Traitement naturel pour aider aux TDAH: 10 alternatives aux médicaments

Traitement naturel pour aider aux TDAH: 10 alternatives aux médicaments

Les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité sont omniprésents au Québec et les diagnostics ne cessent de se multiplier. Les enfants sont les plus touchés et leur condition rend difficile et complexe leurs parcours scolaire. Voici 10 alternatives naturelles aux médicaments.

Les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité sont omniprésents au Québec et les diagnostics ne cessent de se multiplier. Les enfants sont les plus touchés et leur condition rend difficile et complexe leurs parcours scolaire. Tandis que le monde médical ne jure que par la médication, malgré que dans certains cas elle soit essentielle, il demeure que plusieurs solutions et supports naturels existent et gagnent à être connus.

Voici un survol de 10 trucs naturopathiques de l'Éco-Boutique Un Monde à vie.

 

1. L'importance des oméga-3

Il est prouvé que les oméga-3 améliorent les fonctions et les performances cognitives de façon significative. Ils améliorent la circulation sanguine cérébrale tout en fluidifiant le sang optimalement. En effet, le cerveau devrait être constitué de plus de 60% d'oméga-3. Malheureusement, l'alimentation des enfants québécois en est carencée. Leur quasi-absence nuisent considérablement au bon fonctionnement de leurs capacités cérébrales. Plusieurs recherches ont démontré que les personnes atteintes de TDAH présentent des taux sanguins inférieurs en oméga-3. Dans l'alimentation, les oméga-3 d'origine végétale se retrouvent dans les graines de lin, de chanvre, de chia et les noix de Grenoble qui peuvent toutes être intégrées dans une saine alimentation quotidienne. Du côté animal, ce sont les poissons gras qui en contiennent (le saumon, le hareng, les sardines, le thon...), d'où l'importance d'en consommer de 2 à 3 fois par semaine. Cependant, les meilleurs résultats au niveau cérébral sont obtenus, suite à une supplémentation d'huile de poissons gras dans lesquels les oméga-3 sont complets et prêts à être utiliser par l'organisme. Leur assimilation se fait beaucoup plus facilement et un bon supplément d'oméga-3 peut dans certains cas être davantage efficace que la médication. Outre les bienfaits neurologiques, ils soutiennent aussi les fonctions cardiaques, diminuent l'inflammation et protègent la peau tout en la laissant bien hydratée. À l'Éco-Boutique un Monde à vie, nous privilégions des suppléments de hauts standards de qualité constitués à partir de petits poissons non chauffés et exempts de métaux lourds. Deux usines au Québec soient Land Art et New Roots offrent d'excellents produits. Ensuite, Neuromega de la compagnie canadienne Alterra est une formule liquide d'oméga-3 enrichie de DHA (acide docosahéxaéonique) conçue spécialement pour un soutien accru au cerveau. Le DHA est effectivement reconnu pour améliorer la mémoire et faciliter l'apprentissage. De plus, sa forme liquide est parfaite pour les enfants.

 

2. LTO3

Le LTO3 est une formule concoctée au Québec de la compagnie Herb-e-concept. Il s'agit d'un produit vedette qui offre d'excellents résultats. Tous ses ingrédients contribuent au maintien d'un équilibre du système nerveux, c'est pourquoi il est recommandé pour les cas de déficit d'attention, d'hyperactivité et d'anxiété. Tout d'abord, on y retrouve une source d'oméga-3 sous la forme de laitance de poisson reconnue pour les troubles cognitifs. Appelée "sementis" cette laitance d'hareng sauvage présente l'avantage de contenir de l'ADN marin, ainsi que des antioxydants naturellement présents dont la vitamine C, du zinc et du sélénium. Ensuite, la L-théanine est un acide aminé destiné à produire de la dopamine (neurotransmetteur du plaisir et de la récompense) et de la sérotonine (neurotransmetteur du bonheur). Ces neurotransmetteurs sont souvent débalancés lors d'un TDAH. La L-théanine agit donc pour renverser les problématiques nerveuses dues au stress, dont l'anxiété et la dépression. Elle favorise aussi un état de relaxation sans cependant causer de somnolence, ni effets secondaires. De plus, la L-théanine soutient les fonctions du cerveau au niveau de la concentration. Donc, cet acide aminé est tout indiqué dans les cas de TDAH. En somme, il favorise un état mental et émotionnel équilibré puisqu'il calme tout en prédisposant à un état de vigilance. La scutellaire complète merveilleusement ce trio d'ingrédients. Il s'agit d'une plante hors-paire pour nourrir et supporter le système nerveux. Elle est indiquée chez les personnes nerveuses fragilisées par le stress, l'anxiété, l'hyperactivité, l'agitation, l'impulsivité, ainsi qu'aux problèmes de sommeil. Finalement, le LTO3 procurent les premiers effets positifs assez rapidement, c'est-à-dire de 24 heures à quelques semaines du début du traitement. Il ne présente aucune contre-indication ni d'effets secondaires.

