Comment utiliser l’encens selon nos besoins du moment

Comment utiliser l’encens selon nos besoins du moment

Découvrez l'histoire, les types et les façons d'utiliser l'encen au quotidien !

L’utilisation de l’encens pour moi a toujours été un outil particulier et bienfaiteur autant pour l’équilibrage des mes émotions que la création d’ambiance spécifique recherchée. Que ce soit pour ma pratique méditative, m’inviter au travail ou envelopper la pièce d’une énergie particulière; le bien-être que cela m’apporte est incommensurable. Par une fumée légère au parfum subtil ou un voile épais à la senteur captivante, les molécules de l’encens qui brûlent inspirées à travers les voies respiratoires en passant par le système olfactif deviennent un précieux élément presque magique agissant sur notre système nerveux et hormonal. Ayant rapidement un impact bénéfique que l’on ne peut ignorer sur l’humeur. Trésor des anciens, sa portée positive se voit influencer les aspects physique, psychologique, émotionnel et spirituel de l’être. Les bâtons d’encens, par l’essence des résines et huiles utilisées, ont tous des qualités propres pour des applications distinctives. On peut l’employer pour des fonctions diverses telles que pour la détente, augmenter le dynamisme, aider à la concentration, purifier, accompagner la solitude, aborder la prière ou la méditation, en tant qu’insecticide ou bien élever la fréquence vibratoire d’un lieu. Certains l’utilisent même comme mesure du temps (pour ça il faut bien connaître son encens)!

 

Petit truc 101 avant tout: puisque le télétravail est beaucoup plus présent et que la distance physique entre boulot et maison n’existe pas dans ce genre de cas, il est majeur de prendre le temps de diviser l’espace en mettant en place une ambiance spécifique pour le moment auquel on commence à travailler et clôturer par la suite. Pour ce faire, je vous propose d’allumer un bâton d’encens à l’odeur qui vous plaira - et pourquoi pas même l’un qui aide à la concentration - au moment d’ouvrir l’espace travail. Il vous suffira d’en choisir un autre pour associer la senteur avec la fermeture de ce même espace! Grâce à l’association olfactive, votre cerveau saura distinguer dans quel état il doit se poser.

 

Un peu d’histoire de la chose!

 

Les humains plus vieux que l’histoire ont découvert l’encens par l’entremise du feu qui dégageait des arômes uniques selon les différents bois et feuilles lors de leur combustion. Rapidement nos ancêtres ont remarqué les variétés d’odeurs selon ces matériaux et ont expérimenté avec plusieurs plantes. Ils ont donc, tout naturellement, commencé à récolter leurs bois et plantes favoris pour le plaisir des sens. 

 

Puis l’impulsion de l’humain à instinctivement connecter avec les étoiles, le ciel et les dieux s’en est mêlée. On retrouve des traces de l’utilisation de l’encens lors de rites religieux, pour la guérison et la magie. Puisque la fumée se glisse jusqu’aux nuages, il était considéré comme une offrande, cadeau apaisant les divinités afin d’accompagner et renforcer les prières. L’encens fut aussi honoré comme sacré, invitant ainsi son utilisation aux fonctions purificatrices de lieux, influent de l’état d’esprit pour préparer à la méditation et désinfectant des odeurs malsaines émanant de la maladie et la mort.

 

La Chine ancienne, l’Égypte et l’Inde étaient de grands admirateurs de cet outil sacré. Les civilisations anciennes telles que les babyloniens, assyriens et perses ont aussi jugé cet élément comme un don et puissant connecteur à ce qu’il y a de plus grand. Une grande route pour l’encens, valorisé presque plus que l’or à ce moment, a vécu à travers le temps et les civilisations jusqu’à ce qu’il soit même prisé par l’Église Catholique Romaine pour la purification et la prière. Peu de temps suite à la chute de l’Empire Romain, l’estime que l’on donnait à l’encens s’estompa en Europe. 

