Manger cru! Vraiment?

  • Publié le
  • By Geneviève Hamel
  • 0
Manger cru! Vraiment?

Nouvelle lubie alimentaire ou vrai choix santé? Manger cru, qu'est ce que c'est? Quels sont les bienfaits et les risques? Cela aide-t-il à perdre du poids? Y-a-t-il des erreurs à éviter? Manger cru convient-il à tous? Toutes les réponses à vos questions sur le crudivorisme.

C'est bien connu, l'été... il fait chaud! Vous avez sans doute remarqué que certaines personnes ont moins faim, boivent plus et perdent du poids. Si nous prenons le temps d'analyser ce que nous mangeons, nous nous apercevons que la majorité de notre alimentation l'été est beaucoup plus cru que le reste de l'année. Plusieurs personnes se sentent bien, mangent moins, ont plus d'énergie, alors pourquoi ne pas adopter ce mode de vie plus souvent?

 

Selon certains spécialistes, la cuisson des aliments détruit une bonne partie des vitamines et enzymes. Selon les adeptes de l'alimentation cru, notre système travail moins fort pour digérer et assimiler les aliments. Nous sommes donc moins fatigués. Nouveau choix santé pour certains, tout dépendant des causes de ce choix, le micro-onde ainsi que la cuisinière sont bannis. On se munie donc d'un déshydrateur, d'outils pour trancher, couper, râper, d'un extracteur à jus et d'un Vitamix .

 

Manger cru, ou le crudivorisme qu'est ce que c'est?

C'est une pratique alimentaire appelée également alimentation vivante, qui consiste à se nourrir exclusivement d'aliments crus. Il s'agit de tout aliment non cuit, non transformé, que l'on trouve à l'état naturel. Tous les aliments provenant des animaux, tout ce qui contient des yeux est à proscrire car non vivant. Alors qu'est ce que l'on mange? L'alimentation vivante est de préférence biologique et alcalinisante (contraire de acide) . Nous avons les fruits crus ou séchés, le miel non pasteurisé, les légumes crus ou lacto-fermentés, les légumineuses germées, le pain cru ( farine de noix, farine d'amande, farine de noix de coco, farine de chanvre, légumes, épices, psyllium ), lait de noix, noix et graines crues ou germées, huiles de premières pression à froid, jus de germination, aliments végétaux déshydratés, algues.

 

Un autre type de crudivorisme consiste à consommer de la viande cru. Tartares de boeuf, de saumon, de thon, de pétoncles ou encore un cévichés. À vous de découvrir.

 

Les bienfaits et inconvénients

Cette pratique serait vieille de plus de 2000 ans et était pratiquée par les Esseniens. Ils pouvaient vivre jusqu'à 120 ans. Nous devons sa popularité dans notre monde moderne grâce à Ann Wigmore et Viktoras Kulvinkas, fondateurs de l'institut de santé Hippocrate (Montréal et Floride). Les bienfaits de cette alimentation sont: détoxiquer, favoriser l'élimination des déchets accumulés dans l'organisme, prévenir certaines maladies, en alléger les symptômes ou les éliminer; cancer, arthrite, troubles de digestion, diabète, maladies cardiovasculaire, diminuer l'inflammation etc, ce qui nous amène à vivre plus longtemps et en bonne santé. Pour ce qui sont des risques, il pourrait y avoir un risque pour certaines personnes de carence en b12.

Ce choix en est un écologique qui se veut un peu le prolongement de style végétalien. Certains ne voient que le potentiel de détoxication avec un regain d'énergie alors que d'autres en font un régime de vie. Le souci avec cette tendance est que, dans le contexte de vie actuel, par notre contexte social, notre environnement, notre alimentation industrialisé, les produits chimiques, les additifs etc, notre microbiote (flore intestinale) peut être appauvri. Notre système peut donc être un peu irrité au début et il faut le reconstituer. En adoptant ce régime, il pourrait y avoir des ballonnements ou de la diarrhée, résultat d'une désintoxication. En cas de mal de tête, ne pas vous inquiéter, il s'agit d'un symptôme de désintoxication aussi. Prenez un grand verre d'eau et respirer à plusieurs reprises. Pour remédier à la situation, plusieurs consomment aussi du kombucha et des lacto-fermentations pour augmenter notre microbiote. Nul besoin d'acheter ces produits en magasin, les faire à la maison sont toute une économie! En cas de doute, on fait un bilan avec une nutritionniste ou un naturopathe qui pourront vous aider à équilibrer ou proposer une supplémentation.

