Le stress! Quinze minutes pour s'arrêter

Le stress est maintenant omniprésent au sein de notre société. Quoi que positif à petite dose, le stress chronique tant qu'à lui est très nocif pour l'organisme.

Quinze minutes pour s'arrêter
Le stress est maintenant omniprésent au sein de notre société. Quoi que positif à petite dose, le stress chronique tant qu'à lui est très nocif pour l'organisme. Cet état engendre, à long terme, une multitude de déséquilibres de santé insoupçonnés. La constante sécrétion des hormones de stress entraîne, à long terme, une tension agressante pour l'organisme. Cela déclenche une surstimulation, ainsi qu'un usage prématuré de plusieurs organes. Ce stress nocif contribue à l'évolution de nombreuses maladies chroniques telles que la dépression, l'épuisement, la fatigue chronique, le syndrome du colon irritable, l'insomnie, l'hypertension artérielle, les ulcères d'estomac, les faiblesses immunitaires, les cancers et plusieurs autres problématiques de santé.
Êtes-vous sympathique ou parasympathique?
L'ensemble des fonctions du corps humain doit aspirer à l'équilibre. Le système nerveux ne fait pas exception à cette règle. Pour bien comprendre son fonctionnement, il faut savoir que le système nerveux autonome se divise en deux systèmes. Le premier, le système nerveux autonome sympathique est notre système de survie, celui-là même qui permettait à nos ancêtres de fuir l'attaque du mammouth. Augmentation du rythme cardiaque et de la respiration, accélération de la pression artérielle, libération du glucose sanguin, sont tous les résultats de la libération de l'adrénaline, suivie de près par celle du cortisol par les glandes surrénales lorsque l'état de stress se prolonge.
Tant qu'à lui, le système nerveux autonome parasympathique entraine les paramètres opposés. C'est-à-dire un ralentissement du rythme cardiaque, de la respiration et de la pression artérielle, en plus de favoriser le repos, la détente, le calme et la régénération du corps.
De nos jours, le mammouth n'est plus. Cependant, le système nerveux autonome sympathique est plus que jamais sur-utilisé, si bien que de retrouver l'équilibre souhaitable entre les deux systèmes est un défi quotidien que l'homme se doit de relever. Le simple fait de se retrouver dans un embouteillage déclenche une série de réactions de stress dans son corps, comme si sa vie en dépendait. En fait, l’organisme n'a pas la capacité de différencier un danger mortel à une crainte d'arriver en retard. Ce sont exactement les mêmes réactions de stress qui sont enclenchées, peu importe la situation.
Le système nerveux autonome tire son nom en raison de ses réponses physiologiques automatiques programmées face à l'élément déclencheur du stress. Par contre, il a été prouvé que ce n'est pas une fatalité, apprendre à faire une meilleure gestion de son stress, c'est plus que possible, c'est essentiel!

