Biscuits « matcha » à la lentille d’eau & au chocolat blanc végane
- Publié le
- By Camille Poulin N.D.
- 0

Une délicieuse recette nutritive à déguster en collation ou comme dessert !
La lentille d’eau est un superaliment qui fait tranquillement son apparition sur le marché. Vous en avez peut-être entendu parler dans notre récent article sur les tendances actuelles au niveau des superaliments, mais ne savez pas comment l’utiliser? Cette recette de savoureux biscuits par Camille Poulin, naturopathe de Mon Régal Végétal, vous permettra de mieux apprivoiser ce superaliment vert nutritif!
La lentille d’eau, contrairement à ce que l’on pourrait penser de par son nom, ne fait pas à proprement parler partie de la famille des légumineuses. Il s’agit en fait d’une petite plante aquatique flottante, le genre que l’on peut observer à la surface des étangs à grenouilles. Depuis longtemps consommée en Asie comme légume vert de par ses propriétés nutritives, c’est sous la forme de poudre qu’elle fait aujourd’hui son apparition dans notre assiette nord-américaine.
Cette plante est naturellement riche en chlorophylle (alcalinisante, antioxydante), en acides aminés (formateurs des protéines), en vitamine K1 (santé osseuse, coagulation sanguine) et en minéraux comme le fer. On y retrouve aussi une forme végétale de vitamine B12 qui, contrairement aux formes analogues trompeuses et non-utilisées par le corps retrouvées dans certaines algues comme la spiruline, aurait de réelles propriétés pour la santé selon de récentes études. Il s’agit donc d’un superaliment vert nutritif très intéressant à intégrer au quotidien chez les végés, les véganes ou tout simplement chez ceux qui désirent une alimentation plus saine.
Par ailleurs, la meilleure nouvelle dans tout cela, c’est que la lentille d’eau possède un goût délicieux contrairement à beaucoup de poudres vertes (dont la spiruline et son arôme atroce). En effet, la lentille d’eau rappelle le goût du thé matcha en poudre, en version plus abordable et plus nourrissante! On peut donc l’intégrer dans des recettes de crêpes, muffins, biscuits, smoothies et plus encore! Dans cette recette facile et rapide, vous apprendrez à apprécier la lentille d’eau dans toute sa splendeur! Bon appétit!
Ingrédients (pour une douzaine de biscuits) :
- 1 tasse de farine bio tout usage sans gluten (comme La Merveilleuse de Cuisine L’Angélique)
- 1 à 2 c. à table de poudre de lentille d’eau bio Seta Organic (mettre la dose maximale pour un goût « vert » de matcha plus prononcé, ou la dose minimale pour un goût plus subtil)
- ¼ tasse de sucre de coco Ecoidées
- 1 c. à table d’huile de coco bio vierge, fondue (Rawua, Cha’s, Garden of Life…)
- 1 tasse de lait de pois Ripple vanille non sucré
- 5 gouttes d’huile essentielle de vanille à cuisiner Divine Essence
- Environ 40 g (3/4 de la barre ou 6 carrés) de chocolat blanc végane Olivia, haché en petits morceaux
Méthode :
- Mélanger les ingrédients secs (farine, lentille d’eau, sucre de coco) dans un bol.
- Ajouter l’huile de coco fondue, la vanille et le lait de pois. Mélanger pour former une pâte uniforme. Il est normal que celle-ci semble légèrement liquide, mais elle durcira en cuisant.
- Ajouter les morceaux de chocolat blanc hachés. Mélanger.
- Former environ 12 ronds de pâte sur un papier parchemin étendu dans une tôle.
- Cuire à 350F pour 20 minutes.
Miam! J'ai hâte d'essayer ça!