Boules d'énergie chocolatées aux superaliments: bienfaits et recettes

Boules d'énergie chocolatées aux superaliments: bienfaits et recettes

Dans cet article, il sera question des différents bénéfices nutritionnels que peuvent procurer des superaliments disponibles sur le marché ainsi que d’une façon agréable de les intégrer à son alimentation : les boules d’énergie.

Boules d’énergie chocolatées aux superaliments : bienfaits et recette À l’ère où de plus en plus de gens s’intéressent à l’alimentation saine, on entend désormais souvent le mot « superaliment » sans nécessairement en comprendre la signification. Qu’est-ce que c’est, précisément, un superaliment? Il s’agit en fait d’un aliment qui se démarque par ses propriétés nutritionnelles au-dessus de la moyenne. Un bon exemple est le chou kale : surnommé le roi des choux, ce beau légume vert contient énormément de fer, de calcium, d’acides aminés et d’autres intéressants nutriments, l’amenant à se distinguer de la laitue iceberg ou de la laitue Boston (qui sont moins nutritifs). Un superaliment est donc un aliment intéressant à intégrer à son alimentation pour bénéficier d’un apport supplémentaire en nutriments ciblés comme les antioxydants, le fer, le calcium, etc.

 

Comme il est important d’avoir un équilibre au niveau alimentaire, il est possible de varier les superaliments consommés selon les périodes de notre vie où les besoins de notre corps diffèrent. Dans cet article, il sera question des différents bénéfices nutritionnels que peuvent procurer des superaliments disponibles sur le marché ainsi que d’une façon agréable de les intégrer à son alimentation : les boules d’énergie.

 

Les boules d’énergie
Il s’agit de petites collations santé généralement constituées de noix, de fruits séchés et de graines. Elles sont de bonnes alternatives aux barres commerciales emplies de sucre raffiné et permettent de combler une fringale tout en rehaussant le niveau d’énergie grâce à leurs bons sucres, leurs protéines et leurs acides gras de qualité qui viennent stabiliser la glycémie.

 

Voici un aperçu des constituants de base des boules d’énergie ainsi que leurs bénéfices sur la santé.

 

Les dattes
• Elles agissent comme liant dans les boules d’énergie, dont elles sont la matrice
• Elles sont un sucrant naturel extraordinaire qui permet de remplacer le sucre raffiné (blanc, de canne, cassonade) dans les recettes
• Leur haute teneur énergétique en font un aspect intéressant pour une collation
• Elles peuvent être remplacées par d’autres fruits séchés (abricots, canneberges, figues…)

 

La noix du Brésil
• Bien que n’importe quelle noix crue peut être utilisée dans une boule d’énergie (noisettes, amandes, cajous, toutes crues pour profiter de la qualité des acides gras), l’accent est ici mis sur la noix du Brésil, très intéressante au niveau nutritionnel.
• La noix du Brésil est une importante source de sélénium, un oligo-élément rare et important pour le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde. Le sélénium a aussi une action antioxydante et aide à éliminer les métaux lourds par l’urine (2-3 noix par jour assurent un apport suffisant).
• Cette noix, en plus d’être une source de protéines et d’acides gras essentiels qui diminuent le mauvais cholestérol, contient aussi de la vitamine E (action antioxydante) et du phosphore, du calcium, du magnésium et du zinc. Les superaliments que l’on peut intégrer aux boules d’énergie

 

Afin de bonifier les boules d’énergie, il est également possible d’y intégrer un ou plusieurs des superaliments suivants.

 

La maca
• Il s’agit d’une plante adaptogène en provenance du Pérou. Dans ce pays, elle est depuis des décennies associée à la fertilité et à la libido, en faisant un allié pour les femmes en particulier. Elle peut jouer le rôle de régulateur hormonal (elle favorise le fonctionnement optimal de l’hypothalamus et de la glande pituitaire, donc de toutes les glandes endocrines qui leur sont liées).
• Il a été prouvé que la maca peut aider à diminuer les symptômes de la ménopause (avant, pendant et après celle-ci) comme les bouffées de chaleur, la fatigue, la baisse de libido, la nervosité et la dépression. Cette plante aide également à réduire l’ostéoporose en augmentant la déposition de calcium et de phosphore dans les os.

 

Le lucuma
• Son goût sucré et son indice glycémique bas en font un sucrant intéressant (permet de maintenir une glycémie plus stable, donc d’avoir moins de chutes d’énergie)
• C’est aussi une source d’antioxydants, de vitamines B et C, de calcium, de phosphore, de fer, de zinc et de bêta-carotène.

 

La spiruline
• Cette algue aux nutriments facilement assimilables par le corps possède un fort potentiel nutritif, car elle est source de vitamine E (antioxydant), de vitamines B et K, de fer (oxygénation du sang et formation de globules rouges), de magnésium, de calcium, de phosphore, de potassium (influx nerveux, contraction musculaire) et plus encore.
• Elle a également une importante activité antioxydante (anti-radicalaire) et favorise la détoxification de l’organisme (par sa haute teneur en chlorophylle) ainsi que l’élimination des métaux lourds.

 

Le baobab
• Issu du fruit du baobab, ce superaliment antioxydant est une source de calcium biodisponible et de vitamine C (amie du système immunitaire, elle aide entre autres à diminuer les symptômes du rhume).

 

Le cacao cru
• Le cacao cru est 7 fois plus antioxydant que le cacao torréfié (chauffé) et constitue une importante source de magnésium (nourrit le système nerveux, aide en cas de stress), de fer et de calcium
• Il est aussi une bonne source d’antioxydants grâce à son acide phénolique qui neutralise les radicaux libres, en plus de contenir de la sérotonine (aide au maintien de l’humeur) et de la théobromine (effet stimulant et énergisant).

 

Pour finir, voici une recette que vous pouvez effectuer pour intégrer ces beaux aliments dans votre quotidien:

 

Ingrédients (fournit environ 45 petites boules d’énergie):
• 1 ½ tasse de dattes Medjool biologiques dénoyautées, bien tassées
• ½ tasse de noix du Brésil crues biologiques
• 2 c. à table de cacao cru biologique en poudre
• 2 c. à table de lucuma cru biologique en poudre
• 1 c. à table de maca gélatinisée biologique en poudre
• 2 c. à table de baobab cru biologique en poudre
• ¼ c. à thé de spiruline en poudre
• 2 c. à thé d’essence de vanille biologique
• 1 pincée de sel rose
• Pour rouler les boules : un peu de noix de coco râpée biologique

 

Méthode de fabrication :
1. Si vos dattes semblent molles, vous pouvez passer à l’étape suivante. Si elles sont plutôt dures, faites tremper dans de l’eau tiède durant 15 minutes afin de les aider à ramollir.
2. Durant ce temps, mettre les noix du Brésil dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à obtenir de petits morceaux concassés de la taille de votre choix (plus ils sont gros, plus les boules seront croquantes). Mettre dans un bol.
3. Mettre les dattes dans le robot culinaire et mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée. Verser dans le bol avec les noix.
4. Ajouter les superaliments, la vanille et le sel. Mélanger le tout avec une cuillère pour former une pâte homogène.
5. Rouler les boules dans le creux de la main sur une planche à découper. Vous pouvez choisir la taille des boules (habituellement, la largeur d’un 25 sous est suffisante).
6. Pour finir, rouler délicatement les boules dans un superaliment au choix (cacao pour accentuer le goût chocolaté ou lucuma pour un petit goût citronné) ou dans de la noix de coco râpée.
7. Se régaler 

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published
* Champs requis