Bien s'hydrater naturellement durant l'été

Bien s'hydrater naturellement durant l'été

Grâce à cet article par Camille Poulin, naturopathe de Mon Régal Végétal, vous comprendrez pourquoi l'hydratation, c'est bien plus qu'une question d'eau et comment vous hydrater suffisamment pour préserver votre équilibre électrolytique cet été!

Avec l'arrivée des beaux jours et des grandes chaleurs estivales, l'importance d'une hydratation suffisante est grandement mise de l'avant afin de prévenir la déshydratation. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne consomment régulièrement pas assez d'eau pour subvenir à leurs besoins quotidiens, encore moins en temps de chaleur. Grâce à cet article par Camille Poulin, naturopathe de Mon Régal Végétal, vous comprendrez pourquoi l'hydratation, c'est bien plus qu'une question d'eau et comment vous hydrater suffisamment pour préserver votre équilibre électrolytique cet été!

 

S'hydrater... pourquoi?  Comprendre l'importance de l'eau

 

Vous vous êtes probablement fait dire plusieurs fois dans votre vie qu’il était important de boire suffisamment d’eau. Cependant, il s’agit de l’un des facteurs naturels de santé les plus souvent négligés au sein de ma clientèle. Buvez-vous réellement votre 2L d’eau au quotidien? Souvent, les gens qui ont de la difficulté à atteindre ces objectifs me disent soit qu’ils n’aiment pas boire, soit qu’ils n’y pensent pas car ils ne ressentent pas la soif. J’aborderai des trucs pour ces deux types de cas mais, avant tout, laissez-moi vous expliquer pourquoi il est si important de consommer suffisamment d’eau.

 

Notre organisme est composé en grande partie d’eau. Les scientifiques ne s’entendent pas sur le pourcentage précis, qui varie en moyenne de 60 à 70% de la composition corporelle en fonction de l’âge. Cette eau est répartie dans de multiples liquides corporels et contribue au maintien de notre homéostasie (équilibre) interne. Elle aide à transporter les nutriments jusqu’à nos cellules et les déchets jusqu’aux émonctoires afin qu’ils soient éliminés de l’organisme. L’eau est essentielle notamment à la production de sueur et d’urine (élimination des déchets), de salive (digestion et santé buccale), d’acide chlorhydrique (HCl) essentiel à la fonction gastrique (digestion des protéines par l’estomac), de liquide synovial (pour des articulations souples), de liquides divers contribuant à l’hydratation et à la protection de notre peau, de nos yeux et de nos muqueuses (bouche, système digestif, système reproducteur). Elle aide à maintenir un sain transit intestinal en prévenant la constipation pour que les selles glissent bien dans l’intestin. Elle fait aussi partie intégrante de nos liquides interstitiels, c’est-à-dire les liquides intra et extracellulaires dans lesquels baignent nos cellules. Ces liquides sont extrêmement importants dans le maintien de l’équilibre puisqu’ils permettent aux cellules d’être nourries (en apportant des nutriments) tout en assurant le transport de leurs déchets cellulaires vers les portes de sortie. L’eau est aussi composante intégrale du sang et de la lymphe, véritables véhicules de transport dans tout l’organisme. Finalement, on retrouve beaucoup d’eau au sein du cerveau et elle y est essentielle pour assurer la santé du système nerveux ainsi que son précieux équilibre. Une déshydratation même légère a démontré des impacts sur les fonctions cérébrales (plus de maux de tête et de fatigue, moins de concentration, plus de troubles de l’humeur, etc.). Vous comprenez donc à quel point l’eau est importante dans notre santé générale!

 

La moyenne d’eau qu’un adulte devrait consommer est de 2L par jour. Cela peut légèrement varier à la hausse (personne très grande, chaleur, exercice, etc.) ou à la baisse (personne très petite, etc.), mais il s’agit d’un bon objectif à viser dans une journée. Il est à noter qu’on parle ici d’eau pure, pas de liquides. En effet, les jus, tisanes, boissons gazeuses, cafés et consommations alcoolisées n’entrent pas dans le bilan hydrique du fameux 2L pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas traités comme de l’eau par le corps en raison de leurs composition différente (glucides, etc.). Par ailleurs, plusieurs boissons, dont le café et l’alcool, ont un bilan hydrique négatif, c’est-à-dire qu’ils agissent comme diurétiques, donc qu’ils augmentent l’excrétion d’eau par les reins et contribuent plus à déshydrater qu’à hydrater. Il est donc encore plus important de boire suffisamment d’eau si vous consommez régulièrement ce type de boissons.

 

Il est préférable de boire votre 2L d’eau par petites gorgées tout au long de la journée pour une meilleure absorption intestinale et cellulaire. Si vous oubliez de boire et calez ensuite 500 ml d’un coup, cette eau ne sera probablement pas toute absorbée et sera davantage éliminée par les émonctoires (reins, intestins) qu’utilisée au niveau cellulaire.

 

Assurer une hydratation suffisante au quotidien, c’est contribuer à l’équilibre de tous vos systèmes, à l’élimination adéquate de vos déchets, à la nutrition de toutes vos cellules, à une meilleure digestion, une santé cérébrale améliorée et bien plus!

