Usage en supplément
Le psyllium est souvent ajouté à l'alimentation dans les gruaux, smoothies, potages afin d'augmenter la consommation de fibres. Agissant comme une fibre soluble douce, le psyllium absorbe l'eau, gonfle et forme une sorte de gel qui assure un meilleur glissement des selles et un transit intestinal plus régulier. On recommande en moyenne 1 c. à table par jour, avec au minimum un grand verre d'eau afin de prévenir un effet contraire (le psyllium peut absorber l'eau de l'intestin et créer plus de constipation si on ne boit pas assez en le consommant).
Usage culinaire
Les enveloppes de psyllium entières peuvent aussi être utilisées dans la cuisine en guise de farine afin d'ajouter des fibres et de la texture aux recettes de pains et desserts. Dans la cuisine cétogène (keto), le psyllium est souvent utilisé pour faire du pain, des croûtes à pizza et bien plus grâce à sa texture collante. La poudre de psyllium ne fonctionne pas dans ce genre de recettes, c'est vraiment les enveloppes entières qui doivent être utilisées pour une texture adéquate. Sachez cependant que trop de psyllium peut donner une texture raide, dense et granuleuse; il est conseillé de suivre des recettes déjà testées au début.
Il faut aussi se rappeler de boire beaucoup d'eau quand on consomme ce type de pain puisque le psyllium consommé sans liquide peut absorber le liquide intestinal et générer un bouchon, donc davantage de constipation.
Pour des conseils santé, n'hésitez pas à venir discuter avec nos naturopathes/homéopathe certifiées. Pour connaître leur horaire, suivre ce lien : Naturopathe - Monde à vie (mondeavie.ca)
Fiche rédigée par Camille Poulin, naturopathe (ND)
C$38.95
C$19.69