Le butyrate (ou acide butyrique) est un acide gras à chaîne courte (AGCC) reconnu pour sa capacité à maintenir ou régénérer l'intégrité des jonctions serrées de l'intestin. En cas de flore intestinale saine, nos bonnes bactéries sont capables d'en produire en fermentant certaines fibres, notamment les fibres résistantes présentes dans les légumineuses, les bananes vertes et les pommes de terre cuites, puis refroidies.
Il semblerait que l'acide butyrique possède un rôle majeur dans l’intégrité de la barrière intestinale et cérébrale (protection contre la porosité de celles-ci de par son rôle cicatrisant) ainsi que dans la santé du cerveau en augmentant la production de FNIC (Facteur Neurotrophique Issu du Cerveau) ou BDNF en anglais (Brain-Derived Neurotrophic Factor), une molécule neuroprotectrice et neurorégénératrice.
Ce supplément de haute qualité à saveur délicieuse de bleuet et vanille gagne donc à être intégré à un protocole naturopathique pour rééquilibrer la santé intestinale en cas de dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale) et de porosité de la muqueuse (pouvant générer inflammation systémique, troubles de la peau, anxiété, dépression, allergies et intolérances, etc.). Il est conseillé d'être accompagné(e) d'un(e) naturopathe pour entamer un protocole adapté qui vous aidera à rééquilibrer votre santé digestive plutôt que de prendre des suppléments de manière hasardeuse. En effet, il est souvent pertinent de d'abord retirer certains agresseurs de la muqueuse intestinale (ex: gluten) avant d'intégrer un supplément réparateur tel que le butyrate.
N'hésitez pas à venir en boutique discuter avec nos naturopathes diplômées ou à prendre rendez-vous. Pour connaître leur horaire, suivre ce lien : Naturopathe - Monde à vie (mondeavie.ca)
Fiche rédigée par Camille Poulin, naturopathe (ND)