 

Les formes d’encens

 

L’encens a été produit dans une variété de formats que nous utilisons d’ailleurs encore de nos jours. Peut-être avez vous déjà votre forme favorite ou bien ce monde est tout nouveau et vous êtes dans l’exploration des possibilités Voici donc les formes que les premiers fabricants lui ont donné :

 

POUDRE OU GRAINS

DHOOP 

BÂTONS (BAGUETTE)

CÔNES 

PAPIER


Utilisation : 

 

Pour les encens en bâton, les dhoop, et les cônes, le principe est simple. Il faut allumer directement la pointe avec un briquet ou une allumette. Laisser la flamme durant quelques secondes puis souffler délicatement pour éteindre cette première. Vous verrez le bout en combustion commencer à fumer. Et voilà! Vous n’avez qu’à le laisser se consumer tout entier et aérer l’espace en ouvrant la fenêtre au besoin. 

 

Le papier d'Arménie se voit être du même principe avec une exception près: Il faut tout d’abord plier la petite feuille en accordéon. Suite à cela vous pourrez allumer avec un briquet ou une allumette, souffler la flamme et déposer le papier sur une surface dédiée à celui-ci.

 

En ce qui concerne l’encens en graine ou en poudre: il faut allumer un charbon placé dans un contenant qui prend la chaleur puis verser une petite quantité de poudre ou de graine pour la voir brûler et profiter de la fumée aux douces arômes! Attention ici, sur du charbon la fumée est plus dense et il est fondamental d’aérer l’espace.

 

Veillez à toujours le placer à un endroit sécurisé. Aussi spirituel et zen que cela puisse paraître, surtout ne jamais mettre un bâton dans la terre d’une plante car les racines pourraient prendre en feu lorsque la combustion tire à sa fin. 

 

Si vous l’utilisez pour un rituel : il est important de ne pas éteindre l’encens (à moins d’une situation dangereuse bien sûr).  En passant, voici le lien pour un article pertinent sur la façon dont nous pouvons purifier avec entre autres l’encens! https://www.mondeavie.ca/blogs/blogue/la-purification-des-energies

 

Les types d’encens et leurs spécificités

 

Il y a autant de types d’encens que d’arbres, de plantes, de fleurs et d’herbes combinés! Même que parfois, on mélange des essences pures pour former une synergie précieuse. J’ai choisi d’écrire sur le sujet pour vous aider à consciemment décider de l’énergie que vous souhaitez créer. Je prendrai le temps ici de vous détailler les qualités principales de nos encens en bâtons de qualité et éthiques favoris offerts à la boutique Monde à Vie !



Lavande

 

La lavande est connue pour ses effets d’apaisement et de calme. Utile pour adoucir l’anxiété, l’agitation, l’irritation, l’insomnie et les crises d'angoisse. La douceur aromatique de la fleur enveloppe l’esprit et lui permet de retrouver l’accalmie.



Cèdre

 

Le cèdre est directement lié au soleil et à la paix et est naturellement utilisé pour la purification de la maison. Sa vibration rassemble l’énergie et aide à la direction de l’attention, la concentration, la méditation et favorise l’harmonie interne. Cette résine a longtemps été symbole de longévité et par de même utilisée dans les rituels pour revigorer la peau, diminuer les rides et tonifier le corps. Aide même la libido! 

 

Bois de Santal

 

Supporte le sentiment de paix, d’harmonie et de guérison. L’électromagnétisme de l’être se voit augmenté lorsqu’il brûle cet encens. Le bois de Santal a un pouvoir sur l’équilibre des émotions. Considéré comme aphrodisiaque, sa senteur incite aussi à l’approfondissement spirituel. Excellent pour les rites d’intentions.



Oliban (Frankincense)

 

Est l’une des résines au taux vibratoire des plus élevés avec la rose. Réduit le stress, les tensions, l’anxiété et aide contre la dépression. Stimule le système immunitaire et est merveilleux pour améliorer la mémoire et donc incroyable lors des fin de sessions bourrées d’examens! 



