détruire la flore vaginale tout en réduisant les frottements douloureux. Que ce soit dans la chambre à coucher ou pour traverser une nouvelle étape hormonale, il y a quelques façons d’y remédier!

 

- Lubrifiant BIOLala! de Zorah

- Lubrifiant ODAYA de Chanv

Prendre soin de son vagin !

 

En tout temps, notre vagin mérite le meilleur pour sa santé. Afin de prévenir les irritations, les douleurs et les infections causées par l’utilisation de produits chimiquement incompatibles et déséquilibrant la flore vaginale, des entreprises locales ont eu quelques idées généreuses afin de rendre accessible la prévention du pH du vagin et de l’environnement.

 

- Savon Orgasmique de la Savonnerie Des Diligences en collaboration avec Mme L’Ovary : pour la santé de la vulve! Les ingrédients qui entrent en dans la fabrication de ce savon sont assurés d’être les plus doux pour les parties intimes. Naturels, sans fragrance, sans huiles essentielles ou colorants! 

- Savon Pur & Pure de Druide. Conçu pour les peaux sensibles dont celles des bébés et des régions intimes. 

- Papier Hygiène de Bateau Bateau. Du papier toilette en tissu lavable ! Adoucissant l’essuyage et éradiquant pour de bon les grumeaux de papier toilette. 



Subventions

 

Quelle joie de savoir que grâce à l’avancée en matière de santé féminine, nous avons enfin accès à des subventions pour l’achat de produits écologiques! Laisser la ville payer nos nouvelles serviettes réutilisables, ce n’est qu’un argument de plus pour faire la transition dès maintenant ! En général, vous serez remboursée à 50% sur vos achats de produits d’hygiène féminine réutilisables jusqu’à concurrence de 50$. La demande doit être faite dans les 6 mois suivant vos achats. Vous pouvez regrouper toutes vos factures et faire votre demande selon votre municipalité. 

 

Les paramètres et droits diffèrent dépendamment de la ville dans laquelle vous habitez. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer à la liste régulièrement mise à jour des municipalités concernées ici. 

 

Pour de plus amples renseignements

Nous sommes tous les jours en boutique pour vous guider et vous soutenir dans les grandes transitions de votre vie ! Pour toute question ou information, je vous invite à nous visiter et découvrir la panoplie de bonnes solutions pour notre environnement. 

Cup vaginal, cup vaginale, 

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published