 

3. Esprit brillant (adolescents et adultes)

Le produit Esprit brillant de la gamme des Trois cerveaux est une formule spécialement conçue pour les troubles d'apprentissages, stimuler la mémoire et les fonctions cérébrales. En plus des oméga-3, on y retrouve des phospholipides. Ces derniers régénèrent le système nerveux, les neurotransmetteurs tout en augmentant les capacités mentales. L'extrait de thé vert reconnu comme un excellent antioxydant est bénéfique pour améliorer la mémoire à court terme. Cette formule offre donc un support cognitif tout en supportant l'humeur, la concentration et l'endurance mentale. Il s'agit également d'un produit idéal pour les adultes qui désirent conserver et optimiser leurs fonctions cérébrales, tout en se protégeant contre les pertes de mémoire liées à l'âge.

 

4. Le magnésium

Selon plusieurs études, près de 95% des enfants TDAH présentent un déficit notable en magnésium. Ce n'est pas étonnant, puisqu'il s'agit du minéral clé du système nerveux qui régule plus de 300 réactions biochimiques dans l'organisme. Le magnésium excelle au niveau de la relaxation. Il est surtout retrouvé dans les légumes verts, les noix, les graines, les légumineuses, et les céréales entières. Malheureusement, les sols en sont de plus en plus appauvris et sa carence alimentaire est devenue fréquente. De plus, la consommation d'aliments transformés, de sucre raffiné et farine blanche augmentent cette carence, puisque ce sont des aliments qui gaspillent les réserves de magnésium en l'utilisant pour leur digestion. Sa déficience cause plusieurs dérèglements dont des symptômes d'hyperactivité, d'hyperémotivité, de stress, d'anxiété, d'insomnie, d'agressivité, d'impulsivité, de confusion, d'irritabilité, de déficit d'attention et de concentration. Plusieurs formes de magnésium sont disponibles en suppléments. En boutique, vous retrouverez des capsules, de la poudre et des liquides. Renseignez-vous pour connaître qu'elle est la forme préférable pour votre enfant ou pour vous.

 

5. Les vitamines B

Tout comme le magnésium est le minéral, les vitamines du groupe B sont, pour leur part, les vitamines du système nerveux. Elles sont retrouvées sous forme de complexe, puisqu'elles sont plusieurs. Elles sont essentielles au processus de synthèse des neurotransmetteurs dont la sérotonine et la dopamine. Leur déficience risque donc d'entrainer de l'anxiété, de la nervosité, des troubles de concentration et de l'hyperactivité. Elles sont également essentielles au processus de conversion du sucre (glucose) en énergie et stabilisent alors la glycémie. Cela permet d'éviter une brusque chute d'énergie chez l'enfant le rendant potentiellement irritable, impatient et déconcentré. Il est conseillé de prendre un supplément du complexe B (liquide ou en capsule), mais également chez certaines personnes l'ajout d'une B6 en plus est très bénéfique. Cette dernière travaille en équipe avec le magnésium et lui permet un rendement optimal. Demandez conseil à une naturopathe en boutique pour connaître ce qu'il est mieux pour vous.