Nag Champa

 

L’encens classique qu’on aura tous senti au moins une fois dans une boutique mystique, chez un parent, en voyage ou dans un studio de yoga! C’est le plus populaire des encens dans le monde. Originaire de l’Inde, son nom signifie ‘’Fleur de serpent’’, puisque l’odeur de la fleur de Champa aurait le pouvoir d’envoûter cet animal autant que sa forme ressemble à la tête de celui-ci. Pour une ambiance exotique et doucement épicée ou pour vous connecter à votre magie, vous avez ici un conquérant de bien des cœurs. 



Myrrhe

 

La Myrrhe est reconnue comme une porte sur les mondes externes. Son odeur chaleureuse et charmante invite la sensualité par son effet stimulant sur la circulation sanguine et favorise le sommeil. On la considère comme amplificatrice des autres résines, c’est pourquoi on la mélange souvent avec l’Oliban ou le Benjoin. 



Patchouli

 

Cette plante est premièrement adorée pour son effet aphrodisiaque attirant comme un aimant les prospects. La fertilité est même stimulée par sa senteur! Mais ce n’est pas la seule corde à son arc. Le patchouli regorge d’effluves apaisantes, antidépressives, et tranquillisantes. Je vous conseille d’en faire brûler pour les cas d’indécision, de confusion ou d’apathie. Aussi utile pour la concentration, on allume cet encens pour provoquer l’état méditatif et animer l’intuition.




Eucalyptus

 

Si vous vous sentez dans un chaos émotionnel total et qu’il semble particulièrement difficile de voir le bon côté des choses; l’encens à l’eucalyptus est là pour aider! En brûlant cette résine, vous serez soutenu dans l’harmonisation des émotions ainsi que pour trouver un regain de positivité. L’eucalyptus est reconnu pour ses propriétés antiseptiques ainsi que relaxantes pour le système respiratoire. En inspirant les molécules, vous dégagerez vos bronches tout en bénéficiant de la diminution du stress et de l’anxiété.



P.S. : Les huiles essentielles

 

Tout comme la résine avec laquelle nous fabriquons l’encens, les huiles essentielles sont toutes autant précieuses pour déclencher l’équilibre physique, mental, émotionnel et spirituel de par leur inhalation. Dans un diffuseur, vous pouvez choisir une huile ou composer une synergie préparée précisément pour stimuler la concentration, augmenter l’énergie vitale, créer une ambiance sensuelle et reposante ou antiseptiser l’espace. Le monde est à nous de par les milliers de possibilités! 

 

Il faut faire attention cependant avec les huiles car, selon la variété ou son origine, certaines seront bénéfiques pour un besoin précis tandis que d’autres variantes seront choisies pour d’autres nécessités. Soyez donc avisés de vous renseigner avant leur utilisation. Pour ce faire vous pouvez en tout temps communiquer en boutique pour obtenir les conseils de l’une de nos naturopathes ou homéopathe diplômées ou bien assister à l’un de nos webinaires mensuels offerts pour vous informer sur les multiples fonctions des huiles essentielles!

 

________________________________________________________________________

L’horaire de la boutique et de nos naturopathes : https://services.mondeavie.ca/naturopathe

Visitez notre page facebook et ainsi être à l’affût de nos événements sur les huiles essentielles. https://www.facebook.com/mondeavie/events

Boîte cadeau encens et encensoir : https://www.mondeavie.ca/boite-cadeau-encens-et-encensoir.html

Encensoir : https://www.mondeavie.ca/encensoirs-en-laiton.html

Papier d’Arménie : https://www.mondeavie.ca/aurys-papier-darmenie-1-sachet.html

Encens variés : https://www.mondeavie.ca/encens-12-batonnets.html

Encens en bâton // paquet de 50 : https://www.mondeavie.ca/encens-50-batonnets.html