 

Menu type d'une journée: Pour vous donner un aperçu de ce que l'on peut manger, je vous présente un exemple à titre indicatif.

 

Matin: jus d'herbe de blé, fruits frais, lait végétal aux figues, légumes et fruits dans un smoothie.

Midi: légumes lacto-fermentés, salade de lentilles germées à la noix de cajou et à l'avocat.

Collation: fruits frais et graines de courges.

Soir: soupe crue aux carottes, craquelins crus (base de farine de noix et légumes au déshydrateur) et végépâté (à base de noix de tournesol), salade composée de légumes, feuillages ,germinations, fines herbes, une fleur comestible, levure alimentaire additionnée de b12..

 

Avantages et inconvénients

Cette façon de se nourrir comporte une grande variété d'aliments riches en fibres et en protéines qui contribue à la satiété. Même qu'il y a plusieurs athlètes qui sont crudivores. Comment font-ils me demandez-vous? Il y a nombre de protéines dans le règne végétal. Pensez au steak que vous mangez. Saviez-vous que ce boeuf que vous consommez a construis sa masse musculaire en consommant que des végétaux? Une certaine Raw Christina sur youtube affirme que ses yeux ont changé de couleur suite à son alimentation cru à long terme, preuve de la désintoxication. Voilà un autre avantage. Comme il n'y a aucune restriction dans les quantités... terminé les privations! Cependant, cela peut devenir monotone de manger que des aliments du règne végétal alors il faut devenir créatif. Les aliments sont râpés, mixés, déshydratés, germés, ou lacto-fermentés (kimchi, choucroute et autres). La lacto-fermentation (étant une ancienne méthode de conservation à base de sel). Les aliments sont mis à ''chauffer'' au déshydrateur (jamais plus de 42 degré celsius pour garder intacts les nutriments).

 

Perte de poids et poids santé?

En éliminant les produits transformés, industrialisés, les faux sucres, les graisses etc vous pourrez constater une différence au niveau de votre poids et de votre vitalité. Vos intestins vont se libérer. Votre corps va reconnaître ce que vous lui donnez à manger, il n'aura pas besoin de le stocker et il vous en remerciera. Lorsque nous mangeons cru et bio, il n'y a aucun produit qui dérègle les hormones et qui augmente la faim. Au contraire! Et si vous avez faim, servez-vous des fruits, légumes, noix etc...

 

Les erreurs à éviter pour un crudivore débutant.

Il y a quelques pièges à éviter en effet lorsque l'on essaie une nouvelle façon de s'alimenter. Pour vous aider un peu, en voici les grandes lignes:

1- Manger assez: Ici, on ne compte pas les calories. Oui oui, vous avez bien lu. Tout le monde le sait qu'un homme a besoin quotidiennement de 2100 calories et qu'une femme en a besoin de 1800. Mais la nourriture crue est gorgée de micro-nutriments riches. On mange donc plus que d'habitude, car ces nutriments ont moins de calories que la façon habituelle de s'alimenter. Pour être certain de manger assez, faites-vous un smoothie!

2- Cuisiner: En fait, il y a peu de restaurant où l'on sert de la nourriture cru. C'est pour ça que nous devons plus ''crusiner''. Pâte de courgettes et sauce au cajou... facile à faire, rapide et se mange très bien au travail.... mais il faut le préparer.

3- L'étiquette du jugement: Le crudivorisme n'est pas une religion. Vous n'êtes pas obligé de vous convertir. Il se peut que votre entourage vous juge. Mais ne vous inquiétez pas, lorsqu'ils verront votre bien-être, ils vous questionneront sur votre secret.

 

Pour ceux ayant un système digestif plus sensible, vous pouvez essayer l'alimentation cru en consommant des jus. Les smoothies gardant les fibres alimentaires, les jus eux, n'en contiennent pas.

 

Certaines études menées disent que la cuisson des aliments détruit et dénature les aliments. Selon les adeptes de l'alimentation cru, notre système travail moins fort pour digérer et assimiler les aliments car chaque aliment cru et vivant possède ses propres enzymes pour se digérer lui-même . De là l'importance de ne pas les faires cuire pour en tuer les composantes. Donc manger cru nous donne plus d'énergie, nous apporte de nombreux bienfaits et nous fait perdre du poids. Avec ces informations, j'espère vous avoir donné le goût d'expérimenter l'alimentation cru....du moins pour l'été et pourquoi pas pour plus souvent. Comme chaque corps est différent... faites en l'expérience et écoutez votre corps. Bon appétit.

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published
* Champs requis