10 suppléments pour bien commencer le nouvel An

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  • By Camille Poulin
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10 suppléments pour bien commencer le nouvel An

Cette lecture vous inspirera peut-être à prendre davantage soin de votre santé en 2020 car, après tout, il s’agit de la chose la plus précieuse que l’on puisse avoir!

2020 vient de commencer et vous vous sentez déjà stressé par le retour au boulot, la routine et une liste de choses à faire qui ne cesse de s’allonger? Vous êtes fatigué et votre moral est bas en ce mois de janvier froid et grisâtre? Vous aimeriez être plus en forme ou perdre du poids, mais ne savez pas par où commencer? Dans cet article, Camille, naturopathe du blogue Mon Régal Végétal, vous présente ses 10 suppléments naturels « coups de cœur » pour commencer l’année du bon pied! Cette lecture vous inspirera peut-être à prendre davantage soin de votre santé en 2020 car, après tout, il s’agit de la chose la plus précieuse que l’on puisse avoir!

 

Pour l'immunité au cœur de l'hiver

Le début d’hiver est pour vous difficile? Vous cumulez rhume après rhume sans parvenir à récupérer pleinement votre vitalité? En plus de modifier votre mode de vie de manière à soutenir votre immunité (retrait du sucre et des produits laitiers, augmentation de la consommation de produits frais comme des pousses et germinations, repos adéquat et nuits de 8h, gestion du stress qui sera couverte au point ci-dessous, etc.), voici mes trois suppléments incontournables pour booster votre immunité durant la période froide.

 

  • La vitamine D3

La vitamine D3 n’est pas vraiment une vitamine, puisqu’elle agit dans le corps comme une hormone. Elle est généralement produite par notre peau lorsque l’on s’expose au soleil, au moins 15 à 30 minutes par jour (selon la pigmentation de la peau; une personne à la peau plus foncée requiert une plus longue exposition), entre 11h et 16h, sans crème solaire ni vêtements bloquant les rayons. Le hic, c’est que l’hiver, même si le soleil n’est pas caché derrière les nuages, il est trop loin de la Terre pour que ses rayons soient d’une longueur suffisante pour la production de vitamine D3. Celle-ci se retrouve par ailleurs très peu au niveau alimentaire; il y en a en doses minimes dans les arrêtes de poisson (que peu de gens consomment) et de manière enrichie dans les produits laitiers (pour ceux qui en mangent). Une source fiable, consommée par nos ancêtres, est l’huile de foie de morue, cependant mal-aimée dans notre société aujourd’hui. Cela a donc pour effet d’entraîner une importante carence chez plus de 80% de la population nordique, et ce, dès novembre, jusqu’au retour du soleil vers le mois de mai.

La vitamine D3 possède d’importantes propriétés immunomodulatrices, c’est-à-dire qu’elle est essentielle à une bonne régulation du système immunitaire et de l’inflammation. Il a été remarqué, lors de multiples études, que les populations nordiques sont plus à risque de maladies immunitaires/inflammatoires comme le cancer et les maladies auto-immunes (sclérose en plaques, etc.). Par ailleurs, elle a des impacts positifs sur l’humeur et s’avérerait importante pour lutter contre la dépression saisonnière.

La vitamine D3 devrait donc être prise en supplément par pratiquement tout le monde puisqu’elle est essentielle non seulement à la santé immunitaire et mentale, mais aussi à la croissance des os et à leur solidité (aide à fixer le calcium). Pour un enfant, on conseille une posologie de 400 à 800 UI/jour selon l’âge. Pour un adulte, il est conseillé de prendre entre 2000 et 3000 UI/jour, de septembre ou octobre (selon le niveau d’ensoleillement de l’automne) jusqu’à mai et parfois même juin (si l’été est tardif). Ma manière préférée de la prendre est sous forme de gouttes (comme celle de BioLonreco (1000 UI/goutte) ou celle de New Roots pour une posologie enfants (400 UI/jour)), car il s’agit d’une méthode très économique et facile à prendre (il suffit de verser le nombre de gouttes sur de la nourriture). Le spray de vitamine D3 végane (à base de lichen) de Garden of Life est également très intéressant (1000 UI/spray).

