Utilisation des protéines de soya

  • Publié le
  • 0

Aliment confidentiel il y a peu, les protéines de soja texturées (parfois abrégées “PST”) commence à se faire connaître mais qu'est-ce que c'est exactement ?

 

Les PST sont très riches en protéines. Les protéines de soja sont un substitut végétal idéal de la viande. Elles s'utilisent en substitution de la viande : légumes farcis, spaghetti bolognaise, moussaka, lasagne, hachis Parmentier…

 

Formes et présentation : Les protéines de soja texturées existent sous différentes formes : petits granulés, morceaux plus ou moins gros, et véritables “steak”. Elles sont déshydratée, petites, grosses ou moyennes. Elles existent sous différentes formes et leur texture varie aussi selon les marques. La plupart du temps nature,Elles sont pratiques à stocker et à utiliser. Comme il s’agit d’un produit déshydraté (tout comme les pâtes !), les protéines de soja texturées se gardent longtemps. C’est un aliment très pratique à avoir dans ses placards.

 

Le goût : Leur goût n’est que peu prononcé, ce qui permet un grand choix de recettes et adaptation, car elles s’imprègnent facilement du goût de votre préparation, et notamment des épices et des aromates.

 

Les protéines de soja texturées, qu’est-ce que c’est ? Les protéines de soja texturées sont fabriquées à partir de farine de soja déshuilée à froid (de laquelle on a enlevé toute l’huile). Mélangée à de l’eau, la farine est ensuite chauffée sous pression, puis mis en forme par extrusion (pour information les coquillettes et pâtes que l'on connait sont elles aussi fabriquées par extrusion).

 

Comment les préparer ? Les protéines de soja texturées triplent de volume lors de la réhydratation, et 25 g secs suffisent ainsi largement pour une personne pour atteindre les apports protéiques satisfaisants pour un repas. Choisissez leur taille en fonction de la préparation que vous comptez faire.

 

Chauffer de l'eau agrémenté ou non d'un bouillon ou d'épices, de miso...puis verser sur les PST et laisser gonfler une vingtaine de minutes selon la taille des PST. Il vous suffit ensuite de les égoutter et de les incorporer à votre recette. Elles peuvent être ensuite utilisées dans une sauce tomates, dans un chili... dans une farce... Elles peuvent être utilisées en remplacement de la viande hachée dans n’importe quelle recette. Si votre plat contient suffisamment de sauce, vous pouvez y ajouter directement les protéines de soja texturées, sans les hydrater au préalable. Vous pouvez aussi les égoutter puis les essorer, et les faire revenir dans de l’huile avec de la sauce soja, des épices, de la moutarde, etc.

 

Atouts nutritionnels : Les protéines de soja texturées sont très riches en protéines : 100 g de protéines de soja texturées sèches apportent environ 50 g de protéines. Elles sont peu caloriques et exemptes de cholestérol.

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published
* Champs requis