Quelques diffuseurs et huiles essentielles : https://www.mondeavie.ca/search/diffuseur/

Comments

  1. maraboutfayigbe maraboutfayigbe

    L’encens de rose pour le retour amoureux et affectif


    La rose rouge, de par son odeur et sa couleur, occupe un espace privilégié en Magie Rouge. Par conséquent, elle est devenue un symbole divin pour les cérémonies liées à l’amour. C’est pour cette raison que l’encens de rose est celui le plus utilisé. L’énergie de l’encens de rose est si forte qu’elle favorise le retour de la personne aimée.

    Son parfum mystique stimule l’amour et favorise la passion. Je recommande l’encens de rose pour de nombreux rituels de magie rouge, surtout pour le retour amoureux et pour le retour affectif.

    L’utilisation de l’encens de rose sans faire de rituel

    Il est possible d’utiliser de l’encens de rose sans se lancer dans l’élaboration d’un rituel de magie rouge.Il suffit de brûler un bâtonnet durant 7 jours, chaque soir. Pour commencer, je vous conseille de vous installer confortablement assis à votre bureau ou à votre table. Ensuite, placez l’encens de rose à une cinquantaine de centimètres de vous. Dès la tombée du jour, faites brûler un bâtonnet durant une vingtaine de minutes. Fermez les yeux et concentrez-vous sur le but recherché.

    Je précise que le bâton d’encens ne doit pas s’éteindre pendant ces 20 minutes. Par conséquent, si vous n’utilisez pas bâtonnet d’encens de rose neuf, il ne devra pas être trop usagé.

    Les résultats ne seront pas aussi fort qu’en pratiquant un rituel de magie rouge. Cependant, la puissance des encens n’est pas à négliger : vous constaterez donc une évolution positive assez rapidement.Suivant les résultats obtenus, il sera possible de renouveler ce petit rituel tous les mois.

    Les rituels de magie blanche l’utilisant

    Je recommande d’utiliser l’encens de rose sous forme de bâtonnet. En effet, ils sont beaucoup plus faciles à manipuler et moins dangereux que les encens en poudre ou en cône : risque de brûlure ou d’incendie.

    Pour commencer, le bâtonnet doit être mis dans un porte encens. A défaut, vous pouvez en fabriquer un (un simple bout de planche percé suffira), soit de le mettre dans un bol rempli de riz ou de petits graviers, afin qu’il puisse tenir.

    Ensuite, positionnez le porte-encens sur l’autel de magie rouge, devant la bougie centrale. Il faut l’allumer en début du rituel et l’éteindre à la fin, simplement en le trempant dans de l’eau. Mentionnons que vous aurez tout le temps de faire le rituel désiré car un bâtonnet d’encens brûle entièrement en 50 minutes. Il sera même possible de l’utiliser pour un autre. Cependant, ne commencez jamais un rituel si le bâtonnet est déjà à moins de 50%. En effet, si l’encens de rose s’arrête de brûler en plein rituel, cela entrainera une perte de résultat.

    Les rituels de magie rouge

    L’encens de rose s’utilise dans de nombreux rituels de magie rouge parmi lesquels :

    Le rituel de retour affectif
    Rituel de retour amoureux
    Le rituel pour rendre amoureux
    Rituel pour épouser une personne

    Les 6 autres encens utilisés en Magie Blanche et en Magie rouge

    Encens de vanille
    Encens de lavande
    L’encens de santal
    Encens de Myrrhe
    L’encens d’Ambre

  2. Marianne Girard Marianne Girard

    Merci de votre lecture! Bonne idée! Nous écrirons des idées de rituel dans un prochain article!

  3. Gerbens Meristil Gerbens Meristil

    Plus infos sur les Encens et comment faire une invocation avec surtout les Encens pour Amour !

Leave a comment
* Your email address will not be published