 

Deep Immune est un mélange de plantes macérées dans l’alcool (sous forme de teinture). Il est composé de plusieurs plantes reconnues pour moduler le système immunitaire (c’est-à-dire le fortifier s’il est trop faible, mais aussi le « calmer » en cas de suractivation comme dans les maladies auto-immunes). Il s’agit donc d’un parfait tonique hivernal pour ceux qui sont toujours malades. Il contient notamment de l’astragale et des champignons médicinaux comme le reishi et le codonopsis. Si vous prenez de la médication, renseignez-vous sur les possibles contre-indications avant de prendre ce produit.

 

Tout comme la vitamine D3, les probiotiques (des suppléments de bonnes bactéries) sont à mon avis un atout considérable pour la santé immunitaire lors de la saison des « microbes ». Ils permettent de procurer de bonnes bactéries temporaires qui vont moduler l’immunité et l’inflammation de tout l’organisme à partir de l’intestin (où se trouve 80% de notre système immunitaire) et produire certaines molécules antipathogènes bénéfiques pour prévenir les infections diverses (gastro, rhume, etc.). Afin d’obtenir le probiotique le plus approprié à votre besoin, les naturopathes de l’éco-boutique peuvent vous conseiller en magasin. Pour en apprendre davantage sur le monde fascinant du microbiote, son rôle dans notre santé et comment en prendre soin, vous pouvez aller lire cet article détaillé : https://www.monregalvegetal.com/single-post/2018/06/22/Le-microbiote-intestinal-son-role-central-dans-notre-sante-et-comment-en-prendre-soin.

 

Le jus d’herbe de blé est une véritable mine de nutriments : chlorophylle, vitamines, minéraux, antioxydants… Idéal pour faire le plein de vitalité lorsque les légumes et fruits sont peu frais à l’épicerie à cause de la saison! Un « shooter » par jour permet de tonifier l’immunité et d’augmenter l’énergie de façon générale. Si vous voulez en apprendre davantage sur les avantages de la consommation de jus d’herbe de blé, cet article est parfait pour vous : https://www.monregalvegetal.com/single-post/2018/01/14/Les-benefices-de-la-consommation-de-jus-dherbe-de-ble.

Pour en savoir plus sur comment booster votre immunité et survivre à la saison froide, vous pouvez lire cet article : https://www.monregalvegetal.com/single-post/2018/11/14/Comment-survivre-a-lautomne-hiver.

 

Pour la remise en forme et la gestion de poids saine

Bien que la remise en forme et la perte de poids passent non seulement par une modification de l’alimentation, mais aussi l’exercice physique, certains suppléments peuvent vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs. La protéine Fit, grâce à sa richesse en protéines (30 g/scoop), son absence de glucides et l’ajout de substances thérapeutiques spécifiques, est idéale pour améliorer la masse musculaire tout en diminuant la masse graisseuse. Elle contient de l’ashwagandha, une plante médicinale qui aide à booster le métabolisme et diminuer le stress, ainsi qu’un extrait de grains de café vert avant-gardiste nommé Svetol. Le Svetol a prouvé, lors d’études cliniques, qu’il favorisait la perte de poids en stimulant le métabolisme basal tout en améliorant grandement la gestion de la glycémie. Fit est donc idéale en collation protéinée ou post-entraînement, ou en accompagnement de repas (1/3 scoop pour chaque), pour ceux qui ont des troubles d’hypoglycémie, de syndrome métabolique, de pré-diabète ou de surpoids. Par ailleurs, elle est biologique et germée, augmentant son assimilation intestinale. Il s’agit donc d’un choix intéressant à intégrer quotidiennement dans votre objectif de remise en forme!

