Soupe nutritive & nettoyante du printemps

Soupe nutritive & nettoyante du printemps

Cette soupe végétarienne, végétalienne et sans gluten créée par Camille, naturopathe de Mon Régal Végétal, est une option idéale pour accueillir les fraîches journées de printemps, lorsque le soleil commence à revenir mais que le froid n’a pas encore dit son dernier mot.

Comme la nature s’éveille au printemps, nous, humains, ressentons également cette énergie endormie qui lentement remonte à la surface. Le mois d’avril est un moment idéal pour accueillir l’énergie purificatrice du renouveau et soutenir les processus de nettoyage naturels de l’organisme. Pourquoi ne pas utiliser l’alimentation comme vecteur de ce nettoyage printanier? Les plantes médicinales, aujourd’hui peu connues et absentes de l’assiette, gagnent pourtant tellement à être intégrées au quotidien! On peut ainsi bénéficier de leurs propriétés sans même s’en rendre compte! 

 

Parmi les plantes que j’aime intégrer dans mon alimentation, on retrouve l’ortie en première place. Cette plante piquante, mais ô combien nourrissante est pour moi digne de vénération, et j’ai tellement hâte de la voir repousser dans mon jardin lorsque la neige sera fondue! Cette verdure nourricière peut être consommée à l’année, mais est particulièrement pertinente au printemps, notamment pour son rôle anti-allergique (anti-histaminique), donc son efficacité à diminuer les allergies saisonnières. Elle est aussi très riche en vitamines, minéraux, chlorophylle et autres nutriments pertinents pour soutenir le corps après un long hiver (où les légumes se faisaient plus rares et moins nutritifs). Ses propriétés diurétiques aident aussi les reins à faire le ménage et à supporter l’élimination des déchets de l’organisme. 

 

Le pissenlit est aussi l’une des premières plantes à se pointer le bout du nez au printemps, peu après la fonte des neiges. Mal-aimée, cette pauvre mauvaise herbe ne mérite tellement pas la mauvaise presse qu’on lui a donnée! Au lieu d’essayer de l’exterminer à coup de pesticides neurotoxiques, perturbateurs endocriniens, cancérigènes et tueurs d’abeilles, on aurait tout intérêt à utiliser les bénéfices du pissenlit au quotidien! En effet, ce sont en premier les feuilles du pissenlit qui surgissent du sol. Riches en vitamines et minéraux, mais surtout en composés amers, ces feuilles peuvent être consommées en début de repas dans les salades afin de stimuler la production de bile par le foie et soutenir la digestion. Les fleurs peuvent aussi être utilisées en cuisine comme décoration dans les salades, ou on peut en faire du miel et même de l’alcool. Les boutons floraux peuvent être marinés comme des câpres… et bien plus encore! Évidemment, on évitera de consommer des pissenlits dans des endroits sujets aux expositions de pesticides (parcs, cours des voisins, etc.) et on s’assurera de son identification adéquate. Ici, c’est surtout la racine qui est mise de l’avant dans la soupe. Récoltée à l’automne, saison où l’énergie de la plante retourne à la racine, elle peut cependant être consommée au printemps afin de soutenir tant le foie (organe détoxificateur par excellence) que les reins (diurétique). Lorsque mises dans l’eau, les racines séchées gonflent et ramollissent et peuvent être mâchées. Elles donnent une texture de légume croquant à la soupe.

 

Finalement, la bardane est une autre racine fortement reconnue pour ses propriétés dépuratives. Elle aide à sortir les déchets accumulés dans les cellules et à les remettre en circulation. Particulièrement reconnue pour les problèmes liés à une accumulation de déchets dans l’organisme, notamment les problèmes de peau comme l’eczéma, elle gagne cependant à être alliée à une plante plus soutenante des émonctoires, comme le pissenlit, qui acheminera ces toxiques du sang aux organes éliminatoires afin d’éviter les crises de guérison par augmentation des déchets sanguins mal éliminés. Dans la soupe, la racine procure un goût légèrement sucré et une texture croquante absolument délicieuse, moins fibreuse que celle du pissenlit.

 

Si vous voulez approfondir vos connaissances printanières, je vous conseille la lecture de plusieurs articles connexes, notamment celui pour combattre les allergies saisonnières naturellement», un article qui démystifie la notion de « détox » et mon plus récent article sur le nettoyage du printemps de l’organisme.

 

Sur ce, voici la fameuse recette de soupe nourrissante et nettoyante du printemps avec toutes ces belles plantes! Bonne découverte!

 

Ingrédients (pour 4 à 6 portions) :

 

 

Instructions :

 

  1. Couper tous les légumes en petits cubes.
  2. Mettre dans un grand chaudron avec l’eau et les légumineuses et amener à ébullition. 
  3. Une fois que l’eau bout, réduire le feu à intensité moyenne et ajouter l’ortie, la bardane, le pissenlit et le sel.
  4. Laisser mijoter environ 20 minutes.
  5. Lorsque les légumes et légumineuses sont bien cuits, éteindre le feu.
  6. Déguster tel quel ou avec des craquelins sans gluten tout en savourant les bienfaits des plantes toniques, reminéralisantes et nettoyantes du printemps!

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published