Pour une St-Valentin au naturel

  • Publié le
  • By Camille Poulin
  • 0
Pour une St-Valentin au naturel

En cette St-Valentin, découvrez, dans cet article de Camille (naturopathe du blogue Mon Régal Végétal), quelques trucs pour un amour plus conscient ainsi que des façons naturelles de célébrer avec vos proches et/ou votre partenaire!

C’est bientôt la St-Valentin, la fameuse fête de l’Amour! Quand on parle de cette célébration, on peut généralement observer trois types de personnes : ceux qui sont en couple et qui sont heureux de célébrer la St-Valentin de façon romantique, ceux qui sont célibataires et détestent cette journée ainsi que ceux qui rejettent totalement le concept en boycottant l’aspect capitaliste de la fête. S’il est vrai que roses artificielles ou réelles (mais bourrées de pesticides et avec un impact écologique élevé), chocolats « cheaps » et décorations quétaines en plastique sont souvent retrouvés abondamment dans les pharmacies dès la mi-janvier, il n’est pas obligatoire de verser dans un romantisme à l’eau de rose pour la St-Valentin.

Au contraire, bien qu’il soit normal de prendre soin des gens que l’on aime chaque jour, cette célébration permet de reprendre conscience avec cet Amour présent dans notre vie et parfois pris pour acquis. Et il n’est pas ici seulement question que de l’amour d’un(e) partenaire… L’Amour se trouve partout, dans les relations amicales, parents-enfants, entre collègues et même, si l’on va plus loin, dans chaque petit moment de bonheur et de gratitude envers la vie.

En cette St-Valentin, découvrez, dans cet article de Camille (naturopathe du blogue Mon Régal Végétal), quelques trucs pour un amour plus conscient ainsi que des façons naturelles de célébrer avec vos proches et/ou votre partenaire!

Célébrez l’Amour plus consciemment dans votre vie

L’Amour, ce n’est pas nécessairement les nuages roses et les feux d’artifices à perpétuité. C’est simplement avoir de la gratitude pour les gens qui nous entourent, que ce soit nos collègues, nos amis, nos parents, nos familles, nos enfants… C’est réaliser l’importance qu’ils ont dans notre vie et la différence qu’ils apportent à notre quotidien. C’est leur dire merci ou je t’aime, passer des moments simples mais agréables avec eux, des moments ordinaires du quotidien à lire, regarder un film, parler, rire, se détendre. C’est toutes les petites attentions, la manière dont on prend soin de ces personnes en leur écrivant des petits messages, en leur préparant leur plat préféré ou de petites bouchées… Pour des idées créatives de douceurs maison pour gâter vos aimés, visitez le mot-clé « St-Valentin » du blogue Mon Régal Végétal, où vous trouverez une multitude de recettes saines de chocolats maison, gâteaux cuits et crus, macarons et brownies colorés à réaliser avec les délicieux ingrédients bio retrouvés (en vrac ou en sac) à l’éco-boutique!

La présence est le meilleur vecteur de l’Amour. En étant pleinement dans l’instant présent, on peut profiter de la présence de l’autre, sentir son énergie et réaliser pleinement à quel point cette personne spéciale et unique compte pour nous. En cette St-Valentin, et tous les autres jours, cessons de courir pour simplement savourer ces moments avec ceux qu’on aime et qui n’ont pas de prix. L’Amour, ça ne s’achète pas et il faut en profiter parce qu’on ne sait jamais de quoi sera fait demain!

Célébrez l’Amour naturellement dans votre couple

Pour ceux qui désirent instaurer ou entretenir la romance dans leur relation amoureuse, voici mes suggestions naturelles préférées pour passer de beaux moments avec votre partenaire.

Tout d’abord, il existe plusieurs plantes médicinales ayant d’excellentes propriétés pour attiser la flamme amoureuse, autant envers soi qu’envers l’autre. S’aimer soi-même, c’est s’assurer d’attirer quelqu’un qui pourra nous aimer également puisque l’amour de soi empêche souvent de tolérer un partenaire qui nous manque de respect. La rose, avec ses délicats pétales parfumés, est la plante de l’Amour par excellence. On peut l’utiliser en cuisine (eau de rose ou glycéré à la rose) pour parfumer délicatement certains desserts, en teinture dans un mélange d’Amour ou en tisane. Je mets souvent des pétales de rose dans de nombreux mélanges parce qu’elle apporte douceur, tendresse, amour de soi, de la vie et de l’autre. Elle est aussi très appropriée pour les périodes de deuil et de fin de vie grâce à sa délicatesse qui apporte du baume au cœur. La fleur de tilleul est aussi une plante délicate qui apaise le système nerveux et le cœur tandis que l’aubépine (fleurs et baies) est la reine du cœur au sens physique (puissante équilibrante et protectrice cardiovasculaire), mais aussi énergétique (calmante, apaisante, idéale pour l’agitation émotionnelle qui affecte le cœur).

