Pain moelleux aux graines de lin

Pain moelleux aux graines de lin

Un délicieux pain sans gluten, sans produits laitier et faible en glucides (cétogène) !

Les graines de lin sont un aliment polyvalent aux multiples bénéfices pour la santé générale. Contrairement à d’autres graines comme le chia, le sésame ou le pavot, le lin contient peu d’anti-nutriments néfastes tels que les oxalates. Les graines doivent être consommées moulues afin d’être digestes et sont une grande source d’omégas 3 végétaux ainsi que de phyto-oestrogènes bénéfiques à l’équilibre hormonal féminin, particulièrement durant la ménopause. Les omégas 3 végétaux de type ALA contenus dans la graine de lin contribuent à l’intégrité des membranes cellulaires, ce qui améliore les échanges cellulaires ainsi que l’hydratation. Ils sont donc bénéfiques pour prévenir ou diminuer la sécheresse de la peau et des muqueuses. Le lin est aussi très riche en fibres solubles, ce qui supporte le transit intestinal et permet de prévenir la constipation. C’est d’ailleurs un bon ami de l’équilibre hormonal puisqu’il permet l’élimination adéquate des métabolites hormonaux conjugués au niveau intestinal.

 

 Lorsque mélangé à de l’eau, le lin devient gonflé et gélatineux; il peut donc être utilisé comme liant dans plusieurs recettes, notamment en formant des « œufs de lin » (1 c. à table de graines moulues mélangées à 3 c. à table d’eau tiède) à utiliser dans des muffins, crêpes, gâteaux et plus.

 

Cette recette par Camille Poulin, naturopathe de Mon Régal Végétal permet de mettre de l’avant la fameuse graine de lin. Composé de peu d’ingrédients, ce pain est sans gluten et sans glucides et possède une texture moelleuse très satisfaisante. Il est aussi très bourratif et 2 petites tranches sont suffisantes pour être rassasié. Cependant, certaines précautions accompagnent sa consommation, surtout en grandes quantités. Premièrement, comme il est extrêmement riche en fibres, il est important de boire suffisamment d’eau lorsqu’on en consomme pour éviter la constipation. Deuxièmement, la chaleur de la cuisson vient malheureusement altérer l’intégrité des omégas 3, ce qui n’en fait pas la forme idéale de consommation de la graine de lin si on veut bénéficier de ces derniers.

 

 Par ailleurs, étant riche en phyto-oestrogènes, ce pain sera surtout bénéfique à plus « haut dosage » pour les femmes en ménopause qui souffrent de symptômes incommodants associés à une baisse oestrogénique comme les bouffées de chaleur. Cependant, pour les enfants, les hommes ou les femmes en âge fertile, si une petite quantité quotidienne de phyto-oestrogènes s’avère bénéfique comme protection contre les perturbateurs endocriniens environnementaux et les cancers hormono-dépendants, un excès de ceux-ci peut à l’inverse favoriser un déséquilibre hormonal en réduisant la production hormonale endogène par rétro-action. Il n’est donc pas conseillé de consommer ce pain à tous les jours, et de le garder plutôt comme gâterie occasionnelle. La variété alimentaire et la modération en tout sont nos premiers alliés pour une véritable santé optimale!

 

Ingrédients (pour 1 pain) :

 

Méthode :

  1. Préchauffer le four à 375F (190C).
  2. Huiler un moule à pain en verre ou en acier inoxydable avec de l’huile de coco. Au besoin, ajouter un papier parchemin pour limiter l’adhérence du pain aux parois du moule.
  3. Casser les œufs dans un grand bol et fouetter avec un fouet en acier inoxydable pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils semblent aérés et forment une « mousse » ou des petites bulles.
  4. Ajouter l’huile et l’eau, puis mélanger.
  5. Ajouter les graines de lin moulues, le sel et la poudre à pâte, puis mélanger.
  6. Verser dans le moule et cuire pour 40 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre.
  7. Laisser reposer une vingtaine de minutes, puis démouler et laisser reposer sur une grille (comme celle d’un petit four) pour prévenir la condensation sous le pain.
  8. Déguster 1 à 2 tranches par jour avec un bon verre d’eau (pour prévenir la constipation), comme collation sucrée (avec beurre de noix ou graines et confiture) ou salée (avec avocat pilé, tranches de saumon fumé ou œuf, roquette ou luzerne, etc.)

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published