 

6. Le fer

Certaines études soutiennent que plusieurs enfants touchés par un TDAH présente une carence en fer. L'hyperactivité est caractérisée par un manque de dopamine au niveau cérébral. Hors, pour produire ce neurotransmetteur, le fer est essentiel dans le processus de sa synthèse. L'évaluation sanguine des réserves de fer chez l'enfant est donc fortement recommandée. Effectivement, chez les enfants présentant une carence, un supplément de fer fera des miracles! Nous conseillons le fer liquide Land Art. Il s'agit d'un fer d'origine végétale qui ne cause pas de désagréments digestifs tout en s'absorbant de façon optimale. * Cependant, seul un test sanguin confirme si l'enfant est carencé ou non. Il ne faut jamais supplémenter un enfant en fer si aucun test sanguin ne prouve qu'il en manque véritablement.

 

7. Les Fleurs de Bach

Dans la gamme du Dr Edward Bach, on y retrouve 38 fleurs aux propriétés différentes qui permettent une saine gestion des émotions. Les fleurs de Bach accompagnent très bien un traitement naturel ou médical, puisqu'elles ne sont pas contre-indiquées avec la médication. Elles les appuient en prenant en considération les émotions uniques que vivent l'enfant ou l'adulte atteint d'un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Il est possible de se faire préparer un mélange personnalisé selon les émotions à améliorer ou supporter. Parmi les nombreuses émotions qui peuvent être vécues par les enfants présentant un déficit de l'attention voici celles qui peuvent être améliorées grâce aux fleurs de Bach: faible estime de soi, anxiété, peurs, besoin d'attention et de reconnaissances accru, impulsivité, insécurité, frustration, colère, solitude, apathie, manque de motivation, découragement, impatience, nervosité, agitation, épuisement, etc. Renseignez-vous à la boutique pour qu'une naturopathe vous concocte une formule spécialisée!

 

8. L'aromathérapie

Les huiles essentielles soutiennent aussi un traitement naturel et un soutien chez une personne atteinte d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Il est, par contre, primordial de choisir que des huiles de qualité, biologiques et préférablement d'une compagnie québécoise (tout comme Divine essence, Zayat, Vivia aromathérapie). Certaines huiles dont le basilic et le ravintsare augmente l'état de vigilance et d'attention. D'autres dont la lavande vraie, l'orange douce et les feuilles de mandarine harmonisent le système nerveux tout en réduisant les niveaux de stress, d'anxiété et d'hyperactivité. Étant donné que chaque huile est unique, il vaut mieux s'informer de quelle façon il est préférable de l'utiliser (en diffusion et/ou topique) et si elle convient aux enfants.

 

9. L'alimentation

L'alimentation est un paramètre qui pourrait à lui seul être l'unique sujet d'un article complet tellement il est d'une importance cruciale dans les troubles de l'attention. Cependant, étant donné qu'il n'est pas le sujet principal, voici un survol de pistes de réflexion à considérer. En naturopathie, l'alimentation est la base d'une consultation privée et du plan de recommandations. Tout d'abord, une alimentation saine et équilibrée est à privilégier. C'est-à-dire riche en nutriments sains à l'intérieur d'aliments entiers et dépourvus d'additifs alimentaires dont les colorants reconnus comme dommageables pour le système nerveux et la concentration. Éviter tous les aliments et repas préparés par l'industrie agroalimentaire et faire le choix de cuisiner maison avec une abondance de fruits et de légumes est très important. Ensuite, éviter à tout prix le sucre. L'ingestion de sucre raffiné (sucre blanc, sirop glucose-fructose, cassonade, etc.) agit comme un poison dans l'organisme. Il nuit au bon fonctionnement du système nerveux et il ne fait pas bon ménage avec les troubles de concentration et d'hyperactivité. De plus, une glycémie instable a un impact négatif direct sur le niveau d'attention et encourage les comportements agressifs et hyperactifs. Alors, sucreries, friandises, boissons gazeuses, pâtisseries, céréales déjeuner commerciales sont quelques exemples à proscrire absolument. Autre considération importante, les intolérances alimentaires sont une cause reconnue d'un dérèglement de l'attention. Une consultation naturopathique est bénéfique pour cibler des groupes alimentaires potentiellement nuisibles et ainsi construire un menu personnalisé approprié, puisqu'il n'y a pas un être humain identique!

