Astuces pour ménage du printemps écologique!

Astuces pour ménage du printemps écologique!

Vous avez entendu parler du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, des huiles essentielles, des savons de castilles, de Marseille ou même du savon noir pour votre ménage du printemps?
Voici quelques petites recettes simples et peu coûteuses à essayer!

Il y a quelques semaines, Radio-Canada publiait un texte prouvant que les produits ménagers sont plus dangereux que prévu pour la santé et l’environnement. Des études démontrent que l’impact des produits ménagers et corporels est comparable à la cigarette et aux voitures. De nos jours, nous sommes assez bien outillés pour utiliser de meilleurs produits pour notre entretien ménager, en étant encore plus efficaces que ce à quoi nous sommes habitués, tout en étant soucieux de notre santé et de notre chère Planète. Nous ne devrions plus utiliser des produits contenants des ingrédients aux noms imprononçables. L’heure est aux changements, et il suffit de revenir à la base!

 

Quelques petites infos en vrac

 

Bicarbonate de soude :

Tout le monde connaît le bicarbonate de soude, ce produit tellement polyvalent et peu coûteux! Rien de plus simple qu’une base de bicarbonate de soude pour créer ses propres produits ménagers! Il absorbe les odeurs, nettoie et décrasse les surfaces.

 

Vinaigre blanc :

Le vinaigre blanc est une excellente alternative à tous les produits existants pour nettoyer, dégraisser, désodoriser, désinfecter et détartrer. Nous l’utilisons souvent dans nos recettes de ménage puisque c’est un incontournable qui, en plus d’être très peu dispendieux, est plus que facile à trouver!

 

Savon de castille :

Le savon de castille est un nettoyant tout usage multifonctionnel. Il peut servir de nettoyant corporel puisqu’il est très délicat pour la peau. Étant donné que c’est un savon très concentré, une petite quantité de produit suffit. Il peut être dilué avec de l’eau ou utilisé tel quel.

 

Cristaux de soude :

Les cristaux de soude, ou carbonate de soude, sont idéaux pour la lessive des couches lavables. Ils détachent, dégraissent et désinfectent, en plus d’adoucir l’eau. À ajouter dans sa lessive, ou à incorporer dans sa recette maison! Attention : à manipuler avec des gants, puisque ce produit peut être irritant pour la peau!

 

Savon de Marseille :

Le savon de Marseille sert de nettoyant ménager, mais est également efficace sur les mains et le visage. Ce savon est idéal pour laver en douceur le linge et convient aux gens ayant la peau sensible et ayant des allergies. C’est également une bonne option pour la lessive des bébés!

 

Savon noir :

Il dégraisse, fait briller toutes les surfaces de la maison et détache le linge! Le savon noir peut être utilisé de façon pure sur une éponge, par exemple, mais peut aussi être dilué avec de l’eau pour certaines utilisations. Il est important de l’ajouter à de l’eau chaude, il ne diluera pas dans de l’eau froide!

 

Savon de tournesol :

Le savon de tournesol est ultra doux et rend la peau soyeuse, donc est idéal pour les peaux sensibles. On peut l’utiliser tel quel, ou dilué avec de l’eau, et même avec d’autres ingrédients, selon l’utilisation.

 

Voici quelques petites recettes simples et peu coûteuses à essayer

 

Nettoyant tout usage (miroir, vitre, comptoir)

Une part d’eau pour une part de vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Nous recommandons les huiles essentielles de lavande, de citron, de romarin ou même de cèdre.

Environ 10 gouttes pour une nettoyant de 250 ml, et 20 pour une nettoyant de 500 ml. Faites votre mélange avec vos fragrances préférées!

 

Pour remplacer les huiles essentielles, vous pouvez simplement conserver vos pelures d’oranges et de clémentines et les mettre 10 à 15 jours dans un contenant rempli de vinaigre blanc. Ensuite, transvidez une part du vinaigre et une même part d’eau dans un vaporisateur. Encore plus simple!

 

Nettoyant pour les surfaces de bois

Il suffit de frotter avec un citron la surface préalablement enduit de gros sel.

 

Détergent à lessive

*À faire avec des gants!*

Deux parts de bicarbonate de soude mélangés à deux parts de cristaux de soude et y ajouter une part de savon de Marseille râpé ou en copeaux.

 

Encore une fois, une dizaine de gouttes d’huiles essentielles peuvent être ajoutées selon vos préférences (citron, lavande, tea tree, etc.)

Nous conseillons d’utiliser 2 à 3 cuillères à soupe de ce détergent à lessive maison pour chaque brassée.

 

Nettoyant pour la salle de bains

Créer une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude et frotter douche et rideau, bain et lavabo avec celle-ci.

 

Nettoyant pour la toilette

Mettre directement dans la cuvette du bicarbonate de soude et y verser du vinaigre blanc. Laisser agir quelques minutes avant de frotter! À essayer également dans les drains de la douche et du bain!

 

Nettoyant pour le sol

Diluer 2 cuillères à soupe dans 5 litres d’eau chaude et laver la céramique, le ciment, le béton, etc. Ce nettoyant ne nécessite pas de rinçage!

 

Nettoyant pour la vaisselle

Diluer 1 part de savon de castille dans 9 parts d’eau, tout simplement.

 

Nettoyant pour les planchers

Mettre entre 2 et 3 cuillères à soupe de savon tournesol dans un seau d’eau. Après avoir épongé, vos planchers seront plus que brillants!

 

Nettoyant pour le four

En saupoudrant de bicarbonate de soude les tâches dans le four, et en y vaporisant de l’eau par la suite, quelques frottements suffisent pour revoir son four propre. Aussi, il est possible de créer une pâte, avec de l’eau et du bicarbonate de soude, et de la laisser reposer une nuit entière avant de frotter.

 

Nettoyant à tapis et coussins

Saupoudrer de bicarbonate de soude les tapis, coussins, couvertures ou autres tissus, frotter un tout petit peu et laisser reposer quelques temps (heure, minutes), avant d’y passer l’aspirateur.

Nettoyant pour la cheminée

Utiliser simplement du savon noir sur du papier journal, frotter et rincer à l’eau chaude.

 

Nettoyant pour la cuisine (cuisinière, four, hotte)

Mettre un peu de savon noir sur une éponge et laver. Rincer à l’eau chaude pour terminer le dégraissage de la cuisine!

 

 

 

De plus, notre section de produits en vrac impressionne toujours notre clientèle puisque vous pouvez y retrouver de nombreux produits naturels pour la lessive, la vaisselle et plusieurs nettoyants pour la maison. Aussi, plusieurs autres produits facilitants les tâches ménagères sont disponibles tels que des balles de séchage, des tampons à récurer en fibres de coco, des pastilles pour le lave-vaisselle, des chiffons de microfibres pour les vitres et les miroirs, des vaporisateurs pour les différentes pièces de la maison, et bien plus encore!

 

 

Venez nous voir à l’Éco-Boutique Un Monde à Vie, vous serez surpris du vaste choix qui s’offrira à vous!

N.b: Tous les produits mentionnés dans les recettes sont disponibles à la boutique!

Comments

Be the first to comment...

Leave a comment
* Your email address will not be published
* Champs requis