La germination

  • Publié le
  • By Camille Poulin
  • 0
La germination

La germination est le fait d’éveiller le potentiel de vie qui sommeille en chaque semence pour bénéficier de ses propriétés.

Vous avez probablement tous déjà mangé ou cuisiné des légumineuses, les achetant en conserve ou encore les faisant cuire vous-mêmes. Pourtant, de plus en plus, on entend parler d’une nouvelle façon de préparer les légumineuses de manière à optimiser leur potentiel nutritif : il s’agit de la germination. Autrefois, il était d’usage de faire tremper et germer ses légumineuses et même ses céréales. Nos ancêtres avaient découvert que lorsqu’ils ramenaient les graines à la vie avant de les manger, ils éprouvaient moins d’inconforts digestifs, et ce n’est pas pour rien : les protéines végétales contiennent des facteurs antinutritionnels nommés acide phytique et inhibiteurs d’enzymes qui sont pratiquement tous éliminés lors de la germination.

 

Qu’est-ce que la germination?

C’est le fait d’éveiller le potentiel de vie qui sommeille en chaque semence pour bénéficier de ses propriétés. Il existe une grande variété de graines que l’on peut faire germer : les céréales (riz, quinoa, sarrasin, fenugrec et plus), les légumineuses (pois chiches, lentilles vertes, brunes ou françaises, fèves mung, pois jaunes, haricots azuki, blancs, noirs, rouges, blancs à oeils noirs, et plus encore), les graines mucilagineuses (luzerne, radis, trèfle rouge, moutarde, brocoli) et même le tournesol.

 

Il est facile de faire la germination à la maison : cela est plus sanitaire (car les germinations sont souvent rincées et mangées fraîches) et plus économique (un sac de pois chiches secs bio coûte moins cher qu’une conserve et le nombre de portions à l’intérieur est bien plus élevé). C’est également plus sain : plus de ballonnements associés aux légumineuses, une meilleure absorption des nutriments comme le fer et une quantité de vitamines et de minéraux décuplée. À chaque mois L’Éco-Boutique Un Monde à vie offre un atelier gratuit, afin d’apprendre à faire ses germinations à la maison. C’est l’occasion parfaite pour se familiariser avec ce monde incroyable rempli de vitalité, de saveurs et de santé!

 

Article paru dans La Revue

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published