Pourquoi & comment choisir son supplément de protéines

  • Publié le
  • By Camille Poulin, du blogue Mon Régal Végétal
  • 0
Pourquoi & comment choisir son supplément de protéines

Les protéines en poudre sont graduellement devenues de plus en plus populaires sur le marché. Que vous soyez sportif, végétalien ou simplement soucieux d’une alimentation saine et équilibrée, il est parfois difficile de savoir quelle protéine intégrer à son alimentation et, surtout, pourquoi le faire

Dans les dernières années, les protéines en poudre sont graduellement devenues de plus en plus populaires sur le marché. Que vous soyez sportif, végétalien ou simplement soucieux d’une alimentation saine et équilibrée, il est parfois difficile de savoir quelle protéine intégrer à son alimentation et, surtout, pourquoi le faire. Découvrez les raisons d’opter pour l’ajout de protéines en poudre à votre alimentation ainsi que les critères de qualité qui devraient influencer votre choix dans cet article par Camille du blogue Mon Régal Végétal.

 

Pourquoi intégrer un supplément de protéines au quotidien?

Les protéines sont des éléments nutritifs qui, avec les lipides et les glucides, font partie de la famille des macro-nutriments. Elles se composent d’acides aminés, des molécules liées par liaisons peptidiques pour former des chaînes d’acides aminés appelées protéines. Les acides aminés ont de nombreux rôles dans la santé : ils sont des composantes de la peau, des cheveux, des ongles, des muscles et du squelette en général (le collagène étant une protéine), du système immunitaire (anticorps, etc.), de neurotransmetteurs (comme la sérotonine, élaborée à partir de tryptophane), et plus encore.

 

De par leur rôle important dans la santé, les protéines sont souvent mises de l’avant dans un régime sportif afin de faciliter la récupération musculaire après l’effort ainsi que favoriser la prise de masse musculaire. Les protéines animales en excès étant associées à de nombreux problèmes de santé, de plus en plus de gens décident de diminuer leur consommation de produits animaux ou de cesser totalement celle-ci, par exemple en devenant végétarien ou végétalien.

 

Les protéines en poudre sont alors une excellente façon d’avoir une source de protéines complètes quotidienne dans l’assiette. Elles peuvent être consommées sous forme de shake pré ou post-entraînement, dans des smoothies, des laits frappés, des sorbets ou de multiples recettes (boules d’énergie, barres énergétiques, muffins, crêpes, soupes, végépâtés, etc).

 

Elles conviennent bien aux gens sportifs, végés, pressés ou à ceux visant un objectif de perte de pois équilibrée par la mise en place de saines habitudes de vie.

 

Comment choisir des protéines de qualité?

 

1. Opter pour une protéine végétale

Les protéines végétales contiennent la majorité des huit acides aminés essentiels. Les céréales, graines et noix sont déficientes en un acide aminé (la lysine), tandis que les légumineuses sont déficientes en un autre acide aminé (la méthionine). En consommant régulièrement des légumineuses et des noix, graines ou céréales, on obtient donc des protéines complètes (tout comme les protéines animales). Certains aliments végétaux comme le soya (tofu, tempeh, miso, etc.), le chanvre, le quinoa et le sarrasin sont aussi des protéines complètes.

 

Les protéines végétales contiennent plusieurs avantages si on les compare aux protéines animales. Premièrement, au niveau éthique, les protéines végétales sont plus intéressantes car elles n’ont pas nécessité de souffrance animale pour être engendrées. Deuxièmement, au niveau énergétique, les protéines végétales sont gorgées de vie (grâce à la lumière du soleil leur ayant permis de pousser) tandis que les produits animaux sont chargés d’énergie négative de souffrance et de mort. Troisièmement, au niveau écologique, les protéines végétales nécessitent beaucoup moins de ressources énergétiques (eau, espace) pour pousser que ne l’exige la production de viande, œufs ou lait. Finalement, au niveau santé, les protéines végétales sont moins acidifiantes pour l’organisme que les protéines animales. Par ailleurs, les produits laitiers contiennent de nombreuses substances néfastes pour la santé, comme les hormones (issues de vaches enceintes et en lactation), la caséine (une protéine allergisante et addictive) et l’IGF-1, un facteur de croissance impliqué dans la prolifération cellulaire pouvant influencer l’apparition de cancers comme le cancer du sein ou de la prostate.

