L'huile d'onagre est, tout comme l'huile de bourrache, l'une des rares sources d'acides gras essentiels de type AGL (ou GLA en anglais), soit acide gamma-linolénique. L'AGL aide à nourrir la peau en profondeur en renforçant la structure cellulaire de chacune des membranes de nos cellules, l'aidant à conserver davantage son eau, ses nutriments et sa fermenté. Ainsi, les personnes aux prises avec de grandes sécheresses de la peau et des muqueuses (ex: yeux secs, sécheresse vaginale à la ménopause, eczéma, psoriasis) peuvent ressentir une amélioration par l'intégration d'un supplément d'huile d'onagre riche en acides gras et/ou d'omégas 3 en parallèle.
L'AGL peut être converti dans l'organisme en molécules anti-inflammatoires, la rendant parfois utile pour réduire certaines douleurs chroniques, principalement lorsque associées à des changements hormonaux comme à la ménopause. Cependant, il est aussi possible qu'en cas de stress ou de déséquilibre de la glycémie (consommation élevée de glucides), le GLA soit converti plutôt en acide arachidonique, une molécule pro-inflammatoire. Certaines personnes verront donc leurs symptômes non pas améliorés en cas de prise d'huile d'onagre dans un contexte inflammatoire, mais plutôt empirés. C'est pourquoi il est toujours conseillé de consulter une naturopathe avant d'utiliser ce genre de suppléments afin de savoir s'il est approprié selon son contexte personnel ou si une autre approche (omégas 3, huile de poisson, plantes, etc.) ne serait pas plus pertinente.
L'huile d'onagre est aussi souvent recommandée pour les femmes en ménopause victimes de déséquilibres hormonaux. Elle peut aider à réduire certains symptômes inconfortables de cette période tels que l'augmentation de la sécheresse de la peau, des yeux et de la muqueuse vaginale, la perte de libido, l'apparition de douleurs inflammatoires, etc. Cependant, encore une fois, si une femme est très stressée, il est possible que son GLA ne soit pas adéquatement converti au niveau métabolique et que les résultats escomptés ne soient pas présents. Les résultats peuvent varier d'une femme à l'autre selon son contexte personnel. Demandez conseil à nos naturopathes en magasin en cas de doute.
Chaque gélule contient : |
|
Huile de graine d’onagre (Œnothera biennis) biologique, sans hexane |
500 mg |
Fournissant : |
|
Acide linoléique (AL) (68 %) |
340 mg |
Acide gamma-linolénique (AGL) (10 %) |
50 mg |
Autres ingrédients : Vitamine E naturelle (ᴅ‑alpha-tocophérol) (de tournesol sans OGM) dans une gélule composée de gélatine bovine, glycérine, et eau purifiée. |
Passez en magasin pour des conseils personnalisés par nos naturopathes et homéopathe diplômées pour la santé de votre peau ou votre équilibre hormonal ! Naturopathe - Monde à vie (mondeavie.ca)
Fiche rédigée par Camille Poulin, naturopathe (ND)
Pour en apprendre davantage sur l'équilibre hormonal au féminin, voici un blogue pertinent : Santé féminine : revendiquer une meilleure connaissance de l’équilibre hormonal - Eco-Boutique Un Monde A Vie
C$36.99