La purification des énergies

  • Publié le
  • By Émilie Boudry
  • 0
La purification des énergies

Dans cet article nous verrons les différents types d’énergies, ce qui cause les mauvaises énergies, comment les purifier et comment attirer les bonnes énergies à nous.

Différentes énergies nous entourent dans notre quotidien. Elles sont propres à chaque personne, chaque lieu et chaque environnement. Vous êtes-vous déjà retrouvé.e dans une pièce qui ne vous inspirait pas confiance ? Peut-être connaissez-vous une personne qui vous draine de votre énergie à chaque rencontre ? Les énergies négatives sont souvent la cause de bien des maux émotionnels et spirituels, c’est pourquoi il est important de les purifier. Dans cet article nous verrons les différents types d’énergies, ce qui cause les mauvaises énergies, comment les purifier et comment attirer les bonnes énergies à nous.

 

* Petit avertissement avant de continuer. En aucun cas les techniques mentionnées dans ce texte sont un remplacement à la consultation d’un professionnel de la santé ou d’un thérapeute. Purifier ses mauvaises énergies personnelles se compare à une séance de yoga ou de méditation, bref, à un moment pour soi et non pas une thérapie.

 

Il existe plusieurs types d’énergies, nous allons nous concentrer sur les deux principales, soit l’énergie des lieux et celle des humains.

 

Les lieux

 

Une atmosphère lourde, vous vous sentez soudainement peu rassuré.e et vous n’avez qu’une seule envie c’est de sortir de cet endroit au plus vite. Cette description vous rappelle quelque chose ? Voici ce qu’on ressent lorsqu’un lieu présente de mauvaises énergies. Les causes d’une telle ambiance peuvent être aussi banales que des disputes répétées au sein d’une famille ou des pensées négatives qui prennent trop d’ampleur (il ne faut pas tomber directement dans le paranormal).

 

À l’inverse, il existe des lieux où on se sent bien, reposé.e, serein.e et en confiance, mais on ne saurait expliquer pourquoi. Les bonnes énergies emplissent cet endroit et elles influencent votre humeur et votre bien-être. Nous verrons comment attirer ces belles énergies chez soi un peu plus bas.

 

Les humains

 

Nous pouvons comparer l’énergie des gens à l’humeur. Une personne toujours souriante, joyeuse et entrainante aura souvent un effet positif sur votre propre énergie et vous vous sentirez bien en compagnie de cette personne. Au contraire, si celle-ci est pessimiste, agressive ou démotivée, il est fort probable que ses énergies affaiblissent les vôtres et encore plus si vous êtes quelqu’un de très empathique. Bien sûr, il n’est pas question de tourner le dos à toutes les personnes de votre entourage qui ne sont pas « Miss Sunshine » à tous les jours de leur vie, au contraire. Toutefois, il est important de réfléchir à certaines relations que nous avons et voir si elles nous font du bien ou si elles sont toxiques pour notre santé mentale et notre énergie par la même occasion.

 

Qu’en est-il de nous ?  Il y a assurément des matins où on se lève du pied gauche pour aucune raison apparente. On se sent vidé.e, même après une nuit de sommeil, et nos émotions sont chamboulées. Dans un tel scénario, notre niveau d’énergie est très bas autant physiquement que spirituellement et il est important d’en trouver la cause.

 

Qu’est-ce qui cause les mauvaises énergies ?

 

Bien des choses peuvent influencer les énergies et les rendre négatives, voici quelques exemples:

 

  • Une dispute
  • De la tristesse
  • De l’agressivité
  • De la violence (verbale ou physique)
  • De la peur
  • Un manque d’hygiène
  • Du désordre à la maison
  • Etc.

 

Il est important d’identifier ce qui cause les énergies négatives afin de pouvoir s’en débarrasser.

 

Voici un exemple de situation :

 

Jessica et Martine sont en couple depuis quelques temps et décident d’emménager ensemble pour la première fois. Après plusieurs mois, leurs disputes se font plus fréquentes. Il y a de la tristesse et de l’agressivité dans l’air en plus du ménage de l’appartement qui commence à être oublié. Suite à un travail sur soi, le couple reprend du poil de la bête et règle leurs conflits. Toutefois, l’ambiance dans l’appartement reste lourde et désagréable. Les énergies négatives créées par ces mois difficiles au sein du couple demeurent car elles n’ont pas été purifiées. C’est la prochaine étape.

 

Comment purifier les énergies ?

 

Il existe plusieurs méthodes pour purifier les énergies, en voici quelques-unes qui sont faciles à exécuter et qui vous aideront à relaxer par la même occasion.

