La Maca

La Maca

Étant donné les conditions difficiles auxquelles elle se trouve exposée, la maca possède une richesse inouïe en vitamines (B, C, E) et en minéraux (calcium, fer, zinc, magnésium).

La maca, une plante au tubercule similaire à la betterave, pousse depuis des décennies sur les hauts plateaux des Andes, au Pérou.


Étant donné les conditions difficiles auxquelles elle se trouve exposée, la maca possède une richesse inouïe en vitamines (B, C, E) et en minéraux (calcium, fer, zinc, magnésium). Utilisée par les peuples péruviens dans de multiples préparations culinaires, elle est surtout consommée sous forme de poudre en Occident et en Europe. Son goût à la fois sucré et terreux lui procure une grande polyvalence : on peut l’incorporer aux smoothies, gâteaux, glaçages, potages et plus encore afin d’en retirer des bénéfices.


En effet, plusieurs études récentes soulignent l’effet tonique de la maca, en faisant un superaliment de choix pour les athlètes ou les gens ayant peu d’énergie. Cette plante adaptogène est également une alliée de la femme, puisqu’elle peut agir comme régulateur hormonal, aidant à diminuer les douleurs menstruelles et à atténuer les effets de la ménopause avant, pendant et après celle-ci. Finalement, la maca serait reconnue pour stimuler la libido et augmenter la fertilité.


Ceux qui désirent intégrer la maca à leur quotidien auraient avantage à opter pour une version gélatinisée, puisque sa structure légèrement modifiée par la chaleur la rend plus digeste. Cependant, pour un usage occasionnel, la maca crue peut s’avérer un bon choix.

La Revue

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published