 

Pour la gestion du stress, l'anxiété et l'humeur

  • Complexe B

Les vitamines du groupe B sont toujours parmi les premiers suppléments « de base » que je recommande à tout humain moderne. En effet, les sols sont de plus en plus dénutris, l’alimentation de plus en plus dénaturée et importée, les capacités digestives de plus en plus réduites (en raison du stress, des antibiotiques, des pesticides, des perturbations du microbiote, etc.) tandis que les besoins en vitamines B, eux, se voient augmentés. En effet, dès que l’on consomme des glucides, on a besoin de nombreuses vitamines B pour métaboliser le glucose en énergie. Par ailleurs, les vitamines B sont impliquées dans la synthèse de multiples hormones et neurotransmetteurs et sont des alliées du système nerveux. Souvent, en prenant un complexe B, les gens sentent que leur humeur s’améliore, que leurs hormones sont plus équilibrées, qu’ils dorment mieux, etc. Je conseille en général 2 à 3 capsules de complexe B par jour pour viser un dosage de 100 à 150 mg selon le contexte. Plusieurs compagnies offrent de bons complexes B : Metagenics, AOR, New Rootsmagnésiumf, Garden of Life, Natural Factors, Design for Health… Une naturopathe peut vous conseiller en cas de doute.

 

7) Magnésium

Le magnésium est pour moi un incontournable avec le complexe B, pour les mêmes raisons mentionnées ci-haut. Le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques, le rendant ultra nécessaire au bien-être, mais plus de 80% de la population en serait aujourd’hui carencée! Ce nutriment équilibre la production de neurotransmetteurs, régule le cycle menstruel, favorise un bon métabolisme énergétique au sein des cellules, permet la santé cardiovasculaire, musculaire et osseuse et plus encore. Les formes les plus suggérées pour l’assimilation et l’action sur le système nerveux sont le citrate, mais surtout le bisglycinate. Encore une fois, plusieurs compagnies offrent un bon magnésium sous forme bisglycinate, soit en capsules, soit en poudre à mélanger à de l’eau, soit liquide (selon votre préférence) : Genestra, Metagenics, New Roots, Garden of Life…

 

8) Mood + de Garden of Life

Il s’agit d’un supplément avec lequel je vois constamment de bons résultats chez les personnes à qui je le conseille. Ce probiotique possède deux souches très spécifiques qui ont prouvé, lors d’études cliniques, une capacité à augmenter la production de GABA (neurotransmetteur calmant) et de sérotonine (neurotransmetteur du bonheur) dans l’intestin. Comme plus de 80% de nos neurotransmetteurs sont produits dans l’intestin et impactent sur le cerveau via l’axe intestin-cerveau, ce probiotique a un impact bénéfique sur l’anxiété, la déprime, les sautes d’humeur et les troubles de sommeil. Il contient aussi de l’extrait de bleuet sauvage (riche en antioxydants, protecteur du système nerveux) et de l’ashwagandha pour la gestion du stress.

 

9) Strest de St-Francis

Mon mélange de plantes chouchou pour toute personne stressée, fatiguée et surmenée. Il s’agit d’un tonique surrénalien hors-pair composé d’adaptogènes, des plantes merveilleuses qui aident le corps à bien réagir face au stress et à cesser de produire excessivement des hormones de stress chronique. Il énergise et aide grandement à passer  à travers des périodes exigeantes sans se brûler. Cependant, il peut y avoir des contre-indications si vous prenez des médicaments ou avez un contexte de santé particulier, alors renseignez-vous avant de le prendre.

10) L-théanine

La L-théanine est un acide aminé retrouvé dans le thé et qui possède des propriétés à la fois apaisantes et tonifiantes sur le système nerveux. Il augmente la production de GABA au cerveau, en faisant un allié pour réduire l’anxiété et le stress. Par ailleurs, il favorise la concentration et les capacités d’attention, en faisant un outil très intéressant pour les étudiants ou les personnes anxieuses. Il est conseillé de prendre 100 à 200 mg par jour, souvent le matin.

J’espère que cet article vous sera utile afin de débuter l’année 2020 en santé! Prenez soin de vous parce que la santé, ça s’entretient, mais ça ne s’achète pas!

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