 

2. Opter pour des ingrédients biologiques

Les aliments que l’on consomme quotidiennement devraient avant tout être biologiques, c’est-à-dire naturels, sans OGM ou pesticides. Les pesticides sont des substances toxiques créées par l’homme il y a moins d’une centaine d’années (alors que l’évolution de l’être humain se fait depuis des millénaires). Notre corps se retrouve aujourd’hui surchargé de ces substances chimiques nouvelles inconnues de nos enzymes, qui ne parviennent alors pas à les dégrader et à les éliminer correctement, causant sur le long terme une accumulation dans nos tissus. Les pesticides sont de plus en plus associés à de nombreuses maladies dégénératives et du système nerveux (Parkinson, etc.) ainsi qu’aux cancers. Il est donc important de privilégier une protéine en poudre biologique afin de limiter son exposition aux pesticides, fongicides et insecticides présents autour de nous dans l’eau, la nourriture, l’air, les produits ménagers, les cosmétiques, etc.

 

3. Opter pour des protéines germées

La germination est un processus qui permet d’éveiller le potentiel vivant des légumineuses, graines, céréales et noix afin qu’elles éliminent certaines substances qui nous sont néfastes. En faisant tremper, puis germer les protéines végétales, on s’assure d’éliminer entre autres l’acide phytique, une substance présente dans les plantes qui entrave l’absorption intestinale de minéraux comme le fer et le zinc. Par ailleurs, on retire aussi, dans l’eau de trempage, les inhibiteurs d’enzymes présents dans ces aliments. Ceux-ci diminuent l’efficacité de nos propres enzymes digestives en inhibant leurs effets, ce qui cause souvent des gaz, ballonnements et inconforts digestifs lorsque l’on consomme des aliments comme des légumineuses en conserve (donc non germées).

 

En optant pour une protéine en poudre dont les ingrédients sont germés, on s’assure d’augmenter la digestibilité et l’assimilation de ceux-ci et de diminuer les inconforts digestifs qui leur sont associés.

 

Optez pour une qualité supérieure avec Garden of Life

Si vous voulez une protéine en poudre de qualité (avec les critères mentionnés ci-haut), la compagnie Garden of Life est une option fort intéressante. Leurs protéines sont presque toutes végétales (sauf pour celle de « whey » ou petit lait), mais surtout certifiées biologiques, sans OGM et véganes. Elles sont entièrement composées d’aliments naturels entiers, non raffinés ou synthétiques, pour une santé optimale. Elles ne contiennent pas de gluten et possèdent un haut niveau de certification de qualité, notamment les certifications LEED Gold (qui assure une pratique environnementale respectueuse) et Green-E Energy (qui certifie l’utilisation de pratiques énergétiques renouvelables). Par ailleurs, Garden of Life assurent l’entière traçabilité de tous les ingrédients utilisés dans la composition de leurs protéines, démontrant qu’ils sont dignes de confiance et n’utilisent pas des méthodes douteuses ou non-équitables.

 

Garden of Life possède plusieurs types de protéines afin d’offrir un choix adapté et personnalisé pour chacun. Par exemple, la protéine végétale Sport (Sport Organic Plant-based Protein) est idéale pour les sportifs, car elle est riche en protéines (30 g par portion) et en BCAA, des acides aminés facilitant la réparation musculaire après l’effort. La protéine crue (Raw Organic Protein Powder) est idéale pour ajouter à l’alimentation générale de tous végétaliens, crudivores ou personnes soucieuses de leur santé globale grâce à son mélange de 19 graines, céréales et légumineuses germées. La protéine verte (Raw Protein and Greens) offre un mélange de protéines et de légumes verts pour augmenter la valeur en vitamines et minéraux de votre alimentation. Finalement, la protéine Fit (Raw Organic Fit Protein Powder) contient de nombreuses enzymes et superaliments afin de stimuler le métabolisme énergétique de l’organisme et favoriser la perte de poids de façon équilibrée.

 

Ainsi, en choisissant Garden of Life, vous vous assurez non seulement d’avoir une protéine de haute qualité exempte de pesticides et d’OGM, mais aussi écologique, éthique, nourrissante, assimilable et parfaitement adaptée à votre besoin et à vos objectifs personnels.

 

Avec une telle qualité, vous pouvez commencer à intégrer les protéines en poudre à votre alimentation en toute confiance!

Comments

Leave a comment
* Your email address will not be published
* Champs requis