Le respect de soi et de son corps en yoga - Supporter sa pratique avec les accessoires

Le respect de soi et de son corps en yoga  - Supporter sa pratique avec les accessoires

Apprenez-en plus sur la pratique du yoga et de la méditation , ainsi que l'utilité des accessoires avec Justine !

Déjà depuis quelques années, la pratique physique du yoga fait de plus en plus partie du quotidien d’un grand nombre d’êtres. Cet aspect de la tradition s’est bel et bien intégré à la culture occidentale et n’est jamais très loin de chez nous. Pour la plupart des gens en Amérique du Nord, on gagne à y aller afin de calmer le système nerveux dans le but de diminuer le stress dû au surmenage, suer sa vie pour être en bonne forme physique et créer de la mobilité dans le corps souvent maintenu à longueur de journée dans les trois positions modernes de base (assis, debout, couché). Ça tourne à peu près autour de ça; le corps, ce qui est visible, tangible, car nous pouvons ainsi mesurer aisément où notre bien-être se situe. Avec le temps, les raisons de la pratique s’approfondissent souvent à mesure de persévérer sur son tapis… Pourquoi? 

 

Quand on débute notre pratique, souvent, l’enseignant.e devant nous réalise des choses auxquelles nous n'aurions même pas osé rêver atteindre avec notre propre corps. Loin à l’avant de la salle alors que toi tu te caches derrière (pour ne pas être remarqué.e). Elle/il est là, sur son tapis, en train de guider une posture qui se fait sur un seul pied, la jambe opposée soulevée dans les airs avec seulement le bout des doigts tenant le gros orteil! C’est intimidant d’être en groupe et pourtant seul. De jouer avec son corps individuellement à plusieurs. Voilà un beau paradoxe. C’est un défi grandiose de s’observer dans l’état dans lequel nous sommes à ce moment précis de la journée, en train de tenter une posture que nous essayons parfois pour la toute première fois de notre vie qui peut représenter un challenge personnel énorme. Et puis, il est possiblement gênant pour certains d’utiliser des accessoires, de revenir à la posture de base, car dans le monde moderne une mentalité de performance et de comparaison règne et l’on croit que d’aller au maximum signifie que nous sommes meilleurs.

 

Mais l’excellence est l’endroit ou tu te situe à l’instant présent. C’est à quel point tu t’offres à toi-même et reste engagé peu importe le résultat. Voilà pourquoi nous recommandons fortement en tout temps - et qu’importe le niveau car il y aura toujours de nouvelles postures à essayer - d’utiliser des blocs, sangles ou des coussins de méditation pour rester dans le respect de toi, de ton corps et rendre ta pratique saine. 

 

Voici quelques exemples sur la façon d’utiliser les accessoires:

 

Coussin de méditation: sous les fessiers pour détendre le bas du dos, permettre une plus grande ouverture de hanches (genoux plus bas que celles-ci) et ainsi conserver une posture verticale avec un moindre effort. Vous pouvez aussi placer des blocs sous les genoux s’ils sont plus haut que les hanches.

 

Blocs: à tout moment dans la pratique afin d’aider à stabiliser le corps en postures d’équilibre, comme support si les mains touchent difficilement le sol afin de prioriser un dos droit ou pour une pratique plus restaurative par exemple en faisant le pont supporté.

 

Sangle: elle sera utilisée lors d’une pratique plus restaurative, pour l’étirement des jambes et l’amélioration de la flexibilité ainsi que pour permettre un plus grand jeu dans les cas où la main doit attraper le pied ou dans d’autre cas main avec main. 

 

Oui, se dépasser dans notre pratique est un puissant moyen pour augmenter la confiance en soi et stimuler notre volonté à développer son plein potentiel. Encore là, c’est en réalisant avec plus de profondeur ce que tu as l’habitude de faire contrairement à pousser plus loin ce que l’autre exécute. 

 

Depuis presqu’un an que les pratiques se font seul.es, à la maison, devant l’écran lumineux  aux couleurs de l’enseignant.e en train d’offrir un cours. Alors que déjà les réseaux sociaux projettent les images de super yogis aux corps incroyablement souples et à la force herculéenne, nos cerveaux sont bourrés d’images de postures parfaites et d’humains modèles expliquant des principes de vie à travers un texte de quelques phrases clefs super inspirantes. Il ne faut pas oublier qu’il y a un début à tout, pour tous. Nous sommes loin de percevoir la réalité du groupe et des différentes manières de pratiquer une seule posture comme lorsque nous avions la chance d’être entouré.es. On en vient à croire avec notre tendance à la comparaison style #2021 qu’on devrait tous ressembler à la dernière photo qu’on a vue de la pro-yogini qui pratique à chaque jour de son existence depuis des années déjà. De quelle façon la philosophie traditionnelle peut-elle nous amener à déprogrammer certaines idéologies dévastatrices pour l’estime de soi inculquées par notre culture moderne?

 

Le yoga c’est beaucoup plus que l’endroit où tu déposes tes mains lorsque tu fléchis vers l’avant, à quel point tu peux arquer ton dos ou bien le temps passé en équilibre sur la tête. 

 

Le yoga c’est l’union, tel que traduit du sanskrit. 

 

L’amalgame de tous les aspects de soi. Aux niveaux mental, spirituel, émotionnel et physique. Par la pratique, comme le nomme Patanjali dans les Yoga Sutras, ‘’Le yoga est la cessation des fluctuations du mental’’. Les asanas, ou les postures, sont une partie de cette pratique. Et autant qu’en approfondissant les postures tu apprends à te connaître, il est intéressant et même fondamental d’apprendre à composer avec les énergies plus subtiles pour se voir fleurir sous des angles nouveaux sur notre tapis. Par subtiles ici je parle des pensées et les actions liées à celles-ci, du souffle ainsi que de la capacité de concentration. Et si, avant même de penser à nos accomplissements physiques, nous observions l’attitude que nous avons envers nous-même et les autres? Et si cela avait un impact sur le corps?

 

Avant de plier en deux comme une feuille de papier, il est tout à fait normal que le corps prenne son temps pour apprendre à fléchir vers l’avant. Et pour cela, il lui faut l’aide de l’esprit. L’esprit qui s’apaise, qui relaxe et qui n'hésite surtout pas à accueillir l’aide de supports et d’écouter la limite de l’inconfort de ton corps quitte à aller moins loin dans la posture. Toujours sera-t-elle complète.

 

Je t’encourage donc avant de débuter ta prochaine classe, pour veiller au respect de ton corps tout au long, à préparer tes blocs et ta sangle afin de te soutenir dans l’exploration des possibilités!

_________________________________________________________________________

Voici quelques accessoires que nous tenons en boutique que vous pouvez obtenir en tout temps sur notre site web dans la section YOGA & MÉDITATION https://www.mondeavie.ca/categories/yoga-meditation/ 

 

BLOC DE LIÈGE : https://www.mondeavie.ca/bloc-de-liege.html 

SANGLE : https://www.mondeavie.ca/conforauly-sangle-8-pieds.html

COUSSIN DE MÉDITATION : https://www.mondeavie.ca/zafu-en-v.html 

TAPIS DE YOGA : https://www.mondeavie.ca/tapis-de-yoga-everyday.html 

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published