 

10. L'activité physique

Bien entendu, l'activité physique pratiquée régulièrement est primordiale pour s'assurer d'un bon équilibre du système nerveux. Il procure également à l'enfant un certain défoulement de l'énergie de façon saine. Plus un enfant hyperactif demeure actif, plus cela l'aidera à garder son calme et son focus, via, entre autre, la libération de dopamine. Ce n'est pas surprenant qu'on retrouve de plus en plus de stations de vélo stationnaire dans les classes du Québec. Pour ces enfants, demeurer statiques derrière un bureau pendant plusieurs heures de classe est une mission impossible. Cependant, prendre un 5 à 10 minutes de pause pour aller pédaler leur surplus d'énergie offre des résultats positifs et étonnants! Ensuite, être actif permet d'assurer une circulation sanguine optimale et d'oxygéner le cerveau. Cela permet aussi aux neurones d'utiliser le sucre le mieux possible et d'assurer une stabilité glycémique. Les capacités cognitives sont donc nettement améliorées.

 

Note particulière concernant la pratique de yoga chez les enfants. Il s'agit d'une discipline de plus en plus reconnue pour diminuer l'hyperactivité, l'impulsivité et les conflits entre les pairs. Elle favorise également l'état de calme, de zénitude, de relaxation, de concentration et d'estime de soi. Bref, l'importance de l'activité physique n'est plus à prouver et ne devrait jamais être négligée!

Comments

  1. Marianne Girard Marianne Girard

    Bonjour Mme!
    Il nous ferait plaisir d'en discuter avec vous. L'idéal serait de passer en boutique pour rencontrer une de nos naturopathes diplômées. Elles sont présentes du lundi au samedi entre 11h et 17h ou appelez avant de passer au 450-474-5078 poste 4
    Oui, nous croyons qu'il y a des réflexions et des solutions pour améliorer la situation de votre enfant!
    Merci d'avoir pensé à nous!

  2. Cat Cat

    Bonjour on m'a prescrit le traitement pour mon fils qui est TDAH mais j'ai très peur de lui donner... Est ce que vous pensez qu'il peut y avoir une alternative comme les oméga 3 ou le magnésium ? Merci pour vos conseils...

  3. Marianne Girard Marianne Girard

    Bonjour!
    Idéalement est de passer en boutique pour rencontrer une de nos naturopathes diplômés.
    Dans cet article, il y a peut-être de bonnes pistes de réflexions pour vous.
    Chaque enfant est différent; son assiette, ses activités, son milieu etc. Alors plusieurs points sont à connaître avant de proposer une solution!
    Bonne journée!

  4. Karine Karine

    Bonjour ! Que me conseillez-vous pour un enfant de 8 ans qui a des trouble de concentration ? Je suis pas pour la médication a moins que ce soit une nécessiter . Ma fille n'est pas hyperactive elle a seulement des problèmes de concentration ... j'aimerais essayer des produits naturelles en premier ....

  5. Marianne Girard Marianne Girard

    Bonjour,
    Désolée pour le délai à vous répondre. Il n'y a jamais de compléments qui remplacent des médicaments. Par contre, on peut soutenir le système de différentes façons. Merci de passer en boutique pour plus de renseignements.

  6. Eve isabelle Eve isabelle

    Par quois commencer ...je prend du concerta depuis tellement d annee ...moi c est vraiment le neuro stimulant qui m aide. Et evidament adalat pour les probleme de circulation sanguine qui vont souvent de paire avec le diagnostique ...je voudrais arreter les concerta qui me sont vitale pour fonctionner par quois les remplacer....et etre sur de l'efficacité du substitu ...je ne peux meme pas faire l epicerie si je n ai pas pris mes medicament je suis tounours dans le brouillard sans les medicaments ....j aimerais tellement passer au produits naturel de plus que ma pression est souvant haute ....

  7. Véronique Véronique

    Bonjour Isabelle!
    Merci pour votre message. Votre question demande un peu plus de détails. Nous vous recommandons de téléphoner l'une de nos naturopathes en boutique en semaine de 10h à 18h. 450-474-5078.

  8. isabelle Bonenfant isabelle Bonenfant

    Bonjour. Je me traite aux fleurs de Bach et aromathérapie. De cette façon, j'ai pu laisser un médicament.
    Me Reste adherral à supprimer.

    Quelle formule me recommandez-vous?
    Concentration et anxiété.

    Merci

Leave a comment
* Your email address will not be published
* Champs requis