Prendre soin de soi et vivre en pleine conscience

  • Publié le
  • By Annie Léger
  • 0
Prendre soin de soi et vivre en pleine conscience

La vie va si vite, tout s'enchaîne de jour en jour, "métro, boulot, dodo", on essaie de vivre du mieux qu'on peut, mais prenons-nous le temps de s'arrêter?

La vie va si vite, tout s'enchaîne de jour en jour, "métro, boulot, dodo", on essaie de vivre du mieux qu'on peut, de bien manger, de faire de l'exercice, d'avoir une vie sociale épanouie, de voyager, tout ça, bien plus souvent qu'autrement, sur le "pilote automatique", sans vraiment savourer chaque moment pleinement, de façon consciente, sans apprécier au maximum ce que l'on a. En cours de route, on avance sur le chemin de la vie sans se poser trop de questions, pensant qu'on détient la vérité absolue, on agit sans trop réfléchir et sans être conscient de nos actes, sans écouter notre petite voix intérieure qui est la première que l'on devrait écouter. Nous pensons souvent qu'en ayant un emploi payant, de l'argent, une maison, des amis, une belle voiture et tout ce qui peut exister dans le monde matériel et extérieur à nous, qu'on a tout pour être heureux, mais en réalité, c'est à l'intérieur de nous que l'on trouve la vraie richesse et non dans tout ce qui se manifeste autour de nous. Si l'on ne comprend pas et n'apprécie pas ce qui se trouve à l'intérieur de nous, le reste autour ne peut pas être réellement apprécié, ne peut servir qu'à remplir le vide que l'on a à l'intérieur, une façon de fuir la réalité. Il vient un moment ou on tourne en rond et on se demande vers quelle direction aller avec nos masques et nos croyances. Il est donc primordial, à mon humble avis, de prendre au moins 1 fois dans sa vie une pause et de prendre un peu de recul afin de faire la mise au point sur nous-mêmes, afin d'apprendre à mieux se connaître, à mieux s'aimer, prendre soin de nous et aller voir dans notre for intérieur ce qui se cache. Il y a que nous qui pouvons faire ce geste d'amour pour nous-mêmes et si on apprend réellement à s'aimer, à se faire plaisir, se respecter, à faire des choses pour nous et non juste pour faire plaisir aux autres, pour se faire aimer ou de peur de se faire juger, notre énergie positive, l'amour que l'on a pour soi se reflètera sur chaque personne rencontrée sur notre chemin.

 

La découverte du yoga

 

Pour ma part, il y a eu un moment dans ma vie ou justement j'ai dû prendre du recul et ou ça n'allait pas très bien. Bien sûr, il a fallu un évènement choc pour me réveiller et me faire sortir de mon mode "pilote automatique", mais cela m'a tellement appris et ça a été un moment très important dans l'évolution de ma vie afin que je ressorte grandi de cette mésaventure. Parmi mes lectures de croissance personnelle et l'éveil qui se manifestait peu à peu en moi, j'ai ressenti le besoin d'essayer le yoga, me disant que ça m'aiderait à me détendre et à me centrer comme il faut, à me poser. En fait, d'essayer quelque chose de différent car "Pour avoir ce que l'on a jamais eu, on doit faire ce que l'on a jamais fait". J'ai alors fait la merveilleuse découverte de la boutique Un Monde À Vie. Ça a été pour moi un coup de coeur instantané, quel bien-être j'ai ressenti! Juste en ouvrant la porte de cette chaleureuse boutique, il y a eu l'odeur des produits écologiques qui m'a tout d'abord apaisé et ensuite est venu l'accueil de la gentille, souriante et dynamique Marianne qui est venu se rajouter à mon bien-être. N'ayant jamais fait de yoga, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai ressenti une énergie si paisible que je savais que j'étais exactement à l'endroit ou je devais être. Marianne, qui, en plus d'être co-propriétaire de la boutique, est professeure de yoga, et elle débute son cours avec de beaux partages, authentiques et d'une belle profondeur. Je n'étais pas habituée à cette maturité d'âme. Je savourais chaque parole qui me faisait prendre conscience de l'essentiel sur cette terre. Prendre le temps de juste respirer, de juste être, de voir ce qui se passe à l'intérieur de moi, c'était magique! Le cours était relativement facile à suivre (à part les fois ou je manquais d'équilibre, hihi!!) Marianne est patiente et douce, je me suis sentie très à l'aise. Je me suis sentie si bien que j'ai poursuivi les cours en y allant chaque semaine, parfois 2 fois par semaine, et en me rendant souvent à pied, question de rajouter à mon bien-être, à ma santé autant physique que mentale.

 

Le yoga c'est bien-sûr la pratique de plusieurs postures et d'exercices de respiration, mais c'est, sans contredit, un anti-stress incroyable car l'attention est axée sur le moment présent, sur le mouvement du corps et sur la respiration. Donc, en plus d'apaiser le système nerveux, le yoga améliore la concentration, l'équilibre, la souplesse, la digestion, l'alignement du corps avec l'esprit, le flux d'énergie vitale, le renforcement musculaire, le calme mental etc. Bref, le yoga est un art de vivre aux multiples bienfaits pour la santé.