 

La sauge

 

Probablement une des méthodes les plus connues, la technique consiste à allumer un bâton de sauge blanche et de faire danser la fumée dans les quatre coins de la pièce qu’on désire purifier. L’odeur de la sauge est assez prononcée, il est préférable d’ouvrir une fenêtre lorsque vous l'utilisez pour accommoder vos narines et votre détecteur de flammes un peu trop sensible à la fumée (le mien n’est pas amateur de mon bâton de sauge).

 

Le palo santo

 

Un petit bâton de bois de palo santo s’utilise comme la sauge : allumez l'extrémité et orientez la fumée vers les quatre coins de la pièce. L’odeur du palo santo est plus subtile que celle de la sauge, il peut être une bonne alternative si la sauge n’est pas votre tasse de thé.

 

L’encens

 

Avec tous les choix d’odeurs disponibles, vous trouverez assurément un encens qui fera votre bonheur pour purifier votre maison. On l’utilise comme la sauge et le palo santo, par la suite vous pouvez le laisser brûler au centre de la pièce une fois que les quatre coins ont été fait.

 

Les huiles essentielles

 

Une méthode un peu plus dispendieuse, mais qui durera longtemps, est la diffusion d’huiles essentielles**. Les odeurs sont porteuses d’énergies et aideront à purifier votre environnement. Pour une ambiance de joie, il est possible d’utiliser des huiles essentielles d’agrumes comme le citron ou l’orange et pour le calme nous pouvons nous tourner vers la lavande. Pour diffuser vos huiles, il est important d’utiliser un diffuseur de qualité afin de conserver les propriétés des huiles essentielles.

 

** Attention à toujours consulter un professionnel avant d’utiliser une huile essentielle.

 

Le ménage

 

Oui, oui, un bon grand ménage de la maison avec des produits naturels aide à élever les énergies des lieux car on le nettoie physiquement. La même chose est vraie pour nous, une douche ou un bain chaud est toujours une bonne façon de se relaxer et de se libérer de nos mauvaises énergies.

 

La musique et les sons

 

Une musique douce de méditation est très appropriée pour calmer des énergies négatives autant au niveau personnel que dans un lieu. Vous pouvez également utiliser une clochette, un bol tibétain ou autres instruments de musique pour élever les énergies !

 

La méditation

 

Prenez un moment pour vous, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre souffle. Ne pensez plus à rien. Le calme vous entoure et vous vous sentez bien, relaxé.e et positive/positif. Cette méthode aidera à vous libérer de toute mauvaise énergie qui demeure dans votre esprit et aidera à ce qu’elle n’influence pas votre environnement. Et pourquoi pas venir pratiquer la méditation et le yoga avec nous ?

 

L’écriture

 

Prenez un carnet et écrivez vos pensées, votre ressenti, vos émotions, tout ce qui vous passe par la tête sans censure. Cette technique se nomme l’écriture automatique. Elle vous permettra de vous libérer l’esprit de tout ce qui l’habite de manière négative, car il est important de ne pas garder les mauvaises énergies à l’intérieur.

 

La danse

 

Allez, on bouge ! On met notre musique préférée et on se défoule, on grouille, on danse et on chante même ! Se défouler physiquement libère énormément de choses et il est fort probable que vous serez dans un bel état d’euphorie après cette séance.

 

Comment attirer les bonnes énergies ?

 

Nous avons identifié la cause des mauvaises énergies, nous les avons purifiées, il est maintenant temps d’attirer le positif, voici deux méthodes.

 

L’intention

 

Manifestez votre désir d’accueillir les énergies positives dans votre maison et dans votre corps. Vous pouvez le dire à voix haute, comme une prière. Utilisez toujours le présent quand vous formulez une intention. Par exemple: “Ma maison est saine, accueillante et pleines de belles énergies” ou “Je suis positive/positif, heureuse/heureux et serein.e”. Si vous n’êtes pas à l’aise de le dire à voix haute, il est aussi possible de le dire dans votre tête ou même de l’écrire. Pour les personnes créatives, pourquoi ne pas en faire une œuvre à exposer chez vous ?

 

Pensez positif

 

Plus facile à dire qu’à faire dans certains cas, penser positif reste tout de même une très bonne manière d’accueillir les bonnes énergies chez soi et dans son corps. Chassez les pensées négatives dès qu’elles apparaissent et remplacez-les par de belles pensées: un souvenir agréable, une parole réconfortante, etc.

 

Un petit résumé des étapes avant de conclure:

 

  1. Identifier la cause des mauvaises énergies.
  2. Purifier les énergies avec une ou plusieurs des méthodes mentionnées plus haut.
  3. Attirer les bonnes énergies.

 

Voilà ! Vous êtes maintenant prêt.e.s à améliorer les énergies qui vous entourent. La purification des énergies est un moyen de prendre soin de soi et de sa maison, c’est un moment de détente pour vous qui vous permettra de vous ressourcer et de vous ancrer par la même occasion. Bonnes énergies à tous !

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published