Nourrir son système nerveux de façon naturelle
Tout d'abord, choisir une alimentation saine et non transformée est primordial. Fournir les bons nutriments à son corps lui permet de mieux faire face au stress. Il est important de se nourrir de légumes frais et colorés, de légumineuses, de noix et de graines ainsi que de céréales à grains entiers à tous les jours. Au contraire, une alimentation dénaturée et surtout trop riche en sucre raffiné, en chocolat, en café, en alcool et en tabac causera un stress majeur. Mention spéciale au magnésium et au complexe de vitamines B qui sont les premiers carencés lors d'un stress et sont pourtant nécessaires afin de contrecarrer ses effets négatifs. Ces nutriments soutiennent le système nerveux afin qu'il puisse faire face efficacement au stress. De plus, les omégas-3, retrouvés, entre autres dans les poissons gras et les graines de chia, sont importants pour soutenir les fonctions cérébrales et nerveuses.
Les plantes peuvent également être de bonnes alliées pour faire face au stress quotidien qui ne peut difficilement être évité. L'avoine, la mélisse, la scutellaire, la passiflore ou la camomille peuvent être utilisés au sein des formules liquides, en capsules ou même en infusion. Les plantes dites adaptogènes telles que l'ashwagandha ou le ginseng sont également excellentes, comme leur nom l'indique pour mieux s'adapter face aux évènements stressants.  L'ensemble de ces plantes et des suppléments naturels retrouvé sur le marché permet une réduction de l'irritabilité nerveuse, encourage la relaxation et offre au cerveau une meilleure capacité de concentration. Ils permettent également de rehausser l'humeur et de se sentir mieux dans son corps et son esprit afin d'affronter la vie de façon positive. Quant à elle, l'aromathérapie propose l'utilisation et la diffusion des huiles essentielles contenues dans les plantes dont certaines offrent des propriétés calmantes. C'est le cas de la lavande, la mandarine, l'orange ou la verveine citronnée qui offrent une ambiance propice à la détente.
Prendre soin de soi, à tous les jours!
Tous les moyens sont bons pour faire face au stress. Il s'agit de trouver celui qui est le plus efficace pour soi. Ce moyen ne doit pas être une corvée, mais plutôt un moment pour se retrouver et calmer son mental. Idéalement consacrer un 15 à 30 min par jour pour relaxer devrait être intégrer à son quotidien. De nombreuses activités de détentes sont à la portée de tous. Le yoga, le Taï chi et le Qi gong sont des disciplines qui permettent de se recentrer et de promouvoir des respirations abdominales profondes. Bien respirer est primordial, cela permet de ralentir le rythme cardiaque et de réduire les tensions physiques.
L'exercice physique en elle-même est un excellent moyen exutoire. Elle permet une libération d'oxygène au niveau du cerveau et une distraction face au stress. Se reconnecter à la nature en pratiquant un sport ou tout simplement en prenant une marche est aussi très bénéfique. Avez-vous déjà visité le Parc du Grand-Coteau ou le Jardin Moore à Mascouche? Deux sites enchanteurs synonymes de calme et de zénitude. Sans oublier, l'Île-des-Moulins, un endroit de ressourcement par excellence. Chacun de ses emplacements à deux pas des villes mouvementées permet de prendre une pause au sein de la vie effrénée du quotidien. Pourquoi ne pas aller y écouter de la musique? La musique douce offre une relaxation des muscles tendus dont l'effet est amplifié lorsqu'elle est jumelée à une activité de relaxation dont la méditation. De l'autre côté, une musique entraînante augmente l'énergie et le niveau de bonne humeur.
Le sommeil est à lui seul un paramètre important pour bien affronter le stress. En effet, en état d'épuisement ou de fatigue, il est beaucoup plus difficile de lui faire face. Il est important de briser ce cercle vicieux afin d’en faire une meilleure gestion au quotidien. Au lever, après une bonne nuit de sommeil, il est beaucoup plus facile de faire face au stress quotidien, contrairement au coucher lorsque parfois, les problèmes paraissent insurmontables et plus inquiétants.
Tous les arts et la lecture peuvent être aussi bénéfiques. Ils stimulent la créativité, l'imagination et la détente. Dessiner des mandalas gagne également en popularité. Ses effets bénéfiques commencent de plus en plus à être reconnus. Il est étonnant de constater ses vertus thérapeutiques et l'essayer, c'est l'adopter! Ensuite, plusieurs autres disciplines contribuent au bien-être et à l'apaisement général. Par exemples, la massothérapie et l'acupuncture permettent de s'accorder une pause au sein du tourbillon des tourments quotidiens. De plus, il ne faut jamais sous-estimer la puissance du rire et du positivisme. Il s'agit de deux remèdes infaillibles face au stress.
Alors, offrir une pause à son cerveau est indispensable pour faire face au stress et encourager l'équilibre entre les systèmes nerveux autonomes sympathique et parasympathique. Entretenir une saine hygiène de vie est fondamental que ce soit par l’alimentation, le sommeil ou l’activité physique. Ensuite, il s'agit de s'arrêter un petit quinze minutes pour prendre soin de soi. Il n'est jamais trop tard pour prendre au sérieux le stress et faire en sorte qu'il ne cause pas de dommages à l'organisme. Les moyens pour y remédier sont tous à votre portée.
Alors, qu'attendez-vous pour prendre soin de vous? Inspirez, expirez...et souriez à la vie! :)

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published
* Champs requis