Qu'est-ce qu'un savon de Pays?

Qu'est-ce qu'un savon de Pays?

Le Savon de Pays ou savon du Pays est un savon traditionnellement utilisé par nos grands-parents pour nettoyer et dégraisser les vêtements mais aussi les articles de tous les jours

Le Savon de Pays ou savon du Pays est un savon traditionnellement utilisé par nos grands-parents pour nettoyer et dégraisser les vêtements mais aussi les articles de tous les jours ! Un savon incontournable à avoir sous la main !

 

Le savon de pays est issu d’une vieille tradition de recueillir les huiles de cuisson et d’y mélanger de l’eau et des cendres de bois. Aujourd’hui, cette méthode s’est transformée et les recherches ont permis de mettre au point un savon ayant les mêmes propriétés très intéressantes : dégraisser et éliminer la grande majorité des tâches tenaces. Nous retrouvons plusieurs sortes de savon de pays sur le marché. Voici une petite liste de ceux que je juge particulièrement intéressants !

 

Le savon d’Alep, l’ancêtre de tous les savons durs. Ce savon aux multiples propriétés a pris naissance en Syrie et a su traverser les époques. D’ailleurs, il est le premier savon dur au monde et est depuis toujours fabriqué au chaudron à l’ancienne. Fabriqué à base d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier, sans colorant, sans conservation, sans additif, sans parfum, 100% végétal, il est le savon le plus pur sur le marché. En plus d’être un savon hydratant, antiseptique, astringent et excellent pour les problèmes de peau, ce savon est un excellent allié pour la lessive. Il viendra à bout des tâches de graisses ou de sueurs et laissera les vêtements doux au toucher.

 

Le populaire savon de Marseille est l’héritier du savon d’Alep. Il est reconnu traditionnellement pour détacher et laver efficacement le linge même celui de bébé est certifié écocert. Fabriqué à base d’huile d’olive 100% pur, il est naturel, doux et apaisant pour nettoyer les peaux même délicates. Il fera des merveilles pour nettoyer les fibres les plus fragiles, comme la soie, le lin et le coton. Également indispensable pour nettoyer les cols de chemise et enlever les tâches de graisse sur les vêtements.

 

Un autre se classe dans les incontournables : le savon Madame Blancheville de la savonnerie des Diligences. Un savon de pays entièrement végétal, à base d'huile de coco bio, pour la lessive à la main ou pour détacher les tâches tenaces. Ce savon au grand pouvoir détachant enlève les taches comme le vin, le sang, les bleuets, le gazon, la terre, mais nettoie aussi à merveille la salle de bain et la vaisselle. A utiliser sans restriction partout dans la maison.

 

Le savon du Pays à l’ancienne de la savonnerie Mères et filles est fait uniquement de gras animal, ce qui lui confère la propriété d’être exclusif au nettoyage des vêtements et des tâches tenaces. Cette sympathique savonnerie située à St-Charles-Borromée a repris la recette traditionnelle pour fabriquer ce savon. Il est par contre déconseillé de l’utiliser sur la peau.

 

Pour utiliser un savon de pays, vous devez imbiber d’eau la tâche, frotter le savon sur le tissu afin de faire pénétrer le savon dans les fibres et laisser agir environ 5 minutes. Frotter de nouveau et rincer. Il est conseillé de répéter l’opération si la tâche est tenace.

 

Maintenant, dites adieu aux tâches de tout genre avec un savon de Pays.

Comments

  1. Véronique Côté Véronique Côté

    Bonjour! Merci d'avoir visité notre site web!
    Dans l'article sur les savons de Pays, il vous est possible de cliquer sur les liens des produits mentionnés pour arriver directement sur le produit en question.

    Nous tenons en boutique et en ligne une belle variété de savons de pays tels que le savon d'Alep, le savon de Marseille, le savon Madame Blancheville et le savon noir.
    Merci et au plaisir!

Leave a comment
* Your email address will not be published
* Champs requis