Croustade automnale aux pommes & aux huiles essentielles

Croustade automnale aux pommes & aux huiles essentielles

Une bonne recette réconfortante pour le temps des pommes qui arrive !

On parle beaucoup des huiles essentielles pour leurs vertus ces dernières années… mais saviez-vous qu’il était également possible d’en utiliser certaines en cuisine afin de rehausser les saveurs de vos plats? Si le sujet vous intéresse, on vous suggère fortement la lecture de notre récent article « Cuisiner avec les huiles essentielles : les bases » par Camille Poulin, naturopathe de Mon Régal Végétal, afin de vous familiariser avec les notions importantes à savoir. Par la suite, cette recette de Camille vous permettra d’appliquer vos connaissances dans une savoureuse croustade aux pommes automnale à saveur d’épices réchauffantes et réconfortantes!

 

Avant de commencer, voici un petit résumé des notions à connaître pour cuisiner avec les huiles essentielles :

  • Toutes les huiles essentielles ne sont pas comestibles ou approuvées pour l’ingestion. Certaines peuvent s’avérer dangereuses ou toxiques (hépatotoxiques, neurotoxiques, etc.), surtout à haut dosage. Par ailleurs, certaines huiles essentielles n’ont pas du tout les mêmes propriétés que leur équivalent en plante puisque l’extraction ne retire pas toujours les mêmes molécules (ex : le curcuma en poudre est anti-inflammatoire, tandis que son huile essentielle l’est moins en absence de curcumine et qu’elle sera utilisée pour d’autres applications). L’article précédemment mentionné vous fournira une liste des principales huiles essentielles utilisables en cuisine. Toujours valider avec votre naturopathe ou aromathérapeute avant d’utiliser des huiles essentielles par voie interne en cas de doute
  • Éviter de consommer des huiles essentielles en interne si vous êtes enceinte, allaitez, consommez des médicaments, souffrez d’épilepsie et chez les enfants de 10 ans et moins (sauf exceptions). Dans la recette, vous pouvez remplacer les huiles essentielles par des épices classiques au besoin (cannelle, gingembre, cardamome)
  • Il est très important de s’assurer de la qualité des huiles essentielles ingérées. Elles doivent toujours être certifiées biologiques et présenter certaines normes de qualité au niveau de l’étiquetage : nom latin (car il existe différentes variétés d’une même plante et que l’absence de nom latin ne permet pas d’identifier adéquatement le produit), chémotype (démontrant la molécule dominante de l’huile essentielle et démontrant qu’elle a donc été analysée par le fabricant), provenance. En général, des compagnies fiables pour ce type d’utilisation et de qualité sont Divine Essence et Pranarôm
  • Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes. Il faut donc les utiliser en petits dosages, car 1 goutte d’huile essentielle de cannelle représente par exemple un concentré de plusieurs bâtonnets! 

 

Sur ce, bonne croustade! C’est le temps de profiter des belles pommes du Québec!

 

Ingrédients (pour environ 8 portions):

Pour la base :

 

Pour le dessus (crumble) :

 

Méthode :

Pour la base :

  1. Préchauffer le four à 350 F (175C). 
  2. Laver les pommes, puis les couper en petits cubes (sans les éplucher – la peau est très nutritive et riche en bonnes fibres!) et les mettre dans un grand bol. Réserver.
  3. Faire fondre l’huile de coco à feu doux dans un ramequin ou un petit chaudron. Réserver.
  4. Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sel, croquant choisi) dans un petit bol. 
  5. Ajouter les huiles essentielles dans l’huile de coco fondue (cela facilitera leur mélange au reste des ingrédients).
  6. Verser l’huile de coco et les huiles essentielles sur les pommes, puis ajouter le reste des ingrédients liquides (sirop d’érable ou miel). Mélanger.
  7. Enfin, ajoutez les ingrédients secs au bol et mélangez pour un ensemble uniforme.
  8. Étendre le mélange au fond d’un plat en verre (ou en céramique) rectangulaire préalablement huilé avec un peu d’huile de coco. 
  9. Réserver et passer à la réalisation du crumble. 

 

Pour le crumble : 

  1. Faire fondre l’huile de coco à feu doux dans un ramequin ou un petit chaudron. Réserver.
  2. Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sel, flocons d’avoine) dans un petit bol. 
  3. Ajouter les huiles essentielles dans l’huile de coco fondue (cela facilitera leur mélange au reste des ingrédients).
  4. Verser l’huile de coco, le sirop d’érable (ou miel) et le beurre de noix sur les ingrédients secs, puis mélanger.
  5. Répartir uniformément le crumble sur la base de la croustade. 
  6. Cuire pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et croustillant. 
  7. Sortir du four et laisser reposer quelques minutes le temps de refroidir. 
  8. Servir tel quel ou avec un peu de dessert glacé à la vanille (comme la Coconut Bliss noix de coco et vanille).

 

Bon automne à tous! 

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published