Sel aromatique de fines herbes du jardin

Sel aromatique de fines herbes du jardin

Une délicieuse recette de sel aux fines pour aromatiser vos recettes !

Les fines herbes font depuis longtemps partie de nos jardins, garde-mangers, apothicaires et traditions culinaires. Reconnues tant pour leurs saveurs rehaussant les plats que pour leurs vertus (détaillées dans cet article), elles sont agréables à implanter au jardin durant la saison chaude afin d’être utilisées fraîches tout au long des beaux jours. Cependant, la majorité des fines herbes ne résistent pas au dur climat hivernal québécois et elles nous manquent souvent durant cette période plus difficile.


Heureusement, il existe de multiples manières de les conserver afin de les utiliser hors-saison : hachées et congelées comme des glaçons avec de l’eau ou de l’huile (comme bases de bouillons et sauces), déshydratées ou séchées, réduites en pesto... Le sel d’herbes est une façon savoureuse et astucieuse de transformer ses surplus de fines herbes à la fin de l’été. Il suffit de faire déshydrater (ou sécher) ses herbes, puis de les réduire en poudre et de les mélanger à du sel de mer pour ensuite s’en servir comme savoureuse base dans des bouillons, soupes, omelettes, sauces et bien plus. Dans cette recette, Camille Poulin, naturopathe de Mon Régal Végétal, vous explique comme réaliser votre propre sel d’herbes à la maison!

 

Ingrédients (pour 1 pot Mason de 500 ml) :
- ½ à ¾ tasse de sel de mer gris fin

- Environ 6 bouquets (grosseur d’une main) de fines herbes fraîches au choix, parmi les suivantes : persil, basilic, origan, thym, romarin, sarriette, ciboulette. Autres options (plus parfumées donc au goût de chacun) : sauge, coriandre, estragon, livèche, voir fleur d’ail ou gousse d’ail


Méthode :
- Mettre les herbes fraîches et propres au déshydrateur. Vous pouvez les mettre entières, sauf dans le cas de l’ail qui devrait être coupée en tranches pour faciliter le processus. Déshydrater pendant quelques heures, jusqu’à ce que les herbes soient sèches. Si vous n’avez pas de déshydrateur, vous pouvez aussi faire sécher les fines herbes en bouquets accrochés à des clous, la tête en bas, ou sur des linges propres étendus sur un comptoir, pendant plusieurs jours ou semaines.

- Passer les herbes sèches au blender (de type Vitamix) jusqu’à obtenir une fine poudre.
Mélanger la poudre de fines herbes avec le sel de mer. Vous voilà avec un délicieux sel aromatique au goût parfumé pour assaisonner vos bouillons, soupes, sauces, sautés, pâtes, omelettes, quiches et bien plus!

 

* Comme les herbes sont déshydratées, donc séchées, le sel d’herbes se conserve très longtemps (au moins un an, voire plus). Idéalement, on renouvelle sa réserve chaque fin d’été!

 

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published