 

La déshydratation, une question... de minéraux

 

Maintenant que vous avez compris l’importance de consommer suffisamment d’eau, parlons de la notion d’hydratation. La déshydratation, c’est beaucoup plus qu’une histoire d’eau. Probablement avez-vous déjà entendu parler des électrolytes. Vous aurez aussi remarqué que lorsque vous avez chaud ou faites de l’exercice, votre sueur possède un petit goût salé. C’est parce que nos pertes hydriques s’accompagnent immanquablement de pertes d’électrolytes, des minéraux évacués sous forme de traces avec l’eau que nous perdons. Les liquides intra et extracellulaires sont en effet des transporteurs d’oligo-éléments (minéraux en petites quantités), et ces derniers ont des concentrations précises influencées par la quantité d’eau que nous consommons. Comme nos cellules aiment qu’il y ait un équilibre entre la quantité de minéraux qu’elles contiennent (liquide intracellulaire) et le liquide dans lequel elles baignent (extracellulaire), une sudation (perte d’eau) s’accompagnera d’une perte de minéraux que la cellule va donner afin d’équilibrer ses concentrations d’électrolytes. L’eau suit les minéraux et, lorsque nous en perdons trop, nous avons de la difficulté à garder notre eau et avons davantage tendance à l’excréter (urine, sueur). C’est pourquoi on parle de l’importance d’en ajouter à ses breuvages lors de sport ou de chaleur, afin d’aider nos cellules à conserver leur eau. Par ailleurs, en naturopathie, les personnes qui ont de la difficulté à conserver leurs liquides (boivent tout le temps, mais ont la peau sèche et vont tout le temps faire pipi) peuvent démontrer un déséquilibre électrolytique qui perturbe leur capacité à garder leur eau, ce qui peut se travailler en améliorant la qualité des membranes cellulaires et le potentiel minéral.

 

Solutions naturelles à la déshydratation

 

Vous l'aurez compris, s'hydrater, c'est bien plus que boire de l'eau! Cependant, avant de vous jeter sur les boissons électrolytiques commerciales comme le Gatorade, il est bon de se rappeler que ces boissons ne sont pas du tout optimales pour la santé. Elles contiennent en effet beaucoup de sucre transformé, mais aussi des colorants synthétiques reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens. Il est préférable de privilégier les électrolytes naturels sans sucre ou saveur synthétique, comme les électrolytes Concentrace de Monnol issus de lacs salés aux États-Unis.

 

Petite parenthèse sur la qualité d’eau que vous consommez au quotidien. Saviez-vous que l’eau du robinet non filtrée est riche en de multiples perturbateurs endocriniens comme le chlore (perturbation de la thyroïde par action antagoniste à celle de l’iode; perturbation du microbiote intestinal; augmentation de la demande hépatique pour détoxifier le chlore par la voie de sulfation), mais aussi des résidus médicamenteux (rejetés dans l’eau par l’urine de tous ceux qui consomment des médicaments, contraceptifs oraux et autres), des résidus de pesticides, parfois des métaux lourds et bien plus? Il est grandement conseillé de vous procurer un pichet filtreur de qualité comme le Santevia, le Brita ou le Berkey afin de limiter votre intrant de toxiques par l’eau. L’eau par osmose inversée est privilégiée par certains, mais il faut savoir qu’il s’agit d’une eau « morte », filtrée à l’extrême et vidée de ses minéraux. Elle est exempte de toxiques, mais ne contient plus aucun électrolyte et peut, à long terme, causer un déséquilibre électrolytique cellulaire menant à la déminéralisation progressive. Il est conseillé, si c’est cette eau que vous consommez, d’y ajouter des électrolytes comme Concentrace mentionné ci-haut. Finalement, je termine en spécifiant l’importance d’éviter de boire l’eau provenant de bouteilles de plastique à usage unique, puisqu’il a été démontré lors de nombreuses analyses que cette eau est littéralement intoxiquée de plastique et que lorsque vous en buvez, vous ingérez des micro-particules de plastique. Ce matériel issu du pétrole est un perturbateur endocrinien majeur et peut, à long terme, être impliqué dans plusieurs déséquilibres hormonaux.

 

Une autre solution naturelle intéressante pour demeurer hydraté au niveau cellulaire est les infusions reminéralisantes à base de plantes riches en minéraux comme l’ortie, l’avoine, la prêle, le trèfle rouge. On peut les boire froide et y ajouter des plantes rafraîchissantes ou qui goûtent bon, comme la menthe fraîche, l’hibiscus, le basilic sacré et la mélisse. Il suffit d’infuser au moins 1 ½ à 2 c. à table de chacune dans 1L d’eau chaude et de laisser infuser toute la nuit pour un potentiel minéral optimal, puis de consommer froid avec des glaçons si désiré. Pour découvrir une recette d’infusion naturellement reminéralisante et savoureuse pour l’été, visitez notre blogue juste ici.

 

Pour atteindre votre 2L d’eau par jour, procurez-vous une bouteille d’eau de 1L en acier inoxydable ou en verre et donnez-vous l’objectif de la remplir deux par jour afin de vous motiver. Le mieux est de boire par petites gorgées graduelles et d’augmenter tranquillement votre quantité d’eau quotidienne jusqu’à atteindre ce dosage. Ne passez pas de 250 ml par jour à 2L; allez-y à votre rythme. Pour ceux qui oublient de boire, prenez l’habitude de toujours garder votre bouteille à proximité. Lorsque vous la regardez, pensez à en boire une gorgée. Pour ceux qui n’aiment pas le goût de l’eau, vous pouvez ajouter quelques items naturels pour l’aromatiser et vous aider à en boire : chlorophylle aromatisée, jus de citron, tranches de citron ou de lime, framboises, bleuets, tranches de concombre (riche en électrolytes), feuilles de menthe fraîche, feuilles de mélisse, glaçons à la menthe fraîche (voir ici comment faire), etc.

 

Sur ce, passez un bel été et n’oubliez pas de bien vous hydrater!

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published