En ce qui concerne la sexualité, il est avant tout important de prendre le temps de se déposer dans le présent pour pleinement profiter du moment et ressentir la puissante connexion à l’autre. La communication, le respect, l’honnêteté, l’ouverture et l’écoute sont des outils puissants et essentiels à l’instauration d’une relation solide, aimante et épanouissante et, si ces qualités sont présentes, elles se transmettront jusqu’au cœur de la sexualité. Si un manque de libido survient chez l’un des partenaires, l’important est d’aller rechercher la raison derrière cette diminution. En naturopathie, la libido est une expression de la vitalité d’un individu puisqu’elle témoigne que le corps est dans un état propice à assurer les fonctions de reproduction. L’humain est avant tout un animal et, si le corps se sent menacé en raison d’un stress chronique, il inhibera les fonctions reproductives par mesure de protection afin de concentrer ses énergies sur la survie. Un système nerveux surmené, des surrénales fatiguées en raison de troubles émotionnels et de stress chronique ainsi que des débalancements hormonaux (thyroïde, hormones sexuelles comme lors de la ménopause) sont, chez la femme comme chez l’homme, les principales causes d’une perte de libido. En fonction de la raison, un soutien nerveux adéquat à l’aide de repos, de plantes adaptogènes (dont l’ashwagandha), de L-théanine, de magnésium et de complexe B peut grandement aider à tonifier l’organisme et à ramener la force vitale associée à la libido.

Bien qu’il soit important d’adresser avant tout la cause d’un manque de libido, certaines plantes peuvent grandement aider à booster celle-ci en tant qu’aphrodisiaques naturels : le cacao, la cannelle (réchauffante, stimulante), le gingembre et le piment de Cayenne (réchauffants, circulatoires), la vanille (sensuelle), l’ashwagandha (adaptogène, tonique de la vitalité et des fonctions reproductives), le maca (adaptogène, aphrodisiaque, tonique des fonctions reproductives, énergisant), la damiane (puissante aphrodisiaque et anxiolytique, idéale pour l’anxiété de performance sexuelle qui inhibe la libido), le basilic sacré (adaptogène, énergisant)... J’aime beaucoup faire une tisane de l’Amour en infusant des bâtons de cannelle, de la rose, de la damiane et du tilleul avec, parfois, un ajout de basilic sacré. Une autre option intéressante de boisson chaude à partager : le chocolat chaud aphrodisiaque, dont la recette est disponible juste ici et dont les ingrédients se trouvent évidemment à la boutique.

Au repas, certains aliments sont reconnus pour leurs propriétés aphrodisiaques, notamment les fruits de mer (peut-être à cause de leur riche teneur en minéraux essentiels aux fonctions reproductives comme le zinc (hommes pour le sperme ++), l’iode (femmes pour les ovaires ++) et le magnésium), le poivre (stimulant) et le fameux chocolat. Pourquoi ne pas terminer le souper par une délicieuse fondue au chocolat noir grémentée de fruits frais et même de petites guimauves véganes , ou encore d’une bonne tisane ou d’un chocolat chaud comme ceux mentionnés ci-haut?

Afin d’instaurer un climat de détente et de rapprochement, masser son partenaire à l’aide d’une huile à massage naturelle (comme celle de Massoléum , faite à Terrebonne) bonifiée d’huiles essentielles bio sensuelles et aphrodisiaques comme le ylang-ylang peuvent être d’excellentes options. Histoire de se mettre encore plus dans l’ambiance, une lumière tamisée avec des chandelles comme source de lumière chaleureuse ainsi que la diffusion d’huiles essentielles calmantes, énergisantes ou aphrodisiaques peuvent être d’intéressantes idées; mon coup de cœur est le mélange envoûtant bio Amour de Pranarôm à base d’orange douce, d’encens, de bois de rose et de rose de Damas. Pour des soirées plus prolongées, il est également possible de prendre un bon bain chaud avec son partenaire, à la lueur des chandelles, et d’y ajouter certains mélanges aphrodisiaques comme le bain moussant bio Sensuel de Druide ou simplement du sel d’Epsom pour la détente (maintenant disponible en vrac).

En conclusion, il n’est pas nécessaire d’attendre la St-Valentin pour montrer à nos proches qu’on les aime… Au contraire, chaque jour est une nouvelle occasion d’exprimer sa gratitude envers notre vie et ceux qui en font partie et la rendent plus belle. Dans cet article, il a été question de nombreuses manières de potentialiser la présence à l’autre et la connexion à son partenaire, notamment grâce aux plantes médicinales et aux huiles essentielles. J’espère que vous y aurez découvert de nouvelles possibilités à explorer cette St-Valentin!

Sur ce, bonne fête de l’Amour et merci à vous, chers clients, de donner de l’Amour à l’éco-boutique Un Monde à Vie depuis presque 15 ans maintenant!

 

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published
* Champs requis