 

Que de découvertes!

 

En plus du yoga, j'y ai découvert à l'Éco-Boutique, une belle diversité d'ateliers, de conférences et d'évènements musicaux. Je sortais de chaque évènement avec un bagage positif, des rencontres inspirantes et une volonté de bonheur et de bien-être en moi-même, un peu plus grand à chaque fois. J'ai fait la découverte, entres autres, de la méditation en pleine conscience avec Julien Remo qui m'a littéralement donné envie de pratiquer régulièrement la méditation sous toutes ses formes, ce qui est d'ailleurs dans mes habitudes depuis maintenant 2 ans. Le calme intérieur que cela apporte, avec la pratique, est incroyable et la gestion des émotions se fait beaucoup plus facilement car méditer nous apprend, entres autres, à se centrer, à respirer, à accepter, à écouter notre for intérieur et à lâcher-prise peu importe nos pensées et l'évènement auquel nous faisons face.

 

Parmi tous les évènements se déroulant à la boutique, il y a aussi eu la conférence de Camille Poulin avec qui j'ai eu envie d'intégrer graduellement des ingrédients végétaux à mon alimentation en éliminant le plus possible les aliments de source animale. Manger de façon consciente m'a apporté une telle légèreté, une hausse d'énergie et un si grand bien-être dans mon corps. La lourdeur dans l'estomac qui s'y présentait parfois, même si je considérais avoir une alimentation saine, s'est estompée et tous les organes de mon corps fonctionnent maintenant à leur plein potentiel. Les aliments que l'on ingèrent sont la source du bon fonctionnement ou non de toute notre organisme. Avec son site web Mon Régal Végétal, on y trouve des idées géniales et savoureuses afin d'apprivoiser et de cuisiner de bons plats végétaliens.

 

Ensuite est venu la conférence de l'inspirante Krystine St-Laurent avec ses produits pour le corps et le visage, tous aussi efficaces les uns que les autres. Ses huiles aux arômes apaisants, faites à la main avec des herbes et des fleurs cueillies directement de son jardin, nourrissent en profondeur le corps de produits naturels et écologiques en plus de rendre la peau d'un teint éclatant, doux et en santé. Suite à cette conférence, j'ai pris conscience de l'importance de nourrir ma peau de façon censée et j'ai donc opté pour des produits biologiques, écologiques, exempt de tous produits chimiques pour mon corps et mes cheveux et j'ai vu une grande amélioration au niveau de l'apparence de ma peau.

 

Est venu aussi à la boutique, l'amour des kirtans! Une genre de méditation chantée, la répétition, en chanson, de mantra, avec quelques musiciens/chanteurs/chanteuses, l'énergie de tous, réunie, qui vibre à l'intérieur de chacun. Le 1er kirtan auquel j'ai assisté est le concert intime de Karen St-Laurent. J'ai pogné littéralement la piqûre et j'ai découvert par la suite d'autres groupes aussi talentueux. C'est d'ailleurs le type d'évènement que j'aime mettre à mon agenda. Certains rythmes sont plus dynamiques, ce qui laisse place à la danse, une bonne façon de sortir le méchant et de se ressourcer. Les gens se laissent aller à leur guise, se laissent transporter par la douceur de la musique, chacun à sa façon, sans jugement, seulement dans le respect et l'amour. Je ressens tant de gratitude chaque fois que j'assiste à un kirtan.

 

Dernièrement, j'ai aussi eu le bonheur d'assister à la conférence de Louise Boivin qui nous a partagé l'importance de se réaliser à son plein potentiel et d'être aligné avec soi. Elle nous a partagé des faits et gestes essentiels afin de vivre selon son ressenti, avec l'essentiel et en se servant justement de son plein potentiel. J'avais d'ailleurs à ce moment commencé à adopter depuis un certain temps ce mode de vie, mais de se le faire rappeler et expliquer d'une façon différente n'est jamais de trop et si enrichissant.

 

J'ai également eu le bonheur d'aller au Costa Rica en novembre dernier, une autre activité organisée par la boutique, ou j'ai vécu une vie simple, saine, calme et ou la nourriture y est abondante et tout simplement délicieuse. La nature et les paysages sont littéralement à couper le souffle, la mer, la végétation abondante, le chant des oiseaux et des petits singes à toute heure du jour est si doux à l'oreille. Sans parler des magnifiques couchers de soleil!! Un hâvre de paix et un merveilleux moment de ressourcement.

 

Avec ces découvertes vient l'apprentissage et l'amour de soi-même

 

Donc, de toute évidence, la découverte de l'Éco-Boutique Un Monde À Vie a été pour moi toute une révélation. En plus de l'activité physique, mon amour de la nature et des activités extérieures, de la lecture, de la croissance personnelle et de tout autre passe-temps que je pratique, la boutique m'a amené, avec tous ses outils, à devenir une meilleure personne, consciente, réfléchit, calme, sereine, avec le désir de prendre soin de moi le plus souvent possible et de m'aimer davantage, un peu plus chaque jour! Namasté!

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published
* Champs requis