Le poids de la balance
- Publié le
- By Charlène Bourgon N.d.
- 0

Son poids est un sujet délicat qui inquiète et obsède plusieurs québécois que ce soit par la recherche du poids idéal par la minceur ou par la quête d'une musculature impressionnante.
Le culte de la beauté passe inévitablement par le fameux chiffre du pèse-personne. Déjà tôt dans le début de la vie, les jeunes filles rêvent du corps mince de leurs idoles, tandis que les jeunes garçons idéalisent l'importance d'avoir de gros muscles découpés. Mais est-ce que la balance est un outil 100% fiable?
La réponse est ni oui ni non. En effet, le pèse-personne nous indique le poids réel. Cependant, ce n'est pas le seul paramètre important. C'est une raison pourquoi l'indice de masse corporelle (IMC) a vu le jour. L'IMC se calcule à partir du poids (en kg) divisé par la taille (en m) au carré. Il est ensuite possible de catégoriser l'individu selon le chiffre obtenu (inférieur à 20; maigreur, entre 20-25; poids santé, entre 26-30 surpoids et 31 et plus obésité). Il s'agit d'une donnée plus précise, mais pas suffisante dans mon bureau. Mon outil favori demeure le test de bio-impédance (BIA). Un test d'une extrême précision qui permet d'obtenir des valeurs concrètes de la composition corporelle, dont la masse adipeuse précise, la masse musculaire, ainsi que le nombre de litres d'eau qui composent le corps. Ces données sont à mon avis indispensables!
La bioimpédance VS l'indice de masse corporelle
Grâce aux valeurs obtenues par la bioimpédance, il est possible de bien définir de quelle façon le corps se compose. Que ce soit en litres d'eau, en livres de gras ou de muscles et en pourcentage, ces chiffres nous permettent d'avoir un portrait précis de la composition corporelle d'un individu. Ils permettent aussi de constater que le poids indiqué sur la balance est un chiffre qui sans autres valeurs laisse libre recours à l'interprétation. J'ai rencontré des "faux maigres", c'est-à-dire des personnes dont leur IMC se situe en bas de 20 et qui présentaient malgré tout des pourcentages de masses adipeuses étrangement élevés. Il est alors possible de suspecter la présence de gras abdominal qui entoure les organes internes et est considéré comme dangereux pour la santé. on retrouve la situation inverse chez des clients qui s'entraînent énormément. Selon leur IMC ces gens sont considérés en surpoids ou même obèses. Suite au BIA, il est alors possible de constater la présence d'une masse musculaire imposante qui joue sur le poids de la balance, mais pas au niveau de leur santé. Au contraire, ils sont en excellente santé.
Un menu personnalisé
Un autre avantage majeur au BIA est de comptabiliser de façon exacte le métabolisme basal d'un individu. Ce chiffre correspond au nombre minimal de calories nécessaires au corps pour faire fonctionner son organisme pendant 24 heures. Ce chiffre me permet d'offrir aux clients un menu personnalisé selon les portions précises de chaque catégorie d'aliments dont il a besoin quotidiennement. Le menu que j'offre se base sur la pyramide méditerranéenne et a pour but de prévenir plusieurs déséquilibres de santé très répandus dont l'hypercholestérolémie, le diabète, le syndrome métabolique, l'hypertension artérielle, ainsi que l'obésité. Il s'agit d'un menu qui privilégie l'autonomie du client en comptabilisant ses portions de nourriture pour chacune des catégories alimentaires au cours de la journée. Il est simple et facile à intégrer à son quotidien. Le but principal est que ces bonnes habitudes soient poursuivies dans le temps, sans qu'elles ne deviennent une corvée. Je dis souvent à mes clients à la blague que mon objectif est atteint lorsqu'ils n'ont plus besoin de moi!
Les autres avantages du BIA
Je ne fais pas ce test seulement chez les personnes qui désirent perdre du poids. Je le recommande également pour connaître le taux d'hydratation de la cellule (intra et extracellulaire). C'est-à-dire afin de vérifier si l'eau est bien équilibrée dans le corps à l'intérieur et à l'extérieur de la cellule. Un débalancement au niveau de ces valeurs nous situe sur quelques pistes de réflexions concernant l'équilibre des électrolytes, la qualité membranaire des cellules et plusieurs autres paramètres.
Ensuite, les résultats du BIA me permettent de faire le meilleur suivi possible avec les clients. Par exemple, lors d'une perte de poids, les chiffres nous situe sur la progression de la composition corporelle. S'agit-il bel et bien d'une perte de gras, d'eau ou de muscles? De saines modifications du mode de vie devraient entraîner une perte de masse adipeuse. Tandis qu'une perte musculaire témoigne d'un régime mal équilibré, car au contraire il est bénéfique de l'augmenter afin d'élever le métabolisme basal. De cette façon, l'organisme consomme davantage de calories et s'assure d'une saine perte de poids. Dans ce même ordre d'idées, l'activité physique de type cardiovasculaire est excellente afin de perdre de la masse grasse, mais il est important d'intégrer les exercices de musculation à sa routine afin de conserver et de fortifier sa musculature. Évidemment toutes les activités physiques sont excellentes! Pourquoi de pas jumeler l'exercice physique et plein air? La présence de Cardio Plein Air à Mascouche et Terrebonne combinent le grand air et la remise en forme parfaitement! Plusieurs types de cours vous sont offerts afin de convenir à tous. Un essai vous convaincra sans aucun doute, consultez le www.cardiopleinair.ca.
Finalement, si vous désirez obtenir des informations supplémentaires concernant le test de bioimpédance et les suivis naturopathiques vous pouvez me rejoindre au 450-474-5078 ou par courriel à [email protected]. Offrez-vous un cadeau et prenez soin de vous! Et surtout, ne craignez plus la balance! :)
Paru dans L'Espion de Quartier
